2 entrain de lire

Comment entretenir une céloisie tout au long de l'hiver ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 13/01/2026

Comment je peux garder ma céloisie en bonne santé pendant l'hiver ? J'adore ces plantes d'intérieur et je veux m'assurer qu'elles ne souffrent pas des températures plus fraîches. Quels sont vos conseils pour l'arrosage, la lumière, et le sol à privilégier ? J'ai aussi entendu parler d'engrais, mais je ne sais pas quand l'appliquer. Vos astuces seraient les bienvenues ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 13/01/2026 20:27

L'hiver et la céloisie : ma recette

C'est comme un petit défi de garder ma céloisie en vie tout l'hiver. J'ai eu des soucis, je t'assure ! D'abord, pas assez de lumière, j'ai failli la perdre. Elle adore le soleil, donc dès que j'ai changé son emplacement en la mettant près d'une fenêtre bien exposée, ça a tout changé. Il faut l'arroser régulièrement, mais surtout pas trop ! J'ai fait cette erreur de laisser le terreau trop humide, et c'était la catastrophe. Utilise un terreau bien drainé, et ajoute un peu d'engrais toutes les deux semaines pour qu'elle soit épanouie. En hiver, je te conseille de bien surveiller la chaleur autour d'elle. Quand il y a des gelées, n'hésite pas à la rentrer. Pour une petite vidéo qui m'a aidée, checke celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien céloisie - Démonstration

10
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 21:30

Oui, c'est vrai que la lumière est cruciale pour la céloisie, mais personnellement, j'ai découvert qu'un bon niveau d'humidité est tout aussi important. L'année dernière, j'ai opté pour un humidificateur près de ma plante, et elle a enfin commencé à se développer correctement. Je ne sais pas si tout le monde fait attention à ça, mais ça pourrait vraiment faire une différence.

7
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 21:22

Exactement ! J'ai moi aussi eu quelques soucis avec ma céloisie, surtout pendant l'hiver dernier. Je me suis rendu compte qu'il lui fallait vraiment un maximum de lumière, sinon elle a tendance à se flétrir. Donc maintenant, je fais en sorte de la placer près d'une fenêtre ensoleillée dès que le temps le permet.

1
Pierre.L 13/01/2026 23:04

Bien gérer les températures

Au fait, c'est super fréquent qu'on oublie le facteur température pour la céloisie. Si tu veux la garder en vie en hiver, sache qu'il lui faut un petit cocon, pas moins de 15°C, idéalement. Rentre ta plante à l'intérieur dès que ça commence à refroidir la nuit. Elle se portera beaucoup mieux, te fais confiance !

15
DIYnovateur 13/01/2026 22:13

Cultiver en pot, une bonne option

Sinon, tu peux aussi cultiver ta céloisie en pot à l'intérieur. Ça te donne un pouvoir de contrôle sur les conditions, surtout pendant l'hiver. Moi, je préfère cette méthode, car je peux éviter les gelées et gérer la chaleur. Puis, ça apporte pas mal de peps à ton intérieur. Une plante colorée, facile à entretenir, c'est tout bénéf !

13
RenovateurPassion 13/01/2026 21:58

Un point à ne pas négliger

Je vais partager un petit détail de mon expérience avec ma céloisie. L'année dernière, la pauvre plantait a souffert à cause de la température ! Je pensais que tout allait bien, mais les nuits froides ont vraiment affecté ma plante. Depuis, je fais gaffe : elle entre à la maison quand il fait trop frais dehors. J'ai constaté qu'une bonne exposition au soleil à l'intérieur lui a redonné vie. Vraiment, ne prends pas ça à la légère : sort ta céloisie dès que ça caille trop !

10
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 22:12

Super conseil, je vais tester ça ! J'avais mis ma céloisie à côté d'une fenêtre, mais je vais essayer de créer un petit coin plus humide comme tu le suggères. Merci pour l'info !

9
En réponse
Thomas1995 13/01/2026 21:46

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma céloisie. Les nuits trop froides m'ont joué des tours, et j'ai failli la perdre aussi. Depuis, je fais attention à la température ambiante, en particulier pendant l'hiver. Un bon entretien céloisie, c'est essentiel pour qu'elle survive.

6
MarcBricoleur 13/01/2026 21:43

Exposition au soleil : une clé

Concrètement, la céloisie a besoin de lumière directe pour échanger ses belles couleurs. Assure-toi qu'elle est bien à l'abri du vent et près d'une fenêtre ensoleillée. Pendant les périodes chaudes, j'aime bien vaporiser légèrement ses feuilles pour garder un peu d'humidité autour. Ça peut vraiment faire la différence pour son épanouissement. Pas de panique, c’est pas sorcier !

4
Thomas1995 13/01/2026 22:32

Attention aux excès d'arrosage

Oui, il y a un piège avec la céloisie : l'arrosage ! Beaucoup pensent que plus ils arrosent, mieux c'est. Faux ! Si tu veux éviter la pourriture des racines, laisse le terreau sécher un peu avant de re-arroser. C'est simple, mais tout le monde oublie ça. Et la température, elle n'aime pas non plus plonger en dessous de 10°C. Alors, tu vois, c'est pas si compliqué, mais faut faire gaffe !

4
EcoBrico31 14/01/2026 00:30

Réagir à la perte de couleurs

Perso, remarques que ta céloisie commence à s'affaiblir, n'attends pas. Agis vite ! Enlève les feuilles jaunies qui lui grèvent l’énergie, adapte ton arrosage, et n’hésite pas à la fertiliser. Si tu fais ça, tu assures sa continuité et voilà, elle devient radieuse. C’est un bon moyen d’optimiser sa longévité et son éclat.

-2
Monique_59 13/01/2026 20:47

Un entretien pas à pas

On va parler de comment bien garder ta céloisie ! Voici ce que tu dois faire. D'abord, choisis un pot avec un bon drainage. Si l'eau stagne, bonjour les racines pourries ! Ensuite, utilise un terreau bien riche et drainant, ça évite beaucoup de soucis. Place ta plante dans un coin bien ensoleillé pour capter un maximum de lumière. Un arrosage régulier est nécessaire, mais veillant à ce que le terreau reste un peu sec en surface entre deux arrosages, surtout en hiver. N'oublie pas d'ajouter un engrais liquide toutes les deux semaines pour lui donner un joli coup de fouet. Si tu vois des feuilles jaunies, cela veut dire que t'as trop arrosé. Voilà, c'est ça l'entretien réussi !

-5
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 21:37

Pour moi, c'est une certitude ! J'ai eu une céloisie magnifique, mais je l'ai placée trop près du chauffage. Le pauvre plant s'est desséché malgré tous mes efforts. Maintenant, je fais bien attention à la position de ma plante lors de l'entretien céloisie, et je fais en sorte qu'elle ait toujours un peu d'air frais.

14
En réponse
EcoBrico31 13/01/2026 21:39

Exactement ! Je me souviens d'un an où je n'avais pas fait attention au drainage et j'ai perdu une céloisie à cause de racines pourries. Depuis, je ne néglige jamais cette étape lors de mon entretien céloisie, c'est vraiment essentiel.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin