6 entrain de lire

Couper un arbre voisin sans autorisation, quels risques ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 28/12/2025

J'ai vu que la question de couper un arbre voisin sans autorisation est souvent délicate. En tant que locataire d'une maison dans un village, j'ai un arbre qui m'empêche de profiter pleinement de mon jardin. Mais j'ai des doutes quant aux droits que j'ai et aux éventuelles sanctions d'une coupe sans accord. Je suis certaine que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de litige. Quels sont les risques liés à la coupe d'un arbre appartenant à un voisin ? Avez-vous des conseils sur la communication efficace pour aborder le sujet avec eux ? 🌳

#arbre 10 #autorisation #voisin #coupe #loi
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 28/12/2025 08:12

Risques de couper un arbre voisin

Si tu penses à couper un arbre chez ton voisin sans lui demander, tu embrayes sur un terrain miné. C’est illégal, tout ça à cause de l’article 673 du Code civil. Si ton voisin te met en cause, tu pourrais devoir payer des dommages. La galère, c'est que tu pourrais te battre en justice pour une bêtise. Franchement, avant d'agir, vaudrait mieux avoir l'aval d'un avocat pour être au clair sur tes droits et obligations. Ça peut te coûter cher ces bêtises.

29
En réponse
MarieDecoCreative 28/12/2025 08:36

Salut @Clara.B, je comprends vraiment ta frustration. J'ai moi-même eu un voisin qui avait un arbre trop proche de ma maison, mais je n'ai jamais pensé à couper l'arbre. Je lui ai plutôt demandé s'il pouvait le tailler un peu. Tu as testé comment ? Ça a bien fonctionné pour moi.

11
En réponse
JardinierChic 28/12/2025 09:05

Bonjour @Clara.B, je confirme, j'ai eu le même cas avec un voisin qui avait un immense arbre. Je l'ai laissé intervenir et en parler avec moi, c'était moins stressant. Au final, on a trouvé un compromis et l'arbre n'a pas été coupé. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

1
Isa_83 28/12/2025 09:05

Comment gérer un arbre compliqué

On va voir comment gérer la situation avec votre voisin concernant cet arbre. D'abord, prends des photos, note l'état de l'arbre. Ça aide vraiment. Après, touchez à votre voisin pour aborder le sujet tranquillou. Propose-leur de discuter d’une solution que vous deux pourriez accepter, comme élaguer quelques branches. (mais bon) Ensuite, renseigne-toi un peu sur la loi, ça t’évitera des pièges. Si ça chauffe, pense à la médiation ou demande un avis légal. La clé, c'est de garder le dialogue ouvert et calme.

10
En réponse
JardinierChic 28/12/2025 09:35

Oui mais attention @Isa_83, dans mon cas, je devais couper un arbre voisin, mais ça a été compliqué. Mon voisin n'était pas d'accord au départ. J'ai dû prouver que l'arbre était dangereux. Fais attention, ça peut vite devenir tendu.

4
En réponse
Nathalie_02 28/12/2025 09:08

Merci pour l'info @Isa_83 ! J'ai déjà pris des photos d'un arbre chez moi, ça m'a bien aidé à discuter avec mon voisin. Super conseil, je vais tester ça encore une fois.

1
MarieDecoCreative 28/12/2025 10:16

Proposer une alternative agréable

Sinon, tu peux aussi inviter ton voisin à faire appel à un professionnel pour élaguer les branches. Ça peut vraiment aider à garder de bonnes relations tout en respectant les règles. (mais bon) Une équipe de pros sait ce qu'elle fait, moins de soucis, pas de coups de nerfs, et en plus, c'est souvent bien fait. La communication, c’est la clé pour éviter les frustrations !

9
PhilippeReno 28/12/2025 11:02

Droit d'élaguer un arbre

Je le dis franchement, avant de toucher à un arbre voisin, il faut toujours se renseigner sur ses droits. Si les branches dépassent chez toi, tu peux demander à ton voisin de les couper. Mais t'as pas le droit de le faire toi-même. Renseigne-toi sur le Code civil pour comprendre tes droits. Cela te permettra d'éviter des embrouilles. C'est mieux de respecter la loi, croyez-moi, c'est pas le genre de tracas qui vaut le coup.

6
RenovateurPassion 28/12/2025 09:38

Attention aux conséquences !

Fais attention, couper un arbre d'un voisin sans son accord, c'est risqué. Ça peut vraiment te coûter cher, jusqu'à 1 500 € d'amende si jamais tu te fais prendre. En plus, ton voisin pourrait charger avec des réclamations pour dommages. La loi est pas vraiment flexible là-dessus et ça peut rapidement tourner en conflit. Du coup, réfléchis bien avant de sortir la tronçonneuse !

3
Monique_59 28/12/2025 08:53

Un petit conseil sur les arbres

J’ai une histoire à partager qui pourrait te servir. Quand mon voisin a pris la liberté de couper des branches chez moi, j’étais prête à exploser. J’ai finalement décidé de lui parler calmement. Ça a porté ses fruits. On a trouvé un compromis, et il m’a promis de ne plus agir à la légère. Je me suis rendu compte que parfois la communication est la meilleure solution pour éviter un gros tracas. C'est fou comme ça a changé les choses.

2
En réponse
Nathalie_02 28/12/2025 09:45

Exactement ! @Monique_59, j'ai vécu une situation similaire. Un jour, mon voisin a un peu abattu un arbre chez moi sans me demander. Je lui ai parlé calmement, et en fait, il n'avait aucune idée que ça me perturbait. C'est ce que je dis toujours, la communication est clé.

5
Nathalie_02 28/12/2025 12:52

Discutez avant d'agir

Franchement, le mieux c’est d'en parler. Si tu vois que l'arbre risque d'endommager ton espace, aborde ton voisin calmement. Dis-lui ce que tu ressens, et cherche une solution à deux. Agir sans en discuter, c’est risquer une guerre de voisinage. La communication non seulement sauve les relations mais peut aussi t'éviter bien des tracas dans le futur. N'hésite pas à échanger, ça pourrait tout arranger !

1
JardinierChic 28/12/2025 10:18

Les enjeux de couper un arbre

Une question qui revient souvent : quel risque y a-t-il si l’on coupe l’arbre du voisin ? La réponse est simple : c'est une infraction, et tu risques des sanctions. T’as l’article 673 qui te rappelle que c'est pas la meilleure idée. Réfléchis avant d'agir, la meilleure approche est souvent de parler d'abord avec le voisin. Une relation cordial peut aller loin et éviter bien des soucis liés à la légalité. Mieux vaut construire que détruire !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin