4 entrain de lire

Faut-il couper la fleur du cycas pour son entretien ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 12/01/2026

Qui a déjà eu des soucis de floraison avec un cycas ? Dans mon jardin à Paris, j'ai remarqué que ma plante commençait à fleurir, mais je ne sais pas s'il est préférable de couper la fleur du cycas pour favoriser son entretien. J'aimerais avoir des conseils sur le cycle de floraison et si cela impacte la santé de la plante. Merci d'avance pour vos recommandations ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 22:10

Couper la fleur du cycas, oui !

Alors, pour le Cycas, il faut vraiment couper la fleur quand elle est fanée. J'ai fait l'erreur de tailler trop tôt une fois, et ça m'a coûté cher. Je pensais aider ma plante, mais ça a affaibli le cœur de la plante et elle a eu du mal à se remettre. Du coup, maintenant, je m’assure que tout est bien sec avant de sortir le sécateur. En plus, un bon éclairage et un arrosage régulier, c'est crucial. Si tu veux des astuces visuelles, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

couper fleur cycas - Vidéo explicative

28
En réponse
DecoChic75 12/01/2026 23:12

Pareil pour moi, @RenovateurPassion. J'ai appris à mes dépens qu'il faut vraiment attendre que la fleur soit fanée avant de procéder à la coupe. J'avais tenté de le faire trop tôt, et ma plante a plongé. Gardez bien cette leçon en tête !

1
En réponse
Philippe.69 12/01/2026 22:34

Exactement ! J'ai fait l'erreur de penser que je pouvais couper la fleur de mon Cycas avant qu'elle soit complètement fanée, et je peux te dire que ma plante a beaucoup souffert. Maintenant, je prends toujours soin d'attendre, et j'ai remarqué que les nouvelles frondes apparaissent plus vigoureusement. Ça vaut vraiment le coup d'être patient.

-2
DecoratriceChic 13/01/2026 00:43

Conseil sur l'entretien post-floraison

Un truc essentiel après la floraison : pense à ajouter un bon apport nutritif pour aider ton Cycas. Il va apprécier et ça favorisera la croissance de nouvelles feuilles. Check tes fertilisations, ça fait toute la différence pour une santé optimale !

11
LinaDeco 13/01/2026 01:27

Le Cycas peut vivre après la floraison

Non, le Cycas ne meurt pas après avoir fleuri. Il peut jaunir parfois, mais ça dépend de l’âge des feuilles. Assure-toi de lui donner un bon entretien, arrosage et lumière adaptés. Il continuera à prospérer si on le traite bien !

8
MarieDecoCreative 13/01/2026 00:56

Autre approche pour ton Cycas

Sinon, tu peux aussi te concentrer sur l'entretien global de ton Cycas, au lieu de te focaliser sur la fleur. Un bon rempotage et une fertilisation adéquate peuvent vraiment booster la plante sans avoir à couper la fleur. Prends soin de ses besoins, et tu verras des résultats !

7
BricoleurNinja 12/01/2026 22:56

Une précision sur le Cycas

Quand je m'occupais de mon Cycas, j'ai attendu que la fleur soit fanée avant de la couper, et ça a fait le job. Si tu coupes à temps, tu verras de nouvelles frondes apparaître. En plus, c'est hyper gratifiant de voir ta plante reprendre des forces. Pense à toujours rester attentif à l'évolution du Cycas, la patience ça paie !

6
En réponse
DecoratriceChic 12/01/2026 23:21

Quand j'ai coupé la fleur de mon Cycas, j'ai vraiment attendu qu'elle soit bien fanée, et ça a tout changé. D'ailleurs, ça me fait penser, tu ferais comment pour le rempotage de ton Cycas ? J'ai eu pas mal de bons résultats avec ça !

11
Philippe.69 12/01/2026 23:35

Attention à la taille de la fleur

Fais attention ! Couper trop tôt la fleur peut vraiment affaiblir ton Cycas. J'ai vu des amis se précipiter, pensant bien faire, et après, la plante perdait des feuilles. Parce que quand le cœur est touché, ça affecte la photosynthèse. Sois patient et observe bien ta plante avant de tailler !

2
DecoChic75 13/01/2026 01:54

Mon avis sur la taille des feuilles

Franchement, couper les feuilles jaunies, c'est une bonne idée. Ça aide la circulation de l'énergie dans la plante. C'est un petit geste qui a un grand impact. Et n'oublie pas la lumière et l'humidité, c’est crucial pour la santé de ton Cycas !

2
PeintreArtiste 12/01/2026 23:06

Tutoriel pour couper ta fleur

On va voir comment couper la fleur de ton Cycas en cinq étapes faciles : 1) D'abord, assure-toi que la fleur est bien fanée et sèche. Pourquoi ? Parce que la plante a besoin de finir son cycle pour ne pas être affaiblie. 2) Prends un sécateur bien aiguisé, ça compte pour une coupe nette. 3) Trouve le point où couper, juste au-dessus du cœur. Ça aide à ne pas abîmer la plante. 4) Coupe avec précaution, ne touche pas les autres parties. 5) Après, nettoie ton outil pour éviter les contaminations. Ça devrait vraiment faire du bien au Cycas !

0
En réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 23:01

Oui, mais parfois, ça dépend des conditions. Dans mon cas, j'ai constaté que si je coupe la fleur de mon Cycas juste après qu'elle soit fanée, ça fonctionne bien. Ça peut aider à stimuler la croissance de nouvelles feuilles.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire