2 entrain de lire

Jusqu'à quand peut-on planter des betteraves dans le potager ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 15/12/2025

Là je suis en train de préparer mon potager pour la saison et je me demande jusqu'à quand je peux encore planter des betteraves. 🚜 J'ai entendu dire qu'elles peuvent être semées à différents moments, mais j'aimerais être sûr de ne pas rater la bonne période. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 15/12/2025 04:35

Délai de semis des betteraves

Pour info, tu peux semer des betteraves jusqu'à la mi-juillet dans la plupart des régions, à condition que la terre soit bien réchauffée (idéalement au-dessus de 10°C). Ça te laisse une belle marge ! S'il fait chaud, tu peux même tenter des semis un peu plus tard, mais franchement, évite de trop traîner.

Les semis précoces, c'est bien pour ceux qui veulent récolter en avance, mais pour une belle récolte d'automne, démarre jusqu'au milieu de l'été. En plus, les variétés précoces peuvent supporter un petit retard si l'été est clément ! Par contre, si tu veux récolter avant les premières gelées, ne vas pas au-delà de mi-juillet, sinon tes racines risquent de rester toutes petites.

Le truc, c'est de bien surveiller les températures. Pour approfondir, checke cette vidéo :

Vidéo : Quand semer vos betteraves rouges et recette délicieuse
YouTube
. Tu avais déjà pensé à des variétés spécifiques ? 😉

planter des betteraves - Vidéo explicative

19
En réponse
DecoratriceChic 15/12/2025 05:29

Je confirme, c'est vrai que j'ai semé des betteraves jusqu'à fin juillet sans souci. C'est toujours bon d'avoir un peu de flexibilité avec la chaleur !

5
PhilippeReno 15/12/2025 06:51

Point souvent négligé

Pour info, on me demande souvent : peut-on semer des betteraves en septembre ? Franchement, à moins de vivre dans une région méditerranéenne avec un automne doux, il vaut mieux éviter. Les betteraves risquent bel et bien le gel avant d’être prêtes. Les journées raccourcissent, et tes petites racines n'auront pas le temps de se développer comme il faut. Pourquoi prendre ce risque, alors qu’avec un peu de prévoyance, tu peux en profiter pour récolter avant l'hiver ? 🍂

Du coup, si tu possibles, vise la mi-juillet pour tes semis. Comme ça, tu es sûr d'avoir une belle récolte. T'as déjà pensé à des méthodes pour prolonger la saison, comme des protections de type voile d'hivernage ?

14
En réponse
JardinierChic 15/12/2025 06:28

Exactement ! Je suis allé dans le jardin l'autre jour et j'ai remarqué que les températures commencent déjà à chuter. Mieux vaut planifier pour le printemps.

4
MarieAnnées80 15/12/2025 05:14

Mon expérience avec les betteraves

Pour compléter, j'ai testé de semer des betteraves jusqu'à début juillet dans l'Est, et cela fonctionne plutôt bien pour une récolte en octobre. En revanche, je me méfie de semer plus tard, car l'an dernier, mes racines étaient petites et moins sucrées. J'utilise souvent des graines en ruban, c'est super pratique pour l'espacement. Tu te sens prêt à tenter l'expérience, ou tu préfères les mini-serres ?

3
JardinierChic 15/12/2025 05:51

Attention aux semis tardifs

À mon avis, tu dois vraiment éviter de semer tes betteraves trop tard, genre fin juillet ou août. Le problème, c'est que les journées raccourcissent, et tes racines n'auront pas le temps de bien grossir. Résultat : des betteraves toutes petites et dures comme du bois ! Franchement, vaut mieux arrêter tes semis au plus tard mi-juillet pour t'assurer une belle récolte. Tu as déjà été déçu par des récoltes ratées ? 🌱

2
DecoratriceChic 15/12/2025 06:42

Une autre option pour commencer tôt

Je te conseille de démarrer en alvéoles sous abri dès février ou mars. 🌱 Ça te permet de repiquer tes jeunes plants au jardin quand le sol se réchauffe. Perso, je trouve que c’est la meilleure façon de gagner du temps sur la levée, surtout si ton sol est encore un peu froid. Qui n'a jamais eu des graines qui tardent à germer ? En plus, il y a un super tuto ici pour t’aider :

Vidéo : Planter des betteraves en alvéoles
YouTube
.

C'est vraiment une belle manière d’optimiser ta récolte, surtout si tu veux en profiter rapidement. Tu as déjà essayé cette technique ? Je suis curieux de connaître tes retours !

planter des betteraves - Vidéo tutoriel

2
RenovateurFou 15/12/2025 06:12

Un conseil pour étendre la saison

À mon avis, pour prolonger la récolte, rien de mieux que d'essayer des semis d’automne ! 🌱 Choisis bien ta période, 8 à 10 semaines avant le premier gel, sinon tes petites betteraves risquent de souffrir. Perso, je préfère les variétés adaptées aux semis tardifs, ça fait vraiment la différence ! Et toi, t'as déjà tenté l'expérience ?

-2
Julien.D 15/12/2025 04:49

Guide pratique pour semis de betteraves

Perso, pour réussir tes semis de betteraves, voici le plan à suivre :

1. Vérifie la température du sol : Assure-toi qu'il est à au moins 10°C. En gros, ça commence vers mars/avril dans la plupart des régions. C'est essentiel pour que tes graines germent correctement.
  1. Prépare le terrain : Ameublis bien la terre en enlevant cailloux et éventuels résidus. Tu peux ajouter du compost pour enrichir ton sol. Une bonne base, ça change tout !
  1. Trace les sillons : Fais des sillons d’environ 2 cm de profondeur, espacés de 30 à 40 cm. Cette étape est cruciale pour aérer les racines et permettre une bonne croissance.
  1. Plante les graines : Mets 2-3 graines tous les 20 cm dans chaque sillon. Une densité suffisante augmentera tes chances d'avoir de belles betteraves.
  1. Recouvre et arrose : Recouvre légèrement tes graines, tasse doucement et n'oublie pas d'arroser. Ça aide à la germination et maintient l'humidité.
  1. Suivit du semis : Continue à semer jusqu’à mi-juillet (ou fin juillet si t’es dans le nord ouest, là où l'été est tendre). Les betteraves ont besoin de temps pour mûrir.
  1. Éclaircis les plants : Quand tes plants ont 3-4 feuilles, garde ceux à 10 cm d'écart. Cela garantit qu'ils aient de la place pour s'épanouir.

Le truc c'est de bien surveiller la météo. Tu peux voir une vidéo explicative ici :

Vidéo : Quand semer vos betteraves rouges et recette délicieuse
YouTube
. Alors, quel type de betteraves as-tu prévu de cultiver ?

planter des betteraves - Guide vidéo

-3
En réponse
PhilippeReno 15/12/2025 06:17

Merci pour l'info ! Je suis allé vérifier la température du sol et j'attends avec impatience de voir mes betteraves germer.

1
En réponse
JardinierChic 15/12/2025 06:23

Avec plaisir, hâte de voir tes betteraves pousser !

4
PeintreArtiste 15/12/2025 07:24

Astuce pour de meilleures betteraves

Franchement, pour assurer une bonne levée des plants, arrose juste après le semis. Puis, garde la terre bien humide pendant les deux premières semaines, ça booste la germination et réduit les flops, surtout si tu semes un peu tard. 🚀 Tu as déjà essayé de faire ça ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin