2 entrain de lire

Comment récolter des olives sur un olivier ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 30/12/2025

Je cherche à savoir comment bien préparer et récolter des olives sur mon olivier. Je voudrais comprendre le cycle de l'olivier pour ne pas rater ma récolte cette année. J'ai entendu parler des tanins et de l'amertume des olives, et j'aimerais éviter toute mauvaise surprise lors de leur consommation. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager ? 🌿

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 15:35

Récolter des olives comme un pro

Pour répondre directement à ta question, oui, on peut manger les olives de son olivier, mais il y a un mais ! Les olives fraîches sont souvent amères et doivent être préparées avant d'être consommées. Il est conseillé de les faire tremper ou fermenter pour éliminer l'amertume. Sinon, elles peuvent être utilisées pour faire de l'huile ou en tapenade. Tu peux consulter des recettes pour les préparer correctement. Franchement, les olives bio de ton jardin, c’est une belle satisfaction. Mais ne te fais pas avoir par le processus de transformation, c’est pas toujours simple.

13
En réponse
DIYnovateur 30/12/2025 16:46

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes olives. En fait, lorsque j'ai essayé pour la première fois, j'étais tout excité et je ne savais pas trop quoi faire. Résultat : amertume à gogo ! Depuis, je m'assure de bien les préparer en suivant les conseils des pros avant de les consommer.

9
En réponse
EcoBrico31 30/12/2025 16:16

Salut @ChefCuisinierMaison, d'ailleurs, pour ma première récolte d'olives, j'avais vraiment sous-estimé le travail que ça représentait. Les olives fraîches peuvent être amères, c'est vrai ! Je les ai laissées macérer dans de l'eau et après plusieurs rinçages, j'ai enfin pu les déguster. C'est une expérience très enrichissante, mais je serais curieux de savoir, pour toi, quelles sont tes astuces précises pour réduire l'amertume ?

4
EcoBrico31 30/12/2025 18:55

Astuces pour éviter l'amertume

Franchement, si tu veux éviter l'amertume de tes olives, fais-les tremper dans de l'eau pendant plusieurs jours, en changeant l'eau régulièrement. Cela aide à réduire les tanins et rend les olives bien plus agréables au goût. À essayer absolument ! C’est une méthode simple mais efficace, crois-moi !

14
RenovationExpert75 30/12/2025 16:02

Guide pour récolter tes olives

Voici comment récolter tes olives étape par étape : 1. Attend que les olives soient à maturité, généralement en septembre-octobre. 2. Utilise un peigne à olives ou une bâche pour les récolter facilement. 3. Fais attention à ne pas endommager les branches pour que l'arbre continue de produire. - enfin bref - 4. Place les olives dans des caisses en bois pour ne pas les écraser. 5. Une fois récoltées, sèche-les et prépare-les en saumure ou pour l'huile ! En bonus, essaie de récolter tôt le matin pour éviter la chaleur.

12
En réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 16:52

Bien vu @RenovationExpert75 ! D'ailleurs, pour la récolte olives, j'utilise un peigne à olives. Ça facilite vraiment la tâche, surtout quand l'arbre est bien chargé. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais c'est un vrai gain de temps.

5
RenoFan64 30/12/2025 17:34

Attention aux erreurs fréquentes

Attention ! Une erreur fréquente est de consommer les olives directement sans préparation. Les olives fraîches contiennent des tanins qui les rendent immangeables en l'état. Ne fais pas comme moi au début, assure-toi de bien les traiter avant de les manger, sinon tu pourrais être déçu par l'amertume intense. J’en ai fait l’expérience, et crois-moi, c’est pas agréable !

6
BricoLover42 30/12/2025 16:37

Petit ajout sur les olives

Je me souviens de ma première récolte d'olives, c'était assez excitant ! L’arbre était chargé, et j’avais hâte de faire mon propre huile d’olive. Mais, surprise : mes olives étaient amères et non prêtes à manger. J'ai appris qu'il fallait les laver et les faire tremper dans de l'eau pour enlever l'amertume. Une expérience enrichissante qui m'a appris beaucoup sur cet incroyable fruit. Et ne néglige pas la patience, c’est vraiment le secret !

5
En réponse
Thomas1995 30/12/2025 16:25

Hey @BricoLover42, je me souviens de ma première récolte d'olives chez moi, c'était un vrai casse-tête ! J’étais tellement pressé de faire mon huile d’olive que j'ai oublié de bien m’informer sur la préparation. J'ai mangé quelques olives et c’était très amer ! Depuis, j'ai compris qu'il faut travailler un peu plus pour en profiter. Ça m'a bien fait rire finalement !

-5
DIYnovateur 30/12/2025 18:05

Conseils pratiques pour récolter les olives

Sache que l'apparence de l'olive est importante. Lorsqu'elles commencent à devenir vertes et à avoir une forme ovale, elles sont prêtes à être récoltées. Tu peux également observer les petites olives en juin, elles marquent le début du cycle de fructification. N'hésite pas à te renseigner sur les différentes étapes pour optimiser la récolte. C'est super intéressant de voir comment ça évolue !

4
Monique_59 30/12/2025 17:10

Option pour préparer les olives

Si tu cherches une autre approche, essaie de préparer des olives marinées. Tu peux les enrober de sel et les laisser fermenter, ça en vaut la peine ! De cette manière, tu peux les déguster comme apéritif ou les ajouter à des plats. Ça offre une belle alternative à une simple consommation d'olives fraîches. Perso, j’adore les olives au sel, c’est un vrai régal !

1
Thomas1995 30/12/2025 19:39

Apprendre à récolter des olives

Une question fréquente est : 'Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ?'. Les olives sont généralement comestibles lorsqu'elles acquièrent une couleur verte et sont bien formées. Mais bon, n'oublie pas qu'elles doivent être préparées pour éliminer leur amertume avant consommation. C'est un truc à bien garder en tête si tu débutes !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire