5 entrain de lire

Comment entretenir l'anthémis sur tige, une marguerite robuste ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 15/01/2026

Qui a déjà essayé d'entretenir des anthémis sur tige ? Je m'intéresse à ces plantes robustes et je souhaite savoir comment les tailler, surtout après une gelée. En ce moment, je m'efforce de protéger mon jardin des mauvaises herbes et de maximiser la floraison longue. Des conseils sur l'arrosage et les méthodes de plantation seraient également très appréciés ! 🌼

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 15/01/2026 13:25

Entretien indispensable pour anthémis

C'est comme prendre soin d'un bon ami. Pour que ton anthémis sur tige se porte bien, il faut le planter dans un sol bien drainé et en plein soleil, au moins 6 heures par jour. Évite de trop arroser, surtout après la première année. Je me souviens avoir trop arrosé le mien au début, j'étais stressé quand il commençait à jaunir. En plus, n'oublie pas de couper les fleurs fanées. Ça aide vraiment à prolonger la floraison. Et si tu rabats les tiges après la floraison, tu auras encore plus de boutons floraux ! Regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien anthémis - Guide vidéo

18
En réponse
DIYnovateur 15/01/2026 14:16

Exactement ! J'ai eu le même souci avec mes anthémis sur tige l'année dernière. En les plaçant en plein soleil, c'était le jour et la nuit pour leur croissance. +1 pour l'arrosage limité, je confirme que c'est crucial.

4
En réponse
RenovateurPassion 15/01/2026 14:04

Merci pour l'info ! J'avais entendu parler de l'importance du soleil pour l'anthémis sur tige, mais je n'étais pas sûr de la quantité nécessaire. Je vais tester avec mes plantes en pleine lumière et je ferai attention à l'arrosage. J'espère qu'elles vont bien s'épanouir, comme un bon ami qui a besoin d'attention !

-2
Julien.D 15/01/2026 14:46

Info complémentaire sur l'anthémis

Salut ! J'ai un anthémis sur tige et je te confirme, c'est une plante vraiment résistante. Même en cas de gelée, elle repart chaque printemps. Je l'ai appris à mes dépens, l'année dernière une gelée a failli lui être fatale. Du coup, je mets un peu de paillis pour la protéger, ça vaut vraiment le coup. Et tu sais quoi ? Les fleurs sont tellement belles, et si tu penses à enlever les fanées, tu auras une floraison prolongée. C'est une beauté dans le jardin !

15
En réponse
RenovationExpert75 15/01/2026 15:21

D'ailleurs, en ce qui concerne l'entretien anthémis, je pense que le choix de l'emplacement est crucial. Je me demande, pour les périodes de gel, tu as une stratégie particulière pour les protéger ?

-1
Nathalie_02 15/01/2026 15:46

L'importance du paillage en hiver

Une question fréquente est : comment protéger une marguerite sur tige pendant l'hiver ? Pense à pailler ton anthémis. Ça protège les racines et les tiges des gelées sévères. Et si tu sais qu'un hiver rude s'annonce, n'hésite pas à le rentrer pour qu'il soit à l'abri. Un petit effort pour un joli retour au printemps, ça vaut la peine !

11
RenovationExpert75 15/01/2026 13:42

Tutoriel pour un anthémis en pleine forme

Hey là ! Aujourd'hui, on va décrypter l'entretien de ton anthémis sur tige. C'est super simple. 1) Choisis un emplacement bien ensoleillé. Tu préfères l'ombre, mais l'anthémis adore le soleil. 2) Au printemps, plante-le dans un terreau bien aéré. Les racines auront besoin d'espace. 3) Arrose légèrement pendant les premières semaines. La chaleur peut vite assécher le sol. 4) Pense à enlever les fleurs fanées, c’est ça qui fait toute la différence pour la floraison. 5) Pour l’hiver, rabat les tiges à un tiers. C’est simple et efficace !

7
En réponse
Julien.D 15/01/2026 15:06

Pareil pour moi, j'ai aussi fait l'erreur de les mettre à l'ombre à un moment. Résultat, elles stagnaient. Maintenant, chez moi, j'ai des anthémis qui brillent au soleil et je ne les touche que quand le sol est vraiment sec.

5
En réponse
DIYnovateur 15/01/2026 15:01

C'est ce que je dis toujours, l'anthémis adore le soleil ! Je l'ai constaté en pratiquant l'entretien anthémis chez moi, un vrai bonheur de les voir s'épanouir !

1
Thomas1995 15/01/2026 14:27

Précautions avec l'arrosage

Attention à ne pas trop arroser ton anthémis. On a souvent tendance à penser qu'il faut constamment humidifier. Erreur ! En fait, il préfère un sol qui peut sécher un peu entre les arrosages. J'ai perdu un anthémis à cause de ça, l'eau stagnante et la pourriture des racines... pas idéal. Fais gaffe !

3
DIYnovateur 15/01/2026 16:18

Varier les anthémis dans ton jardin

Une autre option, c'est d’expérimenter avec d’autres variétés d’anthémis, comme l’Anthemis de la Saint-Jean. Elles sont tout aussi belles et offrent des couleurs différentes. C'est toujours sympa de varier les plaisirs au jardin. Ça donne du peps !

3
MarieAnnées80 15/01/2026 15:38

Conseils pratiques pour l'hiver

Si tu veux garder ton anthémis en pleine santé cet hiver, n’oublie pas le paillis ! Ça garde le sol bien au chaud et protège les tiges des gelées. Vérifie aussi de temps en temps pour voir si des petits nuisibles ne s'installent pas. J'utilise du savon noir, ça marche super bien. Prends soin de ta plante avec ces astuces, tu verras la différence !

-1
RenovateurPassion 15/01/2026 16:53

Avis franc sur l'entretien

Franchement, je dirais qu'il ne faut pas négliger les fleurs fanées. Supprime-les régulièrement, ça garde la plante esthétique et stimule la floraison. Un coup d'œil régulier sur les tiges pour repérer d'éventuels parasites, c'est un must pour garder ton anthémis en pleine forme. C’est pas sorcier !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin