3 entrain de lire

Comment fabriquer des oyas à la maison pour un arrosage économique ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 05/01/2026

Besoin d'aide rapide : Je m'intéresse de plus en plus au jardinage durable et j'ai entendu parler de la méthode traditionnelle des oyas pour l'irrigation. Je me demande comment fabriquer des oyas à la maison, car je voudrais une solution efficace et écologique pour l'arrosage de mon jardin. Avez-vous des conseils pratiques ou des expériences à partager sur la construction d'oyas et leur utilisation non émaillée ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 05/01/2026 16:41

Fabriquer des oyas, c'est simple !

Alors, pour fabriquer une oya à la maison, il suffit d'avoir quelques pots en terre cuite non émaillés. Tu prends un cutter, tu fais un trou en bas du pot, et tu bouches ça avec un bouchon en liège. C'est un système d'irrigation super écolo, ça consomme moins d'eau, entre 50 et 70 % de moins que l'arrosage classique. L'idéal, c'est d'enterrer l'oya dans le potager. Prends bien des pots non émaillés (avis perso : c’est essentiel pour l’efficacité). Tu vas garder tes plantes bien hydratées tout en économisant de l'eau.

24
En réponse
TechnoMaison 05/01/2026 16:50

D'ailleurs, @EcoBrico31, tu as pensé à comment intégrer ça dans ton jardin ? Je me demande si en ajoutant un petit système de collecte d'eau de pluie, cela pourrait être super efficace pour alimenter les oyas. Qu'en penses-tu ?

-1
En réponse
RenovationExpert75 05/01/2026 17:27

Je suis complètement d'accord avec toi, @EcoBrico31. J'ai fabriqué une oya chez moi l'année dernière en utilisant des pots en terre cuite non émaillés, et je confirme que ça fonctionne super bien. J'ai même été surpris de voir à quel point mes plantes restaient hydratées ! C'est vraiment un bon moyen de conserver l'eau et de réduire l'arrosage.

-1
TechnoMaison 05/01/2026 18:56

Conseil pratique pour tes oyas

Concrètement, quand tu entères tes oyas, choisis bien ton sol. Un sol riche et bien drainé c'est le must. Et avant d'enterrer, remplis tes pots d'eau, c'est un petit plus. Ça aide le sol à s’hydrater plus rapidement et ça prolonge l'irrigation. Vraiment un bon truc à faire.

10
BricoMania 05/01/2026 17:43

Attention aux erreurs à éviter

Oui mais attention, une erreur classique c'est d'utiliser des pots émaillés. L'émail fout en l'air l'efficacité, l'eau ne passe pas. C'est pénible ! Assure-toi aussi que le bouchon en liège soit bien ajusté. Sinon, tu vas avoir des fuites et ton arrosage sera compromis. C'est vraiment le but de ce système, donc reste concentré.

9
Julien.D 05/01/2026 17:16

Un tuto pour faire ta propre oya

Bon, regardons comment on peut fabriquer une oya facilement. Voici ce qu’on va voir : fabriquer sa propre oya à partir de matériaux simples. Prérequis : un pot en terre cuite non émaillé et un bouchon en liège.

1. Prends ton pot. Assure-toi qu'il n'est pas émaillé.
  1. Avec un cutter, fais un trou à la base. Ça permet à l'eau de s'écouler.
  1. Bouche le trou avec un bouchon en liège. Pas de fuites !
  1. Remplis le pot d'eau. Choisis bien ta position dans le jardin.
  1. Enterre le pot en laissant le dessus accessible. C'est là que ça devient génial. Positionne plusieurs oyas à 30-40 cm d'intervalle. C'est tout simple et écolo !
5
En réponse
Pierre.L 05/01/2026 18:00

Exactement ! J'en ai fait un chez moi et c'est vraiment ce que je dis toujours : les oyas, c'est génial pour l'arrosage. J'ai installé les miennes près de mes tomates et elles ont très bien prospéré cet été, pas besoin d'arroser tous les jours !

2
En réponse
MarcBricoleur 05/01/2026 17:45

Tu as testé comment, @Julien.D ? J'aimerais bien savoir si à part les pots en terre cuite, il y a d'autres matériaux que tu as essayés pour fabriquer des oyas. Je suis curieux de connaître d'autres options.

-2
RenovationExpert75 05/01/2026 19:57

Choisir la bonne argile pour tes oyas

Tu sais, beaucoup se demandent quelle argile utiliser pour fabriquer des oyas. Prends de l'argile non émaillée, c'est le meilleur choix pour laisser passer l'eau. Ça minimise l'évaporation et donne un bon arrosage à tes plantes. En plus, si tu as des matériaux récupérés, c'est encore mieux pour l'environnement.

4
MarcBricoleur 05/01/2026 21:13

Mes conseils pour un bon positionnement

Franchement, pense à bien positionner tes oyas. Si ton sol est argileux, enterre-les un peu moins profondément pour éviter les accumulations d'eau. Pour ceux qui adorent le jardinage, c'est un outil incroyable pour maximiser l’arrosage. Lance-toi et partage tes résultats, ça pourrait inspirer d'autres !

4
Pierre.L 05/01/2026 17:11

Expérience positive avec les oyas

Je me suis lancé dans la fabrication d'oyas l'année dernière. Franchement, au début j’étais sceptique, mais quelle surprise ! J'ai utilisé deux pots en terre cuite. Les ai enterrés près de mes tomates et WOW, le sol restait humide bien plus longtemps que ce que je pensais. Ça a vraiment aidé pendant l'été chaud. C’est un super moyen de garder mes plantes en santé. Franchement, j'encourage tout le monde à essayer !

3
En réponse
MarcBricoleur 05/01/2026 17:34

Ça marche aussi pour les pots plus petits, non @Pierre.L ? J'ai fabriqué des oyas avec des pots de différentes tailles et j'ai remarqué que les plus petits sont parfaits pour les plantes en balcon. Tu as testé comment, de ton côté ?

-2
DecoEcolo 05/01/2026 19:41

Alternative avec des bouteilles recyclées

Sinon, tu peux aussi faire des oyas avec des bouteilles en plastique recyclées. Tu perces quelques petits trous au fond, tu remplis, et tu enterras la bouteille dans le jardin. Économie et rapidité au rendez-vous. C’est une bonne option si tu veux éviter les dépenses et l’empreinte environnementale.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

MarcBricoleur
MarcBricoleur

Ingénieur

Montréal

J'adore bricoler et apporter ma touche personnelle aux projets de maison.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin