4 entrain de lire

Le compost peut-il vraiment attirer les rats ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 03/01/2026

J'ai vu que le compost pouvait attirer des nuisibles, surtout les rats, à cause des odeurs de décomposition et des aliments en fermentation. En tant qu'architecte d'intérieur, je m'intéresse à l'écologie et à la gestion des déchets dans le jardin. Je me demande donc comment assurer un compostage durable sans risquer d’attirer ces rongeurs. Quels sont vos retours d'expérience et vos conseils pour éviter ce problème ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 03/01/2026 00:41

Le compost attire les rats, c'est sûr

Je suis d'accord, le compost attire effectivement les rats. À Lyon, j'avais un compost bien entretenu, mais les odeurs de fermentation ont fini par attirer des rongeurs. Ils adorent les restes de nourriture, surtout si on oublie de bien aérer le tas ou qu'on y met des produits odorants. J'ai finalement investi dans un composteur anti-rongeurs, et depuis, plus de soucis ! On doit juste veiller à gérer correctement nos déchets pour éviter d'inviter ces petites bêtes. Voici une super vidéo pour plus d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

compost attirer rats - Présentation vidéo

19
En réponse
PhilippeReno 03/01/2026 01:14

Merci pour l'info ! Je cherchais justement des astuces pour éviter que mon compost attire les rats. Je vais essayer de vraiment surveiller ce que j'y mets.

11
En réponse
Julien_T95 03/01/2026 01:05

D'ailleurs, quand j'avais mon compost à Lyon, je me suis rendu compte que les restes de nourriture comme les épluchures de légumes étaient de véritables invitations pour les rats. J'ai commencé à les stocker dans un seau avant de les ajouter au compost, et ça a fait une grande différence. Tu accroches une attention particulière à la façon dont tu ajoutes tes déchets ?

9
En réponse
MarieDecoCreative 03/01/2026 01:08

C'est vrai que les restes de nourriture peuvent attirer les rats. D'ailleurs, il vaut mieux privilégier des matières comme les feuilles sèches pour équilibrer. Tu as déjà pensé à ce que tu pourrais ajouter pour éviter ça, comme des matériaux plus secs ?

1
DecoEcolo 03/01/2026 01:01

Évite les rats avec ces étapes simples

Aujourd'hui, on va apprendre comment éviter que ton compost attire les rats. C'est simple :

1) Choisis un endroit éloigné des murs ou buissons ;

Avec tout ça, tu devrais facilement éloigner les rongeurs !

13
En réponse
RenovateurPassion 03/01/2026 01:43

Exactement ! J'ai toujours dit qu'un compost bien géré peut vraiment faire la différence. Pour ma part, j'ai commencé à ajouter des litières de jardin pour éviter que les odeurs ne s'échappent trop. C'est ce que je dis toujours : il faut être vigilant !

12
En réponse
Nathalie_02 03/01/2026 02:23

Oui, mais attention, de mon côté, j'ai eu quelques soucis même en étant prudente. Les rongeurs sont souvent attirés par d'autres sources de nourriture à proximité, alors il faut aussi s'assurer qu'il n'y a rien d'autre qui traîne autour du compost.

9
MarieDecoCreative 03/01/2026 01:27

Mon expérience avec les rats et le compost

Je vais te partager mon expérience. Au début, c'était la galère avec les rats dans mon composteur. J'avais laissé traîner des restes de nourriture, et c'était une vraie invitation pour eux. Après avoir lu des conseils sur des forums, j'ai commencé à aerer mon compost tous les jours et à y mettre seulement des déchets végétaux. Depuis, les rats ont complètement disparu ! C'est fou comme un peu de soin peut changer la donne. Je te conseille vraiment d'essayer !

11
En réponse
Julien_T95 03/01/2026 02:44

Une fois, j'ai vraiment galéré avec les rats chez moi après avoir mis trop de déchets humides dans mon composteur, c’était une vraie soirée cauchemardesque. J'ai appris à tempérer tout ça et à surveiller les proportions. Tu fais attention à ça aussi dans ton compost ?

9
Julien_T95 03/01/2026 02:05

Opte pour un composteur en céramique

Sinon, tu peux aussi envisager des composteurs en céramique. Moins accessibles pour les rongeurs par rapport aux modèles en plastique. Tu peux même les enterrer légèrement dans le sol, ça complique vraiment l'accès pour les rats. Ça permet une gestion du compost plus efficace et ça diminue le risque de nuisibles. Les avis d'utilisateurs sur ce sujet sont super positifs !

9
Nathalie_02 03/01/2026 04:01

Prévenir les rats avec des déchets bien mélangés

Une question fréquente est : pourquoi les rats viennent-ils dans nos composteurs ? Les rats sont attirés par les odeurs des déchets organiques qui mûrissent. Si tu laisses des restes en surface, c'est un signal d'alarme pour eux. Préférer des déchets bien mélangés et enfouis dans le compost peut grandement réduire cette attraction. Prends soin de l'enfouissement et tu devrais voir une différence !

8
PhilippeReno 03/01/2026 01:44

Protection de ton compost en hiver

Pour éviter que ton compost attire les rats en hiver, sache que la chaleur qu'il dégage peut les inciter à s'approcher. Alors, couvre ton compost, surtout quand il fait froid. Un simple couvercle ou une toile limite l'accès tout en permettant l'aération. Un bon système de protection est essentiel pour garder ces rongeurs à distance !

3
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 01:41

Attention aux idées reçues sur le compost

Attention Après, beaucoup de gens pensent que seuls les restes de viande attirent les rats. C'est faux ! En réalité, ce sont les déchets mal compostés ou des fruits trop mûrs qui les attirent aussi. Pense donc à bien équilibrer ton tas de compost. Une bonne gestion et un mélange adéquat des déchets peuvent faire toute la différence.

2
RenovateurPassion 03/01/2026 03:05

Bonnes pratiques pour composter

Franchement, pour éviter que ton compost attire des rats, il faut bien composter. Ajoute des couches de déchets verts et bruns. Aération, super importante, pour éviter les odeurs qui rejoignent ces charmants compagnons. Évite aussi d'inclure des produits chimiques, parce que ça pourrait nuire à la décomposition et attirer les nuisibles. Avec ces gestes simples, tu devrais y parvenir sans trop de tracas !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin