2 entrain de lire

Quelle variété de tomate privilégier pour la conserve ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 17/12/2025

Je me suis toujours demandé quelle variété de tomate est la meilleure à utiliser pour faire des conserves. Avec l'été qui arrive et mon potager qui commence à donner, je souhaite préparer quelques délicieuses conserves. Si vous avez des astuces ou des recettes de conservation à partager, je suis preneur ! 🍅

#stérilisation #recette 29 #tomate 17 #conserve
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 17/12/2025 05:37

Les meilleures variétés de tomates

Pour compléter, si tu veux réussir tes conserves, mise sur des variétés comme la Roma, la San Marzano, la Cornue des Andes ou la Cœur de Bœuf. Ce sont clairement les meilleures options avec leur chair ferme et peu d'eau. Ça évite la sensation de bouillie au moment de l'ouverture du bocal !

Ces tomates ont une belle densité qui garantit que tes sauces et coulis aient une texture agréable. Crois-moi, leur goût est explosif ! Une récolte bien mûre mais encore ferme est la clé pour maximiser les saveurs et les vitamines. Et surtout, n’oublie pas de les préparer rapidement après la cueillette pour garder toute leur fraîcheur.

Regarde cette vidéo pour un aperçu visuel :

Vidéo : Cuisiner et conserver ses tomates entières au naturel en bocal avec la recette Le Parfait®
YouTube
. Alors, prêt à te lancer dans la magie des conserves ? 🍅

tomate pour conserve - Vidéo tutoriel

26
En réponse
EcoBrico31 17/12/2025 06:19

Merci pour l'info ! Je suis allé voir ces variétés et elles semblent vraiment intéressantes pour avoir des conserves réussies.

15
MarieAnnées80 17/12/2025 08:08

Un point souvent négligé

À mon avis, la stérilisation doit être rigoureusement respectée pour assurer la sécurité de tes bocaux. Franchement, ne néglige pas l'importance d'une ébullition d'au moins 45 minutes. Pour une touche encore plus sûre, je te conseille d'ajouter un peu de jus de citron dans chaque bocal. Ça rehausse également le goût et permet de conserver les saveurs optimales. Alors, prêt à dévaliser ton potager ?

10
Julien_35 17/12/2025 09:26

À ne pas oublier pour la conservation

Pour info, conserver des tomates vertes ou peu mûres, c'est tout à fait possible ! Il suffit de bien les stériliser et de pimper un peu le tout avec des aromates comme le laurier ou le thym pour adoucir l'acidité. Ça change vraiment la donne, crois-moi. J'ai déjà fait ça, et le goût est au rendez-vous.

Franchement, tu pourrais même aller jeter un œil à cette vidéo qui montre exactement comment s'y prendre :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça t'évite de gâcher des tomates qui traînent au jardin. Et si tu as d'autres astuces ou recettes, je suis preneur ! Alors, tu vas te lancer avec ces tomates vertes ? 🍅

tomate pour conserve - Vidéo tutoriel

6
En réponse
MarieDecoCreative 17/12/2025 05:36

Oui mais attention, chaque variété de tomate a ses spécificités ! Dans mon cas, je suis allé avec des tomates bien mûres pour éviter l'acidité, et le goût était vraiment différent.

-3
En réponse
Julien_35 17/12/2025 06:25

Tout à fait d'accord !

0
JardinierChic 17/12/2025 08:04

Tactiques pratiques pour réussir les conserves

Pour compléter, éplucher des tomates en un clin d’œil, c'est carrément possible et simple ! Franchement, incise-les en croix, plonge-les pendant 20 secondes dans l’eau bouillante, et hop, direction l’eau glacée. La peau part toute seule, c'est magique et ça te fait gagner un temps fou !

Du coup, si tu cherches à éviter les galères de peau tenace, essaie ça. Perso, je fais toujours comme ça et ça change la vie, mais bon, qui y pense vraiment ? 🍅

5
BricoleurDuDimanche 17/12/2025 06:18

Le guide complet pour des conserves réussies

Le truc c'est que faire des conserves de tomates, c'est assez simple, mais faut tenir compte de quelques astuces. On va voir ça ensemble !

Prérequis

• Matériel : tomates (idéalement Roma, San Marzano ou Cœur de Bœuf), bocaux stérilisés, grande marmite, eau.
  • Pas besoin d'être pro, mais un peu de patience et de motivation, ça aide !

Étapes :

1. Choix des tomates : Prends des tomates bien mûres mais fermes. Ça va garantir une belle texture dans tes conserves.
  1. Préparation : Lave les tomates, enlève le pédoncule, et fais une petite incision en croix. Ça aide à peler facilement !
  1. Blanchir : Plonge tes tomates 20-30 secondes dans l'eau bouillante, puis plonge-les dans l'eau froide. C'est la meilleure technique pour retirer la peau.
  1. Mise en bocaux : Remplis tes bocaux avec les tomates pelées, sans eau ni aromates, mais en tassant un peu.
  1. Stérilisation : Ferme hermétiquement et fais bouillir pendant 45 minutes. Ça conserve tout !
  1. Refroidissement : Laisse-les refroidir et vérifie que le vide est fait. Stocke à l’abri de la lumière.

Astuces bonus

• Ne laisse pas traîner les tomates après la cueillette, sinon elles perdent de leur goût. 🌟

Résultat attendu : Des bocaux de tomates prêtes à être dégustées toute l'année. Prêt à te lancer dans l'aventure des conserves ?

Vidéo YouTube
YouTube

tomate pour conserve - Guide vidéo

1
En réponse
Julien_35 17/12/2025 07:22

Merci pour l'info ! C'est vrai que c'est pas si compliqué quand on a les bonnes astuces, je suis allé m'y mettre l'année dernière et c'était vraiment fun.

0
En réponse
EcoBrico31 17/12/2025 07:20

Bien dit !

-1
EcoBrico31 17/12/2025 06:34

Mon expérience avec mes conserves maison

Pour compléter, j'ai fait mes conserves avec des tomates de mon jardin, principalement des Roma et des Cornue des Andes. Franchement, le résultat après la stérilisation était nickel ! Je fais ça depuis 4 ans maintenant. Juste après les avoir ébouillantées pendant quelques secondes, je les pèle et je les mets entières dans des bocaux type Le Parfait, sans ajouter d'eau ni de sel.

J’attends environ trois mois avant d'ouvrir le premier bocal. - enfin bref - Crois-moi, la texture reste super ferme et on retrouve pleinement le goût de la tomate fraîche. Si tu veux simplifier le processus, je te conseille de jeter un œil à la chaîne YouTube avec la recette Le Parfait, c'est une vraie pépite :

Vidéo : Cuisiner et conserver ses tomates entières
YouTube
. Alors, prêt à te lancer ? 🍅

1
En réponse
MarieDecoCreative 17/12/2025 07:11

Oui mais attention, même si la stérilisation fonctionne bien, il est crucial de bien vérifier l'acidité de tes tomates. Dans mon cas, j'ai eu quelques surprises avec certaines variétés!

-2
En réponse
TechnoMaison 17/12/2025 08:50

Bien dit, l'acidité est essentielle pour la conservation!

6
Marie74 17/12/2025 08:05

Autre option pour conserver les tomates

Du coup, tu peux aussi envisager de préparer des sauces tomates ou des coulis. C'est super pratique et ça permet de faire le plein de saveurs en un rien de temps. Il te suffit de cuire tes tomates avec un peu d'ail, d'oignon et d'herbes, puis de remplir les bocaux avant de les stériliser comme pour les tomates entières.

Franchement, ça t'évitera d'avoir à faire tout le processus à chaque fois que tu auras besoin de tomate en sauce. Ça fait un moment que je le fais et le goût est juste incroyable. Je te recommande vivement cette vidéo sur la sauce tomate maison :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Est-ce que tu as déjà pensé à faire des sauces ou c'est vraiment la première fois que tu t'y intéresses ?

-1
TechnoMaison 17/12/2025 06:57

Attention aux tomates trop mûres

À mon avis, l'utilisation de tomates bien fermes est cruciale pour tes conserves. Évite absolument celles qui sont trop mûres ou molles, sinon tu risques de déboucher un bocal acide ou même de provoquer une fermentation non désirée, genre le botulisme. Franchement, c'est pas le genre de surprise qu'on veut en ouvrant une conserve ! 😬 Tu as déjà eu ce souci ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire