7 entrain de lire

Guide pratique pour créer un jardin japonais kaiyū-shiki teien ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 08/01/2026

Qui a déjà réalisé un jardin japonais, notamment un kaiyū-shiki teien ? Je suis artisan ébéniste et je m'intéresse beaucoup à l'esthétique japonaise et à la philosophie du jardin. Je souhaite intégrer des éléments aquatiques et des plantes japonaises pour créer un véritable jardin zen chez moi à Montpellier. J'aimerais recueillir des conseils et des expériences pour m'aider dans cette démarche. 🌿

#jardin japonais 47 #art japonais #jardin kaiyū-shiki #landscaping
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 08/01/2026 11:24

Créer un jardin japonais facilement

Je suis d'accord, créer un jardin japonais de type Kaiyū-shiki teien, c'est pas si compliqué si on suit une bonne approche. D'abord, l'emplacement doit être calme, loin du bruit (c'est primordial). Ensuite, il faut vraiment réfléchir au parcours, avec des courbes, pas de lignes droites ! Les matériaux ? Prends de la pierre, du gravier. Ça donne un côté naturel, en harmonie avec les plantes. Et n'oublie pas l'élément aquatique : un petit étang ou un ruisseau, c'est ce qui apporte la sérénité. Chaque jardin est une œuvre d'art, et ça, c'est la clé !

30
EcoBrico31 08/01/2026 13:42

Matériaux recyclés pour authenticité

Pour moi c'est clair, pour donner une vraie touche authentique, intègre des lanternes japonaises ou des ponts en bois. Ça change tout ! Utiliser des matériaux recyclés, c’est non seulement écolo, mais ça donne un charme fou. Ça peut sembler anodin, mais ces éléments rendent ton jardin unique. Donc, n’hésite pas, ça peut vraiment améliorer ton design final.

13
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 12:03

Petit tuto pour débutants