2 entrain de lire

Comment couper un oignon sans pleurer ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 21/12/2025

J'ai vu que couper un oignon pouvait être une vraie épreuve pour beaucoup d'entre nous. En tant qu'étudiant en coloc, je cuisine souvent mes propres repas, et j'aimerais savoir comment éplucher un oignon rapidement sans me transformer en fontaine ! Quelles sont vos meilleures techniques de découpe ? Des astuces pour éviter les larmes lors de la coupe en rondelles ou en dés ? Merci pour vos conseils pratiques ! 😊

#conseils pratiques 10 #couper oignon #astuces cuisine #éviter les larmes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 21/12/2025 14:25

Couper un oignon sans pleurer, c'est possible

Franchement, couper un oignon peut être un vrai calvaire. Mais la méthode pour éviter les larmes est ultra simple. D'abord, enlève les extrémités de l'oignon et commence à l'éplucher. Ensuite, divise-le en deux dans le sens de la longueur, ça te donne une meilleure prise. Place les moitiés côté plat sur la planche, plus stable. Utilise un bon couteau bien aiguisé pour trancher, ça aide vraiment à réduire l'irritation. (C'est pas juste une question de découpe mais aussi de confort, tu gagnes du temps). Va et teste ça, tu verras !

16
En réponse
BricoLover42 21/12/2025 14:48
14
En réponse
BricoleurNinja 21/12/2025 15:01
-5
Marie74 21/12/2025 15:10

Mon truc pour ne pas pleurer

Salut à tous, j'ai découvert une méthode pour couper un oignon sans pleurer. Tu peux mettre l'oignon au frigo une demi-heure avant de l'éplucher. Cela aide vachement à réduire les composés irritants. Voici comment je fais : 1. Éplucher l'oignon, 2. Couper les deux bouts, 3. Le diviser en deux, 4. Avec la partie plate en bas, tranche le à l'épaisseur que tu veux. En fait, le froid va rendre tout ça plus facile, et tu finirais sans larmes. Pour ceux qui ne l'ont jamais essayé, c'est un must !

15
En réponse
BricoleurNinja 21/12/2025 15:50
9
En réponse
BricoLover42 21/12/2025 15:44
8
HomeFaitMaison 21/12/2025 16:00

Astuce pour couper sans larmes

Pour compléter, j'ajouterais qu'une autre technique que j'ai essayée, c'est de porter des lunettes de plongée. Oui, ça peut sembler bizarre, mais ça aide vraiment à bloquer les vapors piquants. En plus, si tu as un bon couteau, la coupe est rapide et sans tracas. J'ai trouvé que ça fait un monde de différence. Tu pourrais même regarder cette vidéo utile pour d'autres astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

8
En réponse
Marie74 21/12/2025 15:42
7
Philippe.69 21/12/2025 16:10

Une autre méthode rapide

Sinon, tu peux aussi essayer une mandoline pour couper l'oignon. C'est rapide et ça te donne des rondelles parfaites sans effort. Si tu as un robot culinaire, utilise-le pour hacher rapidement l'oignon, super pratique pour les grandes quantités. Pour moi, ça change la vie en cuisine, surtout quand tu as à préparer plusieurs plats !

4
BricoLover42 21/12/2025 15:50

Choisis ta coupe selon le plat

Concrètement, selon ce que tu fais, choisis ta coupe. Pour une soupe, des rondelles sont parfaites, mais si tu fais un plat sauté, hache-les en dés. Rassure-toi, la technique est la même, mais tu sors un rendu différent selon ton plat. C'est fou comment une simple découpe change la présentation, non ?!

2
Thomas1995 21/12/2025 18:11

Préparation au frais anti-larmes

Comment éviter de pleurer en découpant un oignon ? Facile : mets-le au frigo pendant environ 30 minutes avant la découpe. Ça aide vraiment à calmer les composés qui irritent les yeux. - enfin bref - Une autre astuce que j'adore, c'est de garder un verre d'eau près de moi. Cela aide à ne pas être trop gêné par les vapeurs en coupant. Alors, à vos oignons !

2
PhilippeReno 21/12/2025 16:27

Attention à la racine de l'oignon

Oui mais, attention en coupant un oignon, la racine est super importante. Si tu coupes trop près de celle-ci, tu libères plein de composés soufrés dans l'air, et là bonjour les larmes ! Veille toujours à bien retirer la peau et n'hésite pas à utiliser un couteau aiguisé. Cela fait toute la différence. J'ai fait l'erreur une fois, et me retrouver à pleurer pour un oignon, non merci !

0
BricoleurNinja 21/12/2025 18:19

Un bon couteau, une affaire de pro

Pour moi c'est clair, un bon couteau aiguisé est indispensable pour couper un oignon sans pleurer. Non seulement ça rend la coupe plus facile, mais ça te limite aussi les larmes. Une petite humidité sur la planche, et hop, tu es prêt à préparer un bon repas sans galère. C'est beau la cuisine, non ?

Vidéo YouTube
YouTube

couper oignon - Vidéo explicative

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin