3 entrain de lire

Comment garder la chaleur dans une serre en hiver ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 24/12/2025

J'ai vu que l'hivernage des plantes dans une serre peut être assez délicat, surtout avec les températures qui baissent. Je me demande quelles sont les meilleures techniques d'isolation pour une serre en plastique. Quels conseils auriez-vous pour entretenir ma serre, tout en gardant la chaleur et en économisant de l'énergie ? 🌱

#chauffage 8 #serre 5 #conserver chaleur #techniques alternatifs
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 24/12/2025 17:22

Des solutions pratiques pour la chaleur

Franchement, l'importante pour garder la chaleur dans ta serre, c'est l'isolation. Met du papier bulle sur les parois intérieures, ça aide vraiment à limiter les déperditions. J'ai essayé avec des seaux noirs d'eau, c'est top ! Ça capte la chaleur la journée et la restitue la nuit. Et comme ça, j'ai pu éviter de trop dépenser en chauffage. Pour plus de conseils, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment garder la chaleur dans une serre - Vidéo tutoriel

17
En réponse
BricoLover42 24/12/2025 17:19

Exactement ! Pour garder la chaleur dans ta serre, l'isolation est cruciale. J'ai mis du papier bulle sur les parois intérieures de ma serre il y a deux ans, et je peux te dire que ça a fait une énorme différence. Les températures sont beaucoup plus stables, et mes plantes se portent bien mieux depuis !

14
En réponse
RenovationExpert75 24/12/2025 17:43

C'est ce que je dis toujours. Pour garder la chaleur dans une serre, il faut vraiment réfléchir à l'isolation. J'ai aussi utilisé des voiles d'ombrage pendant les nuits froides, ce qui a aidé à conserver la chaleur. +1 pour le papier bulle, c'est une excellente idée !

2
En réponse
HistorienDuChalet 24/12/2025 17:56

Pareil pour moi ! J'ai installé du papier bulle à l'intérieur de ma serre et j'ai constaté que ça réduit beaucoup les pertes de chaleur. Ça fait vraiment la différence pendant l'hiver.

0
Monique_59 24/12/2025 19:46

Un tutoriel détaillé pour débutants

Est-ce que tu veux savoir comment garder ta serre au chaud en hiver ? Une technique simple est de remplir des seaux noirs d'eau pour capturer la chaleur. Tu peux aussi mettre du papier bulle sur les parois. Laisse ça pour la nuit, et ça te permettra de réduire les pertes thermiques. Et pour des astuces d'aération, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment garder la chaleur dans une serre - Présentation vidéo

12
TechnoMaison 24/12/2025 17:31

Un tutoriel pour garder la chaleur

Voici un petit tutoriel pour maintenir la chaleur dans ta serre : 1. Ferme la serre la nuit, ça limite la perte de chaleur. 2. Colle du papier bulle à l’intérieur des parois, c'est super isolant. 3. Place des bidons noirs d'eau, ils emmagasinent la chaleur. 4. Utilise du fumier dans des bacs pour créer un puits de chaleur. 5. Couvre les plantes avec un voile d'hivernage si le temps se gâte. Ces étapes simples te permettront de garder la chaleur sans trop d'effort.

11
En réponse
RenovationExpert75 24/12/2025 18:13

Merci pour l'info ! Je vais tester tes conseils. Chez moi, j'ai déjà fermé la serre la nuit, mais je n'ai pas encore essayé le papier bulle. Je me demande si ça peut vraiment améliorer la situation.

6
RenovateurFou 24/12/2025 20:16

Mon avis sur la chaleur dans la serre

Pour moi, c'est clair : garde ta serre fermée la nuit. C'est la meilleure façon de conserver la chaleur stockée dans la journée. Je mets aussi un voile d'hivernage sur les plantes fragiles. Ça donne un petit plus contre le froid, et je te le conseille vivement si tu veux bien protéger tes plantes.

6
BricoLover42 24/12/2025 18:41

Complément utile à la discussion

Pour compléter ce que tu dis, il est vrai que les seaux noirs d'eau, ça fait le job ! Chez moi, ça a permis de chauffer ma serre sans que ça me coûte un bras. Mais il faut pas oublier que la chaleur et l'humidité vont de pair, donc j'ai veillé à ça pour pas que mes plantes souffrent. Pas une seule perte l'hiver dernier !

4
En réponse
Monique_59 24/12/2025 18:51

Dans mon cas, c'était différent. J'ai aussi utilisé des seaux d’eau noire, mais je me souviens que le côté isolant était limité quand on avait des nuits très froides. J'ai finalement opté pour plus d'isolation, comme le papier bulle que tu mentionnes. Ça a bien aidé !

11
En réponse
BricoleurNinja 24/12/2025 18:24

Oui mais attention, les seaux noirs d'eau peuvent bien fonctionner, mais ça dépend aussi de l'ensoleillement. Personnellement, chez moi, ça a été super utile pour garder la chaleur dans la serre. Mais je ne suis pas sûr que ça marche avec moins de lumière.

-2
HistorienDuChalet 24/12/2025 19:52

Conseils pratiques à suivre

Concrètement, pour isoler ta serre, il est super important d'utiliser du polystyrène au sol. Ça évite que le froid remonte du sol et ça permet à la chaleur de rester. Et n'oublie pas le papier bulle, c'est souvent recommandé pour une isolation efficace. Ça a bien fonctionné chez moi !

1
RenoFan64 24/12/2025 18:40

Attention à l'humidité

Attention Après à ne pas négliger l'aération. Fermer hermétiquement la serre, c'est un piège ! Une humidité excessive peut faire des dégâts sur tes plantes. - enfin bref - Pense à ouvrir un peu pour éviter les moisissures, même en plein hiver. C'est une erreur courante que j'ai faite au début, et mes plantes ont souffert.

-1
RenovationExpert75 24/12/2025 19:42

Une autre option intéressante

Sinon, tu peux aussi penser à un chauffage solaire. C'est une option écolo et ça te fera économiser sur ta facture d'électricité. Les capteurs, ils prennent la chaleur du soleil et ça permet de garder ta serre bien chaude sans te ruiner. Franchement, c'est une idée à creuser !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire