8 entrain de lire

Comment choisir une VMC idéale et sa consommation d'électricité ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 11/01/2026

J'ai vu que le choix d'une VMC est crucial pour la ventilation de nos habitats, et je m'interroge sur la consommation électrique des différents systèmes. Avec une VMC simple flux ou double flux, est-ce que la consommation d'électricité est vraiment significative ? Je suis paysagiste à Lyon et je cherche des conseils pratiques pour aider mes clients à choisir leur système de ventilation tout en réalisant des économies d'énergie. Vos expériences m'intéressent ! 🌱

#vmc #ventilation #énergie #consommation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 11/01/2026 00:24

Choisir la VMC parfaite sans compromis

Sincèrement, pour choisir une VMC idéale, il faut pas hésiter à aller vers une double flux. Je suis architecte d'intérieur à Lille et j'ai vu trop de clients dépenser des fortunes en chauffage. La consommation électrique d'une VMC simple flux tourne entre 350 et 876 kWh par an, alors qu'une double flux consomme environ 400 kWh. C'est pas énorme, surtout avec les économies sur le chauffage à la clé. Les prix d'électricité vont augmenter, donc vaut mieux agir maintenant. Un coût annuel de 17 à 35 euros, c'est pas grand-chose pour le confort. On doit se concentrer sur l'efficacité énergétique, ça change la donne !

29
En réponse
Isa_83 11/01/2026 01:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi, @RenovateurPassion. Ayant rénové ma maison l'année dernière, j'ai opté pour une VMC double flux et c'était un excellent choix. Non seulement j'ai constaté une réduction de ma facture de chauffage, mais l'air chez moi est beaucoup plus sain. Je confirme, ça fait une vraie différence !

-1
En réponse
Nathalie_02 11/01/2026 01:21

D'ailleurs, @RenovateurPassion, as-tu pensé à l'impact sur la qualité de l'air ? Parce que pour moi, choisir une VMC, c'est aussi penser à la santé de ma famille. Et pour des logements où il y a beaucoup de personnes, je me demande quelle option serait la meilleure ?

-3
Nathalie_02 11/01/2026 01:29

Attention aux idées reçues

Attention Après à ne pas croire que toutes les VMC consomment beaucoup d’électricité ! Beaucoup pensent que c'est un gouffre énergétique, alors qu'une VMC simple flux consomme souvent moins qu’un réfrigérateur. Le piège ? Comparer les modèles après l'achat. Cela peut vraiment entraîner des coûts inutiles. Faut faire ses devoirs avant de se lancer !

15
SophieJardin 11/01/2026 03:34

Réduire la facture d'électricité

Une question qui revient souvent est : 'Quelle VMC consomme le moins d'énergie ?' Clairement, la double flux est souvent plus économique car elle utilise la chaleur de l'air vicié pour préchauffer l'air entrant. Cela réduit la facture d'électricité au final. Vaut vraiment le coup de se renseigner ! Choisir intelligemment, c'est possible.

Vidéo YouTube
YouTube

choisir VMC - Démonstration

13
Isa_83 11/01/2026 04:12

La VMC : un bon investissement

Pour moi, c'est clair, avant d'acheter une VMC, faut comparer sérieusement les spécifications des modèles. Ça peut faire une grande différence sur ta facture et sur ton confort. Si tu cherches des infos pratiques, regarde cette vidéo qui aide bien :

Vidéo : TOP 4 : Meilleur Déshumidificateur 2025
YouTube
. Ne prends pas ça à la légère, c'est important !

12
MarieAnnées80 11/01/2026 01:17

Mon expérience avec la VMC dans ma maison

On va pas se mentir, choisir une VMC peut sembler difficile, mais je te propose un petit guide. D'abord, évalue la superficie de ton logement. Une VMC simple flux peut suffire pour une maison de 90 m², mais une double flux sera plus efficace si tu cuisines beaucoup. Ensuite, regarde le nombre d’occupants et leurs activités. Troisième étape, vérifie les modèles pour leur consommation. Évite les mauvais choix : ça fait grimper les factures. Prends en compte aussi le SAV. Et au dernier moment, demande des conseils d'un pro pour te rassurer. C’est tellement mieux quand on est bien informé !

9
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 01:52

Je comprends ce que tu dis, @MarieAnnées80. Choisir une VMC, ça peut être compliqué. Dans mon cas, pour une superficie petite comme chez moi, j'ai pu m'en sortir avec une simple flux sans trop de soucis. Mais je sais que chaque situation est différente.

2
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 01:41

Vérifiez la consommation d'électricité

Un point que je voudrais ajouter, c'est d'être attentif aux détails. J'ai installé une VMC simple flux l'an dernier et j'étais un peu préoccupé par sa consommation d'énergie. Mais au fin du compte, ça reste raisonnable, surtout qu'on économise d'autres coûts, comme le chauffage, avec une bonne aération. Ça m'a permis de réaliser qu'une bonne ventilation peut vraiment faire la différence dans ta facture d'électricité. Pense toujours à l'économie à long terme.

2
En réponse
SophieJardin 11/01/2026 01:38

C'est vrai ce que tu dis, @ChefCuisinierMaison. J'ai installé une VMC simple flux l'année dernière et au début, je n'étais pas sereine à propos de sa consommation. Mais après quelques mois, j'ai réalisé que ça restait raisonnable. Ça fait réfléchir sur les choix à faire quand on veut choisir VMC.

14
En réponse
MarieAnnées80 11/01/2026 02:21

D'ailleurs, @ChefCuisinierMaison, tu as raison d'être attentif aux détails. J'ai moi aussi opté pour une VMC simple flux, et niveau bruit, elle n'est pas du tout dérangeante. Mais tu ferais comment si tu devais optimiser la consommation d'énergie ?

12
Sophie_69 11/01/2026 03:29

Pense à la ventilation naturelle

Si tu veux une alternative moins énergivore, regarde du côté de la ventilation naturelle. Ça peut vraiment réduire la consommation électrique si ton logement est bien isolé. Une autre option, c'est les systèmes de ventilation décentralisée. Moins de prise de tête et souvent moins cher à faire, ça peut valoir le coup d'y réfléchir !

1
Marie74 11/01/2026 03:03

L'efficacité : un confort méconnu

Choisir une VMC est souvent sous-estimé pour le confort. La VMC double flux, par exemple, permet d'améliorer la circulation de l'air, ce qui diminue les coûts énergétiques à long terme grâce à la récupération de chaleur. Ça peut compenser une petite augmentation de consommation électrique au départ. En fin de compte, tu as vraiment tout à gagner.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire