6 entrain de lire

Comment repousser les escargots naturellement dans mon jardin ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 23/12/2025

Là je suis en train de préparer mon jardin pour les beaux jours, et je me rends compte que les escargots commencent à faire leur apparition. Je cherche des solutions pour les repousser naturellement, comme l'utilisation de coquilles d'œuf ou de marc de café. Avez-vous des techniques de jardinage que vous recommandez ? J'aimerais éviter d'utiliser des produits chimiques, et je suis également intéressé par les plantes répulsives. Merci pour vos conseils ! 😊

#jardin 186 #naturel 17 #escargots #débutant
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 23/12/2025 22:21

Les secrets des escargots éloignés

Franchement, pour vraiment repousser les escargots, il faut être un peu stratégique. D'abord, je te conseille de rassembler des coquilles d'œuf que tu écrases. Étends-les autour de tes plantes. C'est une barrière rugueuse ils détestent. Ensuite, utilise du marc de café, ça éloigne ces petits indésirables à cause de son odeur forte. Perso, j’étale également de la cendre autour de mes légumes après une bonne pluie, c’est super efficace. Et n'oublie pas d'ajouter des herbes comme du thym ou de la menthe. Avec ça, t'as un jardin bien protégé !

9
En réponse
Philippe.69 23/12/2025 23:07

Salut @Monique_59, pour repousser les escargots naturellement, il faut vraiment y mettre du cœur. Chez moi, j'ai vu une différence en ajoutant des feuilles de menthe autour de mes légumes. D'ailleurs, as-tu déjà pensé à planter de la menthe dans ton jardin ? Ça pourrait aider à les dissuader aussi !

-1
En réponse
BricoleurDuDimanche 23/12/2025 22:54

Hello @Monique_59, en effet, utiliser des coquilles d'œufs est super astucieux ! D'ailleurs, j'ai aussi testé le café, ça les repousse pas mal. En plus, ça fait un bon engrais pour le sol. Et pour d'autres nuisibles, tu ferais comment ?

-2
DecoEcolo 24/12/2025 01:48

Technique des plantes répulsives

Une question fréquente revient souvent : Qu'est-ce qui fait fuir les escargots ? Les soucis africains et la bourrache, par exemple, sont de super alliés dans ton jardin. En plus, l’odeur de l’ail et de la menthe les décourage vraiment. Donc, à mettre obligatoirement près des légumes pour une protection optimale !

14
ChefCuisinierMaison 24/12/2025 03:13

Astuces pour un jardin sans escargots

Franchement, garde toujours un stock de cendres et de marc de café à la maison. Tu sais, après chaque pluie forte, fais un petit tour dans ton jardin pour renouveler la couche autour des plantes. (enfin bon) Ça, c’est une action simple mais qui va vraiment faire la différence et réduire les chances d'infestation. Fais-moi confiance, ça marche !

9
RenovateurFou 23/12/2025 23:19

Éloigner les escargots en 5 étapes

Voici un petit tuto en 5 étapes pour éloigner les escargots de ton jardin. D'abord, rassemble des coquilles d'œuf et écrase-les. Étale ces morceaux autour de tes plantations, c’est une barrière appréciée des escargots. Ensuite, récupère du marc de café et éparpille-le autour pour son odeur. Plante aussi des herbes comme la menthe ou l'ail, qui les repoussent vraiment bien. Finalement, vérifie régulièrement et n'hésite pas à ajouter un peu de cendre pour maintenir l'effet ! Avec ça, tu devrais voir une nette différence dans ton jardin.

-1
En réponse
Monique_59 23/12/2025 23:17

Bonjour @RenovateurFou, ton tuto est génial ! J'ai essayé avec des coquilles d'œufs l'année dernière et ça a plutôt bien marché. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote : un soir, j'ai surpris un escargot essayant de traverser les coquilles et il s'est arrêté net. Ça m'a fait bien rire ! Et pour d'autres plantes sensibles, tu ferais comment ?

9
En réponse
Philippe.69 23/12/2025 23:35

Salut @RenovateurFou, c'est intéressant ton tuto. Tu as testé comment ces coquilles ? Chez moi, ça fonctionne pas mal mais je me demande si ça marche aussi pour les limaces ?

5
DIYnovateur 24/12/2025 00:30

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à éviter certaines méthodes. Beaucoup tombent dans le piège du sel pour éliminer les escargots, pensant que c’est une solution rapide. Le problème, c'est que le sel peut détruire ton sol et impacter d’autres insectes utiles. Donc, privilégie vraiment les méthodes naturelles avec des cendres ou des herbes parfumées, tu ne le regretteras pas.

-1
Philippe.69 24/12/2025 01:21

Barrières physiques anti-escargots

Sinon, tu peux aussi installer des bandes de sable ou de cendre autour de tes plantations. C’est un excellent obstacle que les escargots détestent traverser. Pas besoin de trop d’efforts et ça fonctionne super bien !

-1
BricoleurDuDimanche 23/12/2025 23:57

Bonus pour éloigner les escargots

Pour compléter les autres astuces, sache qu'avec le marc de café, j'ai aussi essayé de combiner avec des bandes de cendre. L'année dernière, j'ai remarqué qu’en ajoutant de la cendre après une pluie, ça a rendu la barrière encore plus efficace. Mes courgettes étaient enfin intactes ! Donc, n'hésite pas, c’est simple et ça marche !

-2
En réponse
DIYnovateur 24/12/2025 00:10

Merci pour l'info @BricoleurDuDimanche ! Je vais tester l'idée du marc de café. Je cherchais justement une méthode pour repousser les escargots naturellement, et ce mélange avec de la cendre pourrait être l'astuce gagnante. Super conseil !

2
Julien_35 23/12/2025 23:43

Des plantes qui sauvent ton jardin

Saviez-vous que l'odeur de certaines plantes comme le thym ou la lavande peut éloigner les escargots ? En intégrant ces aromatiques dans votre jardin, tu les forces à fuir. En plus, ça donne une super touche à ton espace et ça peut même rehausser le goût de tes plats ! Donc, n'hésite pas à les planter.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin