7 entrain de lire

Comment cuire au four un butternut avec des lardons ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 16/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de la meilleure façon de cuire un butternut au four avec des lardons. J'adore les saveurs combinées de ces ingrédients, mais je ne suis pas très experte en cuisine. J'aimerais partager cette aventure culinaire avec vous et savoir quelles techniques ou astuces vous utilisez pour réussir ce plat. 😊

#recette 29 #gratin #butternut #lardons
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 17:34

Recette savoureuse et simple

Franchement, faire cuire un butternut au four avec des lardons, c’est le genre de recette qui réchauffe le cœur (et le ventre !). Commence par couper la courge en deux, puis vide-la et n'oublie pas de quadriller la chair, ça aide à bien imprégner les saveurs. Un bon filet d'huile d'olive, c'est indispensable ! Ensuite, fais revenir les lardons à la poêle pour qu'ils perdent un peu de gras avant de les ajouter à la butternut. Tu peux aussi envisager de glisser quelques oignons, du fromage (chèvre, mozzarella ou gorgonzola pourquoi pas !), et une petite touche de crème.

Les lardons vont infuser leur goût dans la chair fondante qui cuit au four à 180°C pendant environ 40 à 50 minutes. Après ça, la magie s'est opérée : tu as un plat qui sent divinement bon. Certains ajoutent aussi de l’ail, du miel ou des herbes comme l'origan ou même du paprika fumé pour une petite touche d'originalité (j'avoue que c'est tentant !).

Alors, prêt à te lancer dans cette aventure culinaire ? Tu vas adorer le mélange des textures et saveurs, c’est une recette qui fait son effet. Quelles autres recettes avec des légumes d’automne as-tu envie d’essayer ? 😊

28
Isa_83 16/12/2025 18:11

Une recette qui fait l'unanimité

Sérieux, qui ne craquerait pas pour un bon plat de courge rôtie avec des lardons ? Perso, ça fait deux automnes que je m'essaie à cette recette, et ma foi, c'est toujours un carton. J'attaque par couper mon butternut en deux, je retire les graines avec une cuillère, puis je quadrille la chair pour bien faire entrer les saveurs. Un petit filet d'huile d'olive, évidemment !

Ensuite, je fais revenir des lardons avec un bon oignon, et je fourre le tout dans les creux de la courge avec quelques tranches de chèvre et un soupçon de crème. Hop, 50 minutes au four à 180°C et le tour est joué ! Le résultat ? Du fondant et du croustillant, avec cette odeur enivrante qui envahit ma cuisine. J'accompagne souvent le tout d'une petite salade verte pour équilibrer le plat. Et tu sais quoi ? Si tu veux une version encore plus gourmande, cette vidéo m'a bien aidé la première fois :

Vidéo YouTube
YouTube

butternut lardons - Vidéo explicative

15
HomeFaitMaison 16/12/2025 20:11

Considérer d'autres alternatives savoureuses

Attention, il n'y a pas que les lardons et le fromage dans la vie ! On peut vraiment varier les plaisirs dans cette recette. J’ajouterais que gambader avec différents fromages dans la farce est un must : chèvre, mozzarella ou même gorgonzola pour ceux qui aiment les saveurs puissantes. Franchement, le parmesan, c’est clairement la meilleure option si tu veux un plat gratiné à souhait.

En plus, ne sous-estime pas les herbes ! Un peu de thym ou une pincée de noix de muscade peut relever le tout de manière incroyable. Et si tu souhaites alléger le plat, on peut facilement remplacer les lardons par des dés de jambon ou même du tofu fumé (perso je préfère le goût salé des lardons, mais chacun son truc). Alors, prêt à expérimenter de nouvelles saveurs ? 😊

15
En réponse
Isa_83 16/12/2025 19:19

Exactement ! J'adore expérimenter avec différents fromages dans mes recettes, ça apporte tellement de saveurs. C'est ce que je dis toujours, ne vous limitez pas !

1
Marie74 16/12/2025 19:38

Une autre façon gourmande de préparer

Sinon, tu peux aussi varier les plaisirs avec une délicieuse version crumble salé. Imagine ta base classique de courge au four avec des lardons, et au-dessus, une belle couche de pâte à crumble. Pour la pâte, mélange de la farine, du beurre et un peu de parmesan. Ça apporte un croustillant irrésistible et une petite touche gourmande qui rehausse le tout ! Franchement, ça fait toute la différence.

Perso, j'ai découvert cette astuce grâce à une vidéo récente et j'ai adoré le résultat. Le contraste entre le fondant de la courge et le croustillant du crumble, c'est un vrai bonheur ! Tu devrais tenter, je suis convaincue que ça va te plaire. As-tu déjà testé des variations similaires ?

9
BricoMania 16/12/2025 17:41

Tuto simple pour butternut et lardons

Pour compléter, voici une recette accessible pour cuire un butternut au four avec des lardons. C'est une manière savoureuse d'apprécier ce légume et franchement, qui pourrait dire non à un plat réconfortant ?

Prérequis

• Un butternut, des lardons, de l'huile d'olive, des épices, et un peu de crème.
  • Un four et un plat allant au four.

Étapes à suivre :

1. Préchauffe le four à 180°C.
  • Comme ça, le butternut sera bien doré et savoureux.
  1. Coupe le butternut en deux dans la longueur et enlève les graines.
  • C'est là que je me casse souvent la tête, fais attention à bien découper sans se blesser !
  1. Quadrille la chair avec un couteau, ajoute de l'huile d'olive, du sel, et des épices.
  • Ça aide les saveurs à mieux se mélanger.
  1. Fais revenir les lardons à la poêle.
  • Ça permet de retirer l'excès de gras et d'ajouter un bon goût.
  1. Garnis les creux du butternut avec les lardons et un peu de crème.
  • Éventuellement, glisse du fromage si tu veux rendre ça encore plus gourmand.
  1. Enfourne pendant environ 45 minutes.
  • Vérifie que la chair soit vraiment tendre avec une fourchette.

Astuces bonus

Tu peux ajouter un peu d'ail ou de miel pour un goût encore plus riche. Mais sérieusement, qui oserait faire ça ? 😅

Résultat attendu

À la fin, tu devrais avoir un plat bien doré, avec des lardons croustillants et une chair de butternut fondante. Prêt à te lancer dans cette aventure culinaire ? Il y a moyen de tester plein d'autres combinaisons de légumes, non ?

Vidéo YouTube
YouTube

butternut lardons - Vidéo tutoriel

8
En réponse
SophieJardin 16/12/2025 17:59

Je confirme, le butternut rôti avec des lardons est un vrai délice. J'adore que les saveurs se mélangent au four, c'est réconfortant à souhait !

-3
En réponse
HomeFaitMaison 16/12/2025 19:25

Je suis d'accord, c'est un plat réconfortant et plein de saveurs !

2
SophieJardin 16/12/2025 19:04

Attention à ce piège

Franchement, évite de foutre des lardons crus directement dans la courge sans les avoir fait revenir avant. (Je l'ai fait une fois et le résultat était franchement gras et écoeurant.) Vaut mieux les faire revenir à la poêle d'abord et même les éponger un peu. Pour la peau du butternut, c’est un peu au feeling. Si elle est trop dure à manger, n'hésite pas à l'enlever après cuisson. T'as testé déjà ?

3
Julien_35 16/12/2025 20:19

Cuire la peau : oui ou non ?

Franchement, beaucoup de gens se demandent si on peut vraiment manger la peau du butternut. En fait, une fois cuite, elle devient super tendre, surtout si la courge est jeune. Du coup, pas de souci pour la manger ! Mais perso, je préfère la retirer pour une question de texture, je trouve ça plus agréable. Ça fait un peu bizarre de croquer dans la peau, non ? Et toi, t'es plutôt team peau ou team sans peau ? 😅 C'est un petit détail à tester si tu veux vraiment explorer toutes les facettes de la courge.

3
MarieDecoCreative 16/12/2025 21:45

Astuces pour une cuisson parfaite

Pour compléter, si tu veux vraiment maximiser la texture et la saveur de ta courge, pense à la pré-cuire un peu au micro-ondes avant de l'enfourner. Franchement, cinq petites minutes suffisent. Ça aide à attendrir la chair et garantit une cuisson homogène au four. Crois-moi, j'ai fait ça des dizaines de fois et le résultat est toujours au rendez-vous !

Étape 1 : Tu coupes d'abord ta butternut en deux et enlèves les graines comme d'habitude.

Après, tu suis les conseils que tout le monde a partagés : un bon filet d'huile d'olive, les lardons sautés à la poêle, et hop, au four ! Tu vas voir, c'est une recette qui fait sensation. Alors, prêt à t’y mettre ? 😊

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire