4 entrain de lire

Bois de laurier pour le chauffage, est-ce une bonne idée ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 27/12/2025

J'hésite entre différentes essences de bois pour mon système de chauffage et le bois de laurier me fait de l'œil. Je me demande si utiliser du laurier sauce ou du laurier palme est sans risque, surtout en termes de combustion et de substances toxiques. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces bois en tant que combustible ? L'efficacité et la sécurité sont primordiales pour moi. Merci d'avance ! 🌱

#risques #chauffage 8 #bois de laurier #pouvoir calorifique
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 27/12/2025 04:23

Brûler du bois de laurier, à éviter absolument

Franchement, brûler du bois de laurier dans un insert ou une cheminée n'est pas une bonne idée. Bien que ça puisse sembler tentant, le bois de laurier, notamment le laurier-sauce et le laurier-rose, libère des substances toxiques lorsqu'il brûle. Ces émanations peuvent être dangereuses pour la santé. En plus, il a un pouvoir calorifique relativement faible par rapport à d'autres bois comme le chêne ou le hêtre, ce qui rend son utilisation peu efficace. Il vaut mieux opter pour des essences de bois plus sûres et adaptées au chauffage.

8
En réponse
SophieJardin 27/12/2025 04:50

Merci pour l'info @Isa_83 ! Je suis paysagiste à Lyon et je vais passer le mot à mes clients. Brûler du bois de laurier ne semble pas être une bonne idée, surtout si ça peut abîmer une cheminée. Super conseil, je vais tester avec d'autres types de bois aussi !

3
En réponse
Marie74 27/12/2025 04:47

Bonjour @Isa_83, je suis de tout cœur avec toi. Pareil pour moi, j'ai utilisé du bois de laurier l'hiver dernier et j'ai vite regretté. Non seulement l'odeur était désagréable, mais j'ai aussi eu des résidus sur les parois de ma cheminée. En tant que retraitée, je ne veux pas de soucis supplémentaires à mon âge, donc je n'y toucherai plus !

0
Clara.B 27/12/2025 05:07

Mon expérience avec le bois de laurier

Pour compléter, j'ajouterais aussi que l'hiver dernier, j'ai essayé de brûler du bois de laurier dans ma cheminée. Au début, ça allait, mais j'ai vite remarqué une odeur âcre qui est devenue désagréable. Mon foyer s'est encrassé plus vite que d'habitude. Après avoir fait des recherches, j'ai compris que ce bois n'est pas idéal pour le chauffage. Les alternatives comme le chêne et le hêtre sont vraiment mieux pour la combustion.

14
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 06:08

Exactement @Clara.B ! J'ai eu la même expérience en brûlant du bois de laurier dans ma cheminée. Au début je pensais que ça irait, mais l'odeur était insupportable. Franchement, autant utiliser des bois plus sains, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête avec ça.

8
En réponse
DIYnovateur 27/12/2025 05:45

Merci @Clara.B pour ton expérience. J'ai fait une erreur similaire en brûlant du bois de laurier chez moi. L'odeur âcre m'a vraiment surprise et je ne recommencerai pas !

3
Marie74 27/12/2025 07:26

Une meilleure alternative au bois de laurier

Sinon, tu peux aussi envisager le bois de chêne ou de hêtre pour ton chauffage. Ces essences brûlent longtemps, produisent beaucoup de chaleur et sont bien moins nuisibles pour la santé. Le bois de laurier pourrait servir de matériau pour des projets de menuiserie, mais pour le chauffage, choisis judicieusement.

9
SophieJardin 27/12/2025 07:03

Mon avis tranché sur le bois de laurier

Franchement, un conseil pratique : si tu choisis d'utiliser du bois de laurier, fais-le en petites quantités et mélange-le avec des essences plus denses. Ça peut atténuer les toxines libérées lors de la combustion. Assure-toi aussi que ton bois est bien sec. Simple et efficace, c'est la clé pour un bon chauffage !

8
MarieAnnées80 27/12/2025 06:41

Mieux vaut éviter le bois de laurier

Concrètement, le bois de laurier est souvent utilisé pour son arôme dans la cuisine, mais pas pour se chauffer. Si tu cherches à profiter de son odeur, utilise-le plutôt pour fumer des aliments ou dans des encens. (enfin bon) Pour te chauffer, choisis des essences plus efficaces comme le chêne ou le hêtre, qui sont aussi beaucoup plus sûres.

6
ClaireStyliste 27/12/2025 06:04

Attention aux risques du bois de laurier

Attention ! Une erreur courante est de brûler du bois de laurier sans connaître ses risques. Beaucoup pensent à tort que tous les bois peuvent être utilisés comme combustible. Mais la combustion du laurier dégage des toxines, et son pouvoir calorifique est très faible, ce qui peut entraîner des feux inefficaces. Donc, renseigne-toi toujours avant de choisir ton bois de chauffage.

4
DIYnovateur 27/12/2025 05:16

Utiliser du bois de laurier : un guide !

Si tu veux utiliser du bois de laurier comme combustible, voici quelques étapes simples : 1. Assure-toi que le bois est bien sec, avec un taux d'humidité inférieur à 20%. 2. Utilise-le en mélange avec d'autres bois plus durs pour compenser son faible pouvoir calorifique. 3. N'allume jamais un feu lent ; préfère un feu vif pour éviter de libérer des toxines. 4. Vérifie toujours la ventilation de ta cheminée pour limiter l'accumulation de polluants. 5. Évite d'utiliser ce bois régulièrement et privilégie les essences appropriées pour un chauffage efficace.

1
En réponse
Isa_83 27/12/2025 05:07

Merci @DIYnovateur pour tes conseils ! J'essaierai peut-être de mélanger du bois de laurier avec d'autres essences, je serai prudente. C'est toujours bon d'être informé sur ce qu'on brûle !

14
En réponse
TechnoMaison 27/12/2025 05:37

Oui mais attention @DIYnovateur, dans mon cas, j'avais aussi essayé le mélange avec du chêne et ça ne s'est pas bien passé. J'ai eu des problèmes de fumée et je ne pense pas que le bois de laurier aide en cuisine non plus. Sois vigilant avec ce que tu mets dans ta cheminée !

8
TechnoMaison 27/12/2025 07:56

Peut-on brûler du bois de laurier en toute sécurité ?

Une question fréquente est : Est-ce que le bois de laurier sauce est adapté à la cheminée ? Franck, bien qu'il puisse brûler, il est mieux de le mélanger avec d'autres bois pour éviter la libération de toxines nocives. En faisant ça, tu augmentes ton pouvoir calorifique. Pour en savoir plus, consulte cette vidéo instructive : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

bois de laurier - Démonstration

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire