5 entrain de lire

Bignone : Est-elle vraiment toxique pour les animaux ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 13/01/2026

Vous en pensez quoi de la toxicité de la bignone, surtout en ce qui concerne les animaux ? J'ai trouvé certaines informations qui disent qu'elle pourrait être dangereuse. J'adore cette plante grimpante pour mon jardin, mais je suis préoccupé par son impact sur mes chiens. Quelles précautions devrais-je prendre si je l'ajoute à mon espace extérieur ? 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 08:17

Toxicité de la bignone pour les animaux

La bignone, ou Campsis radicans, c'est clairement dangereux pour nos animaux. Si un chat ou un chien ingère des feuilles ou même des fleurs, ça peut amener à des vomissements ou même des malaises. En tant qu'architecte d'intérieur, j'aime le jardinage et j'ai souvent des clients avec des animaux de compagnie. Je les préviens toujours : évitez cette plante dans vos jardins ! Il y a plein d'autres options moins risquées. Un petit coup d'œil sur d'autres plantes grimpantes comme le chèvrefeuille pourrait être plus judicieux. Donc, restez informés et faites attention aux choix de plantes !

22
En réponse
EcoBrico31 13/01/2026 08:59

@RenovateurPassion, je suis d'accord avec toi sur la toxicité de la bignone. J'ai un voisin qui a dû se battre avec son chien qui a mangé des fleurs. Tu as pensé à mettre un grillage autour de ta plante pour protéger tes animaux ?

-1
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 09:09

Salut @RenovateurPassion, j'ai une bignone chez moi et je fais très attention à mes animaux. Une fois, mon chat a été un peu trop curieux et a goûte à quelques feuilles. Heureusement, ça n'a pas causé de gros dégâts, mais je peux confirmer que la toxicité de la bignone est bien réelle. Tu as testé comment avec tes animaux ?

-1
En réponse
LinaDeco 13/01/2026 09:07

Je confirme également, @RenovateurPassion, j'ai eu un problème similaire avec ma bignone. Ma chienne a un jour mangé une feuille et a eu des nausées. Il faut vraiment être vigilant, la toxicité de la bignone fait peur.

-2
LinaDeco 13/01/2026 09:44

Attention aux risques avec la bignone

Salut ! J’ai voulu partager une mésaventure avec ma bignone. Elle était jolie dans mon jardin, mais un jour mon chat est tombé malade. Après investigation, il avait mangé quelques feuilles. Fort heureusement, rien de dramatique, mais ça m'a bien alerté sur la toxicité de cette plante. Écoute, si tu as des animaux, choisis bien tes plantes. Faut vraiment surveiller, sinon c'est galère.

15
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 09:33

Salut @LinaDeco, j'ai déjà connu une mésaventure avec ma bignone aussi. Mon chat a un jour grignoté quelques feuilles et ça l'a rendu malade. Ça fait réfléchir sur la toxicité de la bignone, tu as testé comment chez toi ?

15
EcoBrico31 13/01/2026 12:31

Mon avis sur la bignone en jardin

Franchement, je suis catégorique là-dessus : évitez de planter la bignone si t'as des enfants ou des animaux. C'est super beau, mais pas sans risque. Privilégiez des plantes comme le rosier qui peuvent être tout aussi jolies et bien moins dangereuses. Vérifiez toujours les caractéristiques des plantes avant d'en acheter. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Prévenir, c'est vraiment le meilleur des remèdes !

15
SophieJardin 13/01/2026 09:01

Comment planter la bignone en toute sécurité

On va voir comment cultiver une bignone sans soucis. Voici les étapes : 1. Choisis un emplacement en plein soleil, ça lui donne de la vigueur. 2. Vérifie que le sol est bien drainé pour éviter la pourriture. 3. Espace bien tes plants. La propagation est rapide, alors mets de la distance. 4. Arrose tes plantes régulièrement, surtout durant leur première année. 5. Surveille la croissance pour qu'elle ne devienne pas envahissante. Un conseil : pense à la vidéo sur Daily Garden Fix pour d'autres plantes à éviter, ça pourrait t'aider ! Tu vas profiter de ta bignone sans tracas, à condition de bien la surveiller.

Vidéo YouTube
YouTube

toxicité bignone - Vidéo explicative

14
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 09:46

En effet, @SophieJardin, la bignone a besoin de soleil et d'un sol bien drainé. Personnellement, je dois dire que c'est vrai. J'ai suivi ces conseils et ma plante a bien résisté, même si j'essaie de garder mes animaux éloignés à cause de la toxicité de la bignone.

-3
RenoFan64 13/01/2026 10:31

Option non toxique à la bignone

Si tu cherches une alternative à la bignone, opte pour le jasmin étoilé. C'est une belle plante grimpante, non seulement elle est sans danger pour les animaux, mais elle dégage en plus un parfum agréable. Ça pourrait te permettre de décorer ton jardin sans les risques liés à la bignone !

12
MarieAnnées80 13/01/2026 09:15

Mise en garde sur la sève de bignone

Attention à la bignone ! À cause de sa beauté, plein de gens pensent que c'est inoffensif. Mais même toucher la sève peut irriter la peau. J'ai vu des amis qui ont eu des rougeurs après avoir manipulé cette plante sans gants. Donc, ne prends pas ce risque, protéges-toi et informe les gens autour de toi sur les dangers. C'est pas à négliger !

11
Marie74 13/01/2026 09:35

Prendre des précautions avec la bignone

Il est essentiel de savoir que la bignone peut faire des ravages dans ton jardin. Elle est envahissante, et ses racines peuvent aller détériorer tes canalisations ou même les fondations de ta maison. Si tu veux en planter, mets en place une barrière pour contrôler ses racines. Ça évite bien des soucis à l'avenir et t'assure une meilleure tranquillité d'esprit.

2
HistorienDuChalet 13/01/2026 11:45

Toxicité de la bignone pour les animaux

Une remarque qui revient souvent : est-ce que la bignone est toxique pour les animaux ? Oui, elle peut vraiment poser problème. Tous les éléments de la plante sont potentiellement dangereux. Les chiens et les chats peuvent avoir des troubles digestifs, et parfois même des irritations cutanées. (mais bon) Il vaut donc mieux la garder hors de portée de nos compagnons à quatre pattes. Mieux vaut prévenir que guérir !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire