2 entrain de lire

Quelle est la meilleure taille pour mes tomates ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 20/12/2025

Après avoir commencé un petit jardin potager dans mon studio à Paris, je me pose des questions sur la taille des tomates. Je veux vraiment optimiser ma récolte et savoir comment ébourgeonner mes plants pour produire de belles tomates. Quels sont vos conseils pour éviter les erreurs dans la taille et quelles techniques de jardinage recommandez-vous ? 🌱

#jardinage 412 #taille tomate #gourmands tomates #conseils pratiques 10
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 20/12/2025 18:15

Taille des tomates pour une bonne récolte

Franchement, la taille des tomates, c’est capital si tu veux de belles productions. J'élimine les gourmands, tu sais, ces petites pousses qui sortent là où ça ne sert pas. En taillant, ça permet au plant de se concentrer sur les belles tomates, pas sur les feuilles. Pense à utiliser des outils aiguisés, ça fait la différence. À partir du mois après la plantation, c’est le bon moment pour commencer. Et le temps ? Il faut tailler quand il fait sec pour que ça cicatrise bien. C’est clair ? Regarde cette vidéo pour visualiser :

Vidéo YouTube
YouTube

taille tomates - Démonstration

24
En réponse
BricoleurDuDimanche 20/12/2025 19:26

Hey @Philippe.69, je ne peux qu'approuver l'importance de la taille des tomates. Cela dit, dans mon cas, j'ai laissé quelques gourmands et ma production a quand même bien tourné ! Ça peut valoir le coup d'essayer de ne pas être trop strict pour voir ce qui fonctionne.

15
En réponse
RenoFan64 20/12/2025 18:31

Salut @Philippe.69, je comprends tout à fait ton point de vue ! Cependant, oui mais attention, chez moi, j'ai remarqué que la taille des tomates peut dépendre de la variété. Par exemple, certaines tomates peuvent produire de belles récoltes même sans une taille très stricte. C'est toujours une question d'expérimentation et de trouver ce qui marche le mieux pour soi.

-2
Pierre.L 20/12/2025 19:48

Compléments sur la taille des tomates

Pour compléter, je dirais que j'ai essayé de tailler mes tomates l'année dernière et le résultat a été fou ! Ma récolte a vraiment doublé. Au début, j'hésitais mais j'ai été conseiller par un ami expert, alors j'ai tenté. Maintenant, mes tomates sont bien plus grosses et savoureuses. Si t'es pas sûr, fais un essai et compare avant/après. C'est étonnant à quel point ça vaut le coup. Tu peux aussi voir cette vidéo qui m’a beaucoup aidé :

Vidéo YouTube
YouTube

taille tomates - Vidéo tutoriel

14
En réponse
Philippe.69 20/12/2025 20:10

J'ai essayé de tailler mes tomates aussi, @Pierre.L, et je comprends ce que tu ressens. Oui mais attention, il se trouve que chez moi ça n'a pas donné autant de résultats. Peut-être que ça dépend vraiment de l'endroit où on les cultive ? À voir !

15
En réponse
RenoFan64 20/12/2025 19:19

Merci pour l'info ! J'ai suivi tes conseils sur la taille tomates l'an dernier, et le résultat a vraiment été impressionnant. J'étais sceptique au départ, mais ma récolte a été bien plus généreuse. Je vais suivre ça de près cette année encore, super conseil !

-4
Isa_83 20/12/2025 18:30

Un guide pratique pour tailler

On va voir ensemble comment bien tailler. Déjà, tu vas attendre environ un mois après avoir planté tes tomates pour commencer la taille. Ensuite, observe ton plant et note les gourmands à enlever. Utilise des ciseaux propres et bien affûtés pour couper. Le but, c’est de permettre à ton plant d’investir son énergie dans les tomates plutôt que dans une croissance folle. (enfin bon) Repète ça jusqu'à la récolte, c’est essentiel. Et surveille les feuilles : si t’en vois des jaunes, enlève-les. Bonus : n’hésite pas à prendre des notes sur la croissance des tomates !

5
En réponse
RenoFan64 20/12/2025 19:19

Salut @Isa_83, je vois que tu es nouvelle. Oui mais attention, je te conseille de bien observer tes plants avant de commencer à tailler. Parfois, il vaut mieux laisser un peu de temps pour voir comment ils se développent.

3
BricoleurDuDimanche 20/12/2025 21:32

Taille efficace avec vidéo utile

Une question fréquente est : quand et comment tailler les plants de tomates ? Pour moi, commence par retirer les gourmands un mois après la plantation et continue jusqu'à la récolte. Ça aide le plant à se concentrer sur la production de fruits et ça garantit des tomates bien juteuses. Pour les autres, voici une vidéo qui explique bien la taille :

Vidéo YouTube
YouTube

taille tomates - Démonstration

3
Julien_35 20/12/2025 19:10

Attention aux erreurs courantes !

Fais attention, car une grosse erreur c’est de retirer trop de feuilles. Certaines feuilles sont essentielles pour la photosynthèse. Si tu tailles trop, tu vas réduire la lumière que le plant reçoit, et ça peut vraiment nuire à ta récolte. Alors concentre-toi sur les gourmands, mais n’oublie pas de garder suffisamment de feuilles pour la santé de la plante.

1
DecoChic75 20/12/2025 20:42

Des tomates sans trop de taille

Sinon, tu peux aussi opter pour des variétés de tomates qui nécessitent peu ou pas de taille. Des tomates cerises, par exemple, elles se maintiennent assez bien sans trop d'entretien. C’est idéal si tu veux un jardin un peu sauvage ou si t’es débutant et que tu veux tranquillement profiter de ton jardin sans trop de contraintes !

-1
RenoFan64 20/12/2025 20:01

Considérer la variété de tomates

Concrètement, quand tu tailles tes tomates, il faut penser à quel type t'as. Les tomates à croissance déterminée, par exemple, pas besoin de les tailler comme les indéterminées. Ces dernières, elles profitent d’une bonne taille pour produire plus. Même pour les tomates cerises, la technique diffère, alors renseigne-toi bien sur ta variété pour maximiser le potentiel de tes plants !

-2
Clara.B 20/12/2025 20:51

Meilleur moment pour tailler

Pour moi c'est clair, tailler tes tomates par temps sec et chaud, c'est le meilleur choix. Ça favorise une meilleure cicatrisation des coupures et ça aide vraiment à prévenir les maladies. Essaie de planifier tes sessions de taille comme ça, tu verras, ça changera la donne pour ton jardin !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin