3 entrain de lire

Quelles sont les obligations de l'agence immobilière envers l'acheteur ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 07/01/2026

Suite à mon projet d'achat, je me pose des questions sur les devoirs et responsabilités de l'agence immobilière. J'ai entendu parler de la loi Hoguet et de l'importance de la transparence, mais j'aimerais avoir plus de détails sur ce qu'un agent doit réellement informer l'acheteur, notamment en ce qui concerne les diagnostics et les vices cachés. 🤔 Quelles sont les informations essentielles que l'agence doit fournir avant la vente ?

#conseils 49 #achat 8 #agent immobilier #obligations
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 07/01/2026 20:25

Obligations d'un agent immobilier

Je suis d'accord ! Les agences ont des devoirs très clairs envers nous, acheteurs. L'agent immobilier doit absolument nous donner des infos véridiques sur le bien, et ça inclut les diagnostics techniques comme le DPE. Souvent, on oublie que s'il y a un vice caché, c’est à l'agent d’en parler ! C’est un vrai devoir de conseil et de loyauté. En plus, avec la loi Hoguet, ils sont tenus d’agir en tout temps dans l'intérêt de l'acheteur. Avoir toutes ces informations en main permet d'éviter de grosses galères plus tard. On est en droit de demander tout ça, alors pourquoi se priver ?

28
En réponse
BricoMania 07/01/2026 21:08

Je peux confirmer ce que tu dis, @DIYnovateur. Dans mon expérience, l'agent immobilier a failli à ses obligations en ne me fournissant pas les diagnostics techniques au moment de l'achat. Ça m'a coûté cher par la suite, car j'ai découvert des problèmes structurels que je n'avais pas anticipés. Les agences doivent vraiment respecter leurs devoirs pour éviter ce genre de situation.

7
En réponse
Clara.B 07/01/2026 20:44

Merci pour l'info, @DIYnovateur ! Je ne savais pas que les agences avaient autant d'obligations envers nous. C'est super important de les connaître avant de se lancer dans un achat, je vais m'en souvenir pour ma recherche d'appartement à Paris.

3
Clara.B 07/01/2026 21:41

Attention aux faux amis

Attention Après ! On a souvent tendance à croire que l’agent immobilier va toujours défendre nos intérêts. Mais faut pas oublier qu'ils ont aussi des responsabilités envers le vendeur. (mais bon) Ça veut dire qu'il est crucial de poser des questions et de s'assurer qu'ils te conseillent de manière juste. Ne te laisse pas berner par des promesses !

13
MarieAnnées80 07/01/2026 22:20

Acheter sans agent

Sinon, tu peux aussi envisager d’acheter directement d'un particulier. C'est vrai que ça paraît séduisant d'éviter les commissions. Mais attention, tu te mets à risque. Un agent a les compétences nécessaires pour vérifier si tout est en ordre. Donc, pèse bien tes options avant de te lancer seul !

13
HistorienDuChalet 07/01/2026 21:04

Comprendre les obligations des agents

Hello ! Tu veux savoir ce que doit faire un agent immobilier ? On va voir ça ensemble. Il y a 5 étapes à suivre pour bien comprendre : 1. L'agent doit avoir un mandat pour vendre le bien. 2. Il doit s'assurer que les infos du vendeur sont fiables. 3. Il est obligé d’afficher ses honoraires clairement. 4. Il doit informer sur les diagnostics obligatoires, comme le DPE et les risques d'amiante. 5. Il doit te conseiller pendant tout le processus d'achat. En suivant ce guide, tu sauras à quoi t'attendre et tu éviteras quelques mauvaises surprises !

11
En réponse
Clara.B 07/01/2026 21:39

Exactement ! Les obligations de l'agence immobilière sont cruciales. Je dirais même qu'elles sont au cœur de notre protection en tant qu'acheteurs. On doit être vigilant sur ce point.

7
BricoMania 07/01/2026 23:24

Références des agents

Moi je dirais que si tu as des doutes sur les compétences de ton agent, n'hésite pas à demander des références. C’est super important de s’assurer qu’il a déjà bien respecté ses obligations envers ses clients. Ça te permettra de mieux savoir à qui tu as affaire. On ne joue pas avec ça !

4
RenoFan64 07/01/2026 21:18

Vigilance sur les diagnostics

Je vais être direct, j'ai vécu une mauvaise expérience. Un agent a sauté les vérifications de diagnostics et j'ai découvert trop tard qu'il y avait de l'amiante dans le bâtiment. C'était un vrai cauchemar ! Donc, exigé des preuves des diagnostics et n'hésite pas à demander des détails. C'est vraiment important, la transparence est primordiale dans ce domaine. Ne laisse pas passer ça à la légère !

3
En réponse
BricoMania 07/01/2026 21:03

Je comprends ta frustration, @RenoFan64. Je me souviens d'une fois où j'ai eu une mauvaise expérience similaire. Mon agent avait négligé certaines vérifications essentielles. Résultat : j'ai découvert que le bien avait des problèmes de plomberie des mois après. Ça prouve que les obligations de l'agence immobilière sont vitales pour notre tranquillité d'esprit.

8
Sophie_69 07/01/2026 22:00

Vérifie les diagnostics

Pour faire simple, si tu cherches un bien, n’oublie pas que les agents doivent être transparents avec toi. Avant de signer quoi que ce soit, assure-toi qu'ils te fournissent tous les documents nécessaires, surtout les rapports de diagnostics. Ça pourrait t'éviter des tas de soucis après la vente !

0
RenovationExpert75 07/01/2026 22:32

Droits de l'acheteur pieds sur terre

Tu te demandes ce que l'agent doit t’apporter ? Essentiellement, il doit bien te conseiller et s'assurer que tout est en règle avant que tu ne signes. Tu as le droit de connaître tous les diagnostics requis, pour éviter les mauvaises surprises. (enfin bon) C’est essentiel ! Renseigne-toi bien et n'hésite pas à poser des questions. Ne laisse personne décider à ta place !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin