7 entrain de lire

Comment bien entretenir un bonsaï d'extérieur ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 07/01/2026

J'ai vu que les bonsaïs d'extérieur peuvent vraiment apporter une belle touche à un jardin, mais je me demande comment bien les entretenir. Quelles sont les erreurs d'entretien à éviter ? J'aimerais aussi en savoir plus sur l'arrosage et les préférences en lumière pour ces plantes. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌳

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 07/01/2026 13:10

Prendre soin de ton bonsaï d'extérieur

C'est vrai que l'exposition au soleil est cruciale pour ton bonsaï d'extérieur. La plupart des variétés aiment cette lumière, donc je te conseille de le mettre en plein soleil. Les journées d'été, surtout bien chaud, je l'arrose souvent, parfois jusqu'à deux fois par jour. Un bon truc est de toucher le dessus du sol pour s'assurer qu'il est bien sec avant de donner de l'eau. Sinon, tu risques de faire pourrir les racines. Regarde cette vidéo très utile :

Vidéo YouTube
YouTube
pour plus de conseils pratiques. Si tu te demandes quelles variétés choisir, regarde celles qui sont adaptées à la région où tu es.

entretien bonsaï extérieur - Guide vidéo

18
En réponse
LinaDeco 07/01/2026 13:33

Je confirme, @BricoLover42, j'ai eu le même cas avec mon bonsaï extérieur. J'ai remarqué qu'il a beaucoup mieux poussé depuis que j'ai commencé à le placer près de la fenêtre. C'est fou comme la lumière peut faire la différence !

9
En réponse
RenovationExpert75 07/01/2026 13:18

Merci pour l'info, @BricoLover42 ! J'ai également découvert que l'exposition au soleil est hyper importante pour le bonsaï d'extérieur. Chez moi, j'ai un petit ficus qui s'est vraiment épanoui quand je l'ai placé en plein soleil. Je vais suivre ton conseil et voir comment ça se passe !

-3
RenovationExpert75 07/01/2026 13:59

Mon expérience avec l'arrosage

Je me souviens quand j'ai commencé à m'occuper de mon bonsaï pendant le confinement. Début, c'était la cata : trop d’eau et mon arbre dépérissait. J'ai appris qu'il faut vraiment laisser le sol sécher entre les arrosages. Maintenant, je vérifie la terre tous les jours, et il a repris du poil de la bête. Une super vidéo pour mieux comprendre :

Vidéo YouTube
YouTube
. Si tu veux des astuces, n'hésite pas!

entretien bonsaï extérieur - Vidéo explicative

15
En réponse
Monique_59 07/01/2026 15:13

Merci pour cette leçon, @RenovationExpert75. J'ai moi aussi un bonsaï que j'ai mal entretenu au début. J'ai trop arrosé et j'ai failli le perdre ! Maintenant, je fais très attention et je respecte les cycles de son arrosage. Ta conversation me rappelle l'importance de l'observation.

0
En réponse
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 15:14

J'adore qu'on partage nos expériences, @RenovationExpert75 ! Dis-moi, tu as essayé d'utiliser des pots avec un bon drainage ? Ça a changé la donne pour moi, surtout quand je faisais l'entretien de mon bonsaï extérieur durant les mois d'été.

-2
Sophie_69 07/01/2026 15:44

Premiers pas pour rempoter

Un point crucial à considérer est le rempotage de ton bonsaï. En général, il en a besoin tous les un à trois ans, selon la variété. Quand tu le fais, utilise un terreau spécifique et fais gaffe à ne pas trop déranger les racines, sinon tu risques de lui causer du stress. - enfin bref - Le rempotage aide à renouveler les nutriments et à garder ton bonsaï en forme.

15
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 16:53

Conseil pratique pour l'arrosage

Franchement, un truc qui a changé ma vie, c'est d'investir dans un arrosoir avec une tête fine. Tu peux diriger l'eau où tu veux sans noyer ton bonsaï. Si tu n'as pas ça, tu risques de faire des dégâts assez rapidement. Sans un bon arrosoir, tu pourrais abîmer tes bonsaïs, surtout sous une pluie trop forte.

11
RenovateurPassion 07/01/2026 16:16

Créer un jardin de bonsaïs

Sinon, tu peux aussi envisager de créer un petit jardin de bonsaïs. Regrouper plusieurs d'un coup donne un super effet esthétique. Juste un petit bémol à cheker, l’arrosage doit être bien géré pour chaque arbre, donc fais bien attention aux besoins en lumière et en eau. C'est une autre alternative pour profiter des bonsaïs !

5
LinaDeco 07/01/2026 13:57

Entretenir un bonsaï en 5 étapes

On va voir ensemble comment entretenir ton bonsaï d’extérieur. 1. Emplacement : il a besoin de lumière mais aussi d'être à l'abri du vent fort. 2. Arrosage : il faut le faire régulier, surtout en été, jusqu’à deux fois par jour. 3. Engrais : mets-en un adapté du printemps à fin d'été pour le nourrir. 4. Taille : ça va l'aider à garder une belle forme. 5. Protection : n'oublie pas de le couvrir en hiver, surtout s'il est sensible au gel. C'est pas compliqué, mais chaque étape compte pour le garder en pleine santé.

0
En réponse
RenovateurPassion 07/01/2026 14:13

Merci pour ces conseils, @LinaDeco ! J'ai eu une expérience similaire avec mon bonsaï d'extérieur. Quand je l'ai mis à l'abri du vent tout en lui donnant suffisamment de lumière, il a vraiment pris un nouveau souffle. J'encourage tout le monde à vérifier leur emplacement !

-3
En réponse
Sophie_69 07/01/2026 14:21

C’est vrai qu'il faut trouver un bon équilibre. J'ai remarqué que mon bonsaï a vraiment souffert d'un excès de vent. Il a besoin de lumière, mais un peu de protection est aussi nécessaire. Je te conseille de faire attention à ça.

-3
Monique_59 07/01/2026 16:09

Laisser son bonsaï dehors : oui !

Oui, absolument ! Il est essentiel de laisser les bonsaïs à l'extérieur pour qu'ils prospèrent. Ils ont besoin d'être exposés aux intempéries. En hiver, oui, il faut faire attention, mais l’été, qu’ils profitent bien de l’extérieur ! Les bonsaïs aiment ça et ça leur fait du bien. Qui parmi vous a déjà tenté ?

0
ChefCuisinierMaison 07/01/2026 14:15

Attention à l'exposition au soleil

Attention Après, il ne faut pas laisser ton bonsaï trop longtemps au soleil direct. J'ai fait cette erreur et les feuilles ont commencé à brûler. Il y a aussi l’arrosage : trop, et tu fais sécher les racines. Un bonsaï préfère un sol légèrement sec plutôt que détrempé. Renseigne-toi bien sur les besoins spécifiques de ta variété, ça évite bien des soucis.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin