Perso, j’ai eu une belle aventure avec mes graines de passiflore que j’avais achetées en jardinerie il y a deux ans. Tout a commencé par un grand moment de patience ! J’ai fait tremper ces petites graines toute une nuit dans de l’eau tiède. Cette étape est vraiment cruciale, crois-moi, car elle aide à briser leur dormance. Après avoir bien préparé un mélange de terreau très aéré, en ajoutant un peu de mojité coco et de sable pour un bon drainage, j’étais prêt à semer.
Une fois les graines bien enfouies à peine dans le mélange, j’ai compris que l’attente serait importante. J’ai mis le pot sous une mini-serre improvisée sur le radiateur, ce qui a fait vraiment la différence. Le secret, c’est de garder le substrat humide, mais attention à ne pas noyer les graines. Et franchement, il a fallu presque six semaines avant de voir les premières petites pousses. Le bonheur et la surprise en découvrant ces nouvelles vies étaient au rendez-vous.
Malheureusement, après le repiquage, je n’ai fini par garder que deux plants vaillants sur plusieurs, mais elles étaient robustes et prêtes à fleurir. J’avais même trouvé un super tuto sur YouTube qui explique bien le processus : Faire pousser ses Fruits de la Passion
. Je te le recommande vivement. Lorsque le soleil est assez présent, le principe est simple : maintenir une chaleur constante. C'est ce qui donne la clé de la réussite. Alors, prêt à essayer de faire germer tes propres passiflores ?