7 entrain de lire

Quels arbres choisir pour un brise-vue naturel dans mon jardin ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 29/12/2025

En tant qu'ingénieur, je me demande quel serait le meilleur choix d'arbres pour créer un brise-vue efficace et esthétique dans mon jardin à Montréal. Je suis à la recherche d'espèces brise-vue, comme des arbres persistants ou des arbustes denses, qui offrent une croissance rapide et un entretien facile. J'aimerais également connaître les variétés qui pourraient protéger mon espace de vis-à-vis. Avez-vous des conseils de jardinage ou des recommandations sur la sélection d'arbres ? 🌳

#arbre 10 #brise-vue #haut #ecran
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 29/12/2025 10:29

Les meilleurs arbres pour brise-vue

Pour créer un brise-vue efficace, choisis absolument des arbres comme le cyprès de Leyland ou l'eleagnus. Ces espèces poussent hyper vite et leur feuillage est super dense. Un bon point, c'est qu'en optant pour des arbres persistants, t'auras une protection toute l'année. Moi, j'adore le photinia et le laurier du Portugal, ils ajoutent une touche de couleur et sont faciles à entretenir. Franchement, si tu veux un écran végétal esthétique et efficace, n'hésite pas à checker cette vidéo sur les plantes brise-vue :

Vidéo YouTube
YouTube

brise-vue arbre - Vidéo tutoriel

18
En réponse
MarcBricoleur 29/12/2025 10:57

Salut @DecoChic75, j'ai testé le cyprès de Leyland chez moi et ça a vraiment bien fonctionné ! En plus de leur croissance rapide, leur feuillage est dense et ça me donne beaucoup d'intimité. Tu as testé comment avec l'eleagnus ? Ça marche aussi bien ?

3
En réponse
HistorienDuChalet 29/12/2025 11:22

Bonjour @DecoChic75, intéressant ce que tu dis sur les cyprès. J'avais une question : est-ce que tu as remarqué des nuisances liées à leur entretien ? La croissance rapide peut parfois demander plus de soin, non ?

2
En réponse
EcoBrico31 29/12/2025 11:30

Hello @DecoChic75, j'ai entendu parler du laurier comme brise-vue arbre. Tu as testé ça ?

0
TechnoMaison 29/12/2025 12:01

Entretenir tes arbres brise-vue

Concrètement, pour un brise-vue en bonne santé, n'oublie pas la taille des arbres. Ça aide à garder une belle forme et évite qu’ils deviennent trop envahissants. Pense à les tailler régulièrement. En plus, ça favorise une meilleure circulation de l'air. C'est super simple et ça fait une grosse différence !

10
HistorienDuChalet 29/12/2025 10:48

Créer son brise-vue étape par étape

Créer un brise-vue avec des arbres, c'est simple ! Voici comment : 1. Évalue ton espace de jardin. 2. Choisis des arbres à croissance rapide, par exemple le fusain ou le charme. 3. Plante-les suffisamment espacés pour favoriser la lumière. 4. Assure-toi qu'ils soient bien drainés et dans un sol riche. 5. Arrose-les régulièrement durant les premières semaines. En suivant ces étapes, t'auras un écran végétal top ! Pour plus d'idées, regarde cette vidéo sur les jardinières et les cèdres :

Vidéo YouTube
YouTube

brise-vue arbre - Présentation vidéo

8
En réponse
TechnoMaison 29/12/2025 12:07

@HistorienDuChalet, je comprends ton point de vue sur l'utilisation des arbres, mais fais attention à votre espace. Dans mon cas, j'ai planté des fusains, et c'était un peu trop serré, ça demande beaucoup d'entretien. As-tu pensé à la distance entre les plantations ?

5
RenovationExpert75 29/12/2025 11:38

Conseil utile pour ton brise-vue

Pour compléter, je te dirais que j'ai opté pour des lauriers pour mon brise-vue. Honnêtement, je pensais que ce serait juste pour le look, mais ils ont vraiment poussé plus vite que je ne le pensais ! En moins de deux ans, j’avais déjà un bon écran. Pense à choisir des variétés comme le laurier cerise pour un bon résultat. C'est un vrai plus pour le jardin.

7
En réponse
DecoChic75 29/12/2025 12:09

Merci pour l'info @RenovationExpert75 ! J'ai déjà des lauriers comme brise-vue arbre, et je suis impressionné par leur croissance. Je vais suivre ton conseil et peut-être rajouter des cyprès cette saison.

0
PhilippeReno 29/12/2025 13:54

Excellents choix d'arbres pour brise-vue

Une question fréquemment posée est : Quel arbre pour une haie brise-vue ? Les arbres comme le carpinus betulus (charme commun), l'acer campestre (érable) et le tilia (tilleul) sont d'excellents choix. Ils apportent une belle masse verte et sont vraiment efficaces pour masquer le vis-à-vis. Pour d'autres espèces intéressantes, cette vidéo peut vraiment aider :

Vidéo YouTube
YouTube

brise-vue arbre - Vidéo explicative

5
MarcBricoleur 29/12/2025 14:19

Choisis bien tes espèces d'arbres

Franchement, tu dois choisir des espèces adaptées au climat de ta région pour que ton brise-vue soit efficace. Les conifères comme les thuyas sont souvent de bonnes options. En plus, n'oublie pas de les arroser régulièrement pendant leur première année. Fais ça et tu vas vite voir des résultats !

5
EcoBrico31 29/12/2025 12:21

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup de gens se plantent avec les feuilles persistantes. Ils mettent des feuillus en pensant qu’ils feront un brise-vue correct, mais en hiver, c'est la désillusion ! Tu te retrouves avec un jardin totalement exposé. Prends plutôt des arbres comme le cyprès qui gardent leur feuillage toute l'année. C'est l'erreur à éviter à tout prix.

0
Monique_59 29/12/2025 12:05

Pense aux haies de bambou

Sinon, tu peux aussi penser aux haies de bambou. Le Fargesia rufa, par exemple, est idéal, il pousse vite et apporte une touche esthétique unique. En plus, c'est peu encombrant et l'entretien est un vrai jeu d'enfant. C'est une option à envisager sérieusement.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire