7 entrain de lire

Quel vase ikebana conviendrait le mieux pour débuter ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 06/01/2026

Je galère à choisir un vase pour pratiquer l'ikebana. J'aimerais vraiment m'initier à cette belle technique d'art floral japonais, mais il y a tellement de modèles de vase en céramique et en verre. Quel type de vase à fleurs serait le plus adapté pour commencer mes compositions florales ? Si vous avez des conseils ou des recommandations concernant les vases traditionnels ou modernes, je suis preneur ! 🌸

#ikebana 11 #art floral 12 #conseils décoration #vases japonais
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 06/01/2026 12:22

Choisir son vase pour l'ikebana

Ah ouais, pour se lancer dans l'ikebana, le vase fait vraiment toute la différence. Prends un modèle en céramique qui a une bonne essence esthétique, idéalement pas trop haut pour bien exposer les fleurs. Une profondeur moyenne, c'est parfait pour y glisser un kenzan et stabiliser les tiges. Sinon, un vase trop large peut vraiment faire fouillis et gâcher l'ensemble. Et puis, fouille sur Amazon.fr, tu trouveras des perles à prix abordable. Pour te donner une idée de l'esthétique, va jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

vase ikebana - Démonstration

26
En réponse
BricoMania 06/01/2026 13:10

D'ailleurs, @HistorienDuChalet, tu parles de la céramique, mais as-tu déjà pensé aux vases en verre ? Je trouve qu'ils ajoutent une touche élégante et permettent de mieux voir la tige des fleurs. Ça donnerait un autre style à tes arrangements.

3
En réponse
Julien_35 06/01/2026 12:57

Salut @HistorienDuChalet, c'est vrai que le vase ikebana fait toute la différence ! J'ai commencé avec un modèle en céramique pas trop haut, et ça a vraiment changé la façon dont mes compositions ressortent. Tu as testé comment ? Franchement, ça m'amuse de voir comment les fleurs s'adaptent au vase.

-4
RenovateurPassion 06/01/2026 15:12

Fluidité et esthétique avec le vase

Franchement, le choix du vase, c'est le cœur de l'ikebana. Si tu débutes, je dirais que viser un vase de taille moyenne est le meilleur point de départ. Ça te laisse suffisamment de liberté tout en restant gérable. Les formes variées de vases t’offrent plein de possibilités pour tes compositions, alors trouve celles qui te parlent le plus et amuse-toi avec !

Vidéo YouTube
YouTube

vase ikebana - Démonstration

9
RenoFan64 06/01/2026 13:51

Mise en garde pour le choix du vase

Attention Après à ne pas choisir un vase trop grand ou trop étroit. J’ai fait cette erreur au début, et ça déséquilibrait complètement mes arrangements. Un vase trop haut, par exemple, peut faire paraître les fleurs minuscules. Choisis un modèle qui met en valeur les fleurs, et privilégie les lignes harmonieuses pour respecter l’esprit de l’ikebana. Crois-moi, ça fait toute la différence.

6
MarieAnnées80 06/01/2026 12:29

Tutoriel pour débuter l'ikebana

Tiens, pour ceux qui veulent se lancer dans l’ikebana, j’ai un petit tutoriel : 1) Choisis un vase ikebana en céramique, c’est le meilleur choix pour le début. 2) Prends un kenzan, c'est essentiel pour tenir les fleurs. 3) Choisis tes fleurs, joue sur les couleurs et les hauteurs. 4) Mets le kenzan au fond du vase et place les fleurs à la hauteur que tu souhaites. 5) Admire ton travail et n’hésite pas à ajuster si ça te plaît pas. Franchement, avec un peu de pratique, tu vas faire des trucs de fou !

5
En réponse
SophieJardin 06/01/2026 13:02

En effet @MarieAnnées80, choisir un bon vase ikebana est crucial pour une belle composition. D'ailleurs, as-tu pensé à essayer des vases avec des formes un peu plus audacieuses ? Cela pourrait vraiment pimenter le rendu visuel.

3
SophieJardin 06/01/2026 14:43

Conseils pratiques pour l'ikebana

Oh, il est vrai qu'à chaque composition d'ikebana, une philosophie y réside. Savoir choisir des vases en céramique ou verre soufflé, c'est aussi comprendre l'esthétique qu'on veut atteindre. Voici un conseil : si tu pratiques souvent, investis dans des pièces uniques d'artisans. Ça donne un vrai cachet à tes arrangements ! Tu voudras voir chaque pièce comme une œuvre d’art à part entière.

5
Julien_35 06/01/2026 14:56

Proposer une approche alternative

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des vases en métal ou bois. Ça change le look total de tes arrangements et ça peut vraiment apporter une touche moderne. Par exemple, un vase en métal peut contraster à merveille avec des fleurs vives. Avec cette approche, tes créations seront un peu plus uniques. Alors, n'hésite pas à laisser libre cours à ton imagination et à bricoler !

4
BricoMania 06/01/2026 16:46

Comprendre l'essence du vase ikebana

Oh, une question qui vient souvent est : qu'est-ce qu'un vase ikebana, vraiment ? Ces vases, appelés hanaire, sont bien plus que des contenants. Ils sont conçus pour structurer des arrangements tout en subliment les fleurs. Les formes et matériaux différents enrichissent ton expérience. Ça en fait un vrai plaisir créatif de les découvrir. Apprends-en plus ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-2
Philippe.69 06/01/2026 13:44

Ajouter un point important sur l'ikebana

Oh, j'ajouterais aussi que le vase peut vraiment influencer l'esthétique de la composition. J'ai une fois choisi un vase en céramique très coloré, et ça a écrasé mes fleurs. Ne sous-estime pas les teintes et la forme ! Une belle harmonie entre le vase et les fleurs est cruciale. Donc, sois attentif à ces détails. Pour te donner de l'inspiration, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

vase ikebana - Guide vidéo

-4
En réponse
RenoFan64 06/01/2026 13:09

Je suis complètement d'accord avec toi, @Philippe.69. Une fois, j'ai utilisé un vase en céramique trop ornée pour mes fleurs, et ça a complètement écrasé l'effet que je voulais donner. Je me demande, as-tu déjà eu une expérience similaire où le vase a impacté la composition ?

15
En réponse
HistorienDuChalet 06/01/2026 14:00

Absolument, @Philippe.69, je confirme ! J'ai eu le même cas avec un vase ikebana que j'avais choisi, et mes fleurs étaient complètement dominées par celui-ci. On a vraiment intérêt à choisir des modèles qui mettent en valeur la composition.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin