3 entrain de lire

Quel gazon increvable choisir pour une pelouse résistante ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 02/01/2026

Je me suis toujours demandé quel type de gazon serait vraiment increvable pour ma pelouse. Avec le climat de Montréal et les périodes de sécheresse, j'aimerais trouver une solution durable et résistante, comme le Kikuyu ou d'autres mélanges de graines. Quels sont vos conseils pour l'entretien de cette pelouse et les meilleures semences à acheter ? Ça m'aiderait énormément à prendre une décision ! 🌱

#gazon 12 #pelouse 12 #resistance #durabilité
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 02/01/2026 19:19

Mon choix de gazon increvable

Un jour, j'ai décidé de transformer la pelouse de mon jardin en un espace un peu plus naturel. Pour le gazon increvable, je te conseille vraiment le Kikuyu ou le gazon Strong. Ces deux-là, tu peux leur faire confiance : ils supportent bien la sécheresse et résistent aux piétinements. En tout cas, le Strong est top avec sa fétuque qui lui donne une belle densité. N'oublie pas de bien préparer ton sol avant, aérer et tout. Un bon enracinement, c'est la base. Pour plus d'infos sur l'entretien, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

gazon increvable - Démonstration

28
En réponse
BricoMania 02/01/2026 19:30

Quand j'ai décidé de revoir ma pelouse, j'étais un peu sceptique sur l'idée d'un gazon increvable. J'ai essayé le Kikuyu chez moi et je dois dire que ça a bien fonctionné ! Je me demande juste, tu as testé comment la résistance à la sécheresse ?

12
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 20:45

C'est intéressant tout ça, mais j'ai eu une expérience un peu différente avec le gazon Strong. Ça n'a pas pris aussi bien chez moi qu'avec le Kikuyu. Peut-être que ça dépend de la région.

5
En réponse
HistorienDuChalet 02/01/2026 20:18

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le Kikuyu. C'est vrai que c'est un gazon increvable dans le sens où il s'adapte bien aux conditions difficiles. Chez moi, il a bien pris même avec un été chaud.

4
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 22:07

Une astuce simple pour tondre

Franchement, tondre à hauteur de 7 à 8 cm, c'est ultra important. Ça aide ta pelouse à garder l'humidité et à être moins sensible aux maladies. Je vais être direct : c'est simple mais ça a un gros impact ! Pense à utiliser une tondeuse bien affûtée, ça change tout pour un résultat au top.

4
HistorienDuChalet 02/01/2026 19:33

Comment établir une pelouse solide

On va voir comment obtenir cette fameuse pelouse increvable en 5 étapes simples. D'abord, choisis des semences de gazon résistantes comme le Kikuyu ou le Strong. Prends le temps de préparer le sol correctement : aérez-le et retirez les mauvaises herbes. Ensuite, sème les graines de manière uniforme en utilisant un épandeur, ça aide à la croissance. Après ça, couvre légèrement les graines avec du terreau pour les protéger. Et n'oublie pas, arrose modérément, surtout en période de sécheresse. Une bonne gestion de l'eau, c'est crucial pour ta pelouse !

3
En réponse
PhilippeReno 02/01/2026 20:42

J'ai essayé de créer une pelouse incroyable avec plusieurs types de gazon résistants. Je dois dire que le Kikuyu m'a vraiment bluffé. Cependant, prends garde à bien préparer ton sol, car ça fait toute la différence dans la croissance.

12
En réponse
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 20:24

Exactement ! Le Kikuyu est vraiment une bonne option pour une pelouse increvable. Je suis ravi des résultats chez moi, même après un hiver rude.

-4
BricoMania 02/01/2026 20:56

Mélange de gazons pour la réussite

Si tu cherches une pelouse increvable, ne te limite pas au Kikuyu. Pense aussi au Zoysia, qui est parfait pour les endroits chauds et secs. Je te promets, ce gazon demande moins d'entretien et résiste super bien à la chaleur. C'est une excellente option à considérer en complément pour ta pelouse résistante. Plus t'as d'alternatives, mieux c'est pour s'adapter aux conditions !

2
PhilippeReno 02/01/2026 22:34

Une alternative robuste à envisager

Si tu veux vraiment optimiser ta pelouse, pense à mélanger différentes graines. Par exemple, ajoute un peu de fétuque élevée avec ton Kikuyu. Ça fait un super mélange qui booste la résistance aux aléas climatiques. Au final, ça demande un peu plus d'organisation mais un mélange solide pourrait faire la différence !

1
DecoEcolo 02/01/2026 22:59

La meilleure option pour ta pelouse

Pour moi, c'est clair : le gazon Strong est le champion des pelouses increvables. Avec son mélange de fétuque et pâturin, il est résistant et supporte très bien le piétinement. Je l’ai remarqué directement ! Alors, si tu es en quête d’une pelouse qui va tenir le coup, fonce sur ce gazon. C'est vraiment un choix gagnant.

1
MarcBricoleur 02/01/2026 20:04

Un point à considérer pour le Kikuyu

J'ai eu une vraie galère avec ma pelouse. Au début, j'avais choisi un gazon classique, et laisse tomber, c'était la catastrophe avec la sécheresse. Après m'être renseigné, j'ai opté pour le Kikuyu, et sérieux, ma pelouse a littéralement changé ! Résistante à la chaleur et au piétinement, c’est le jour et la nuit. Mais attention, il faut juste être vigilant sur le sol. Trop d’arrosage peut l’affaiblir. Si tu es vraiment dans un climat changeant, tu as fait le bon choix envers le Kikuyu !

-3
En réponse
EcoBrico31 02/01/2026 20:40

Il y a quelques années, j'ai vraiment galéré avec ma pelouse, j'avais un gazon classique et c'était une catastrophe. Depuis que je suis passé au Kikuyu, tout a changé. Ça fonctionne super bien, et j'aimerais savoir si tu as eu des bons résultats avec d'autres types ?

-1
MarieDecoCreative 02/01/2026 21:02

Attention aux arrosages excessifs

Fais gaffe, je me souviens d'avoir trop arrosé ma pelouse au début. Ça a rendu la terre trop compacte, un vrai désastre ! Au lieu de toujours vouloir qu'elle soit verte, il vaut mieux laisser l'eau pénétrer lentement dans le sol. Une erreur fréquente ? Croire qu'il faut arroser tous les jours. Ça ne sert à rien. Mieux vaut un arrosage moins fréquent mais plus profond, ça permettra aux racines de bien s'installer.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin