5 entrain de lire

Osteospermum whirligig : Quels sont vos conseils d'entretien ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 14/01/2026

Je me suis toujours demandé comment prendre soin de l'ostéospermum whirligig, surtout qu'il s'agit d'une plante gélive. Étant entrepreneur en rénovation, je veux aussi agrémenter mes projets de jardinage avec de belles variétés d’ostéospermum. J'aimerais savoir quelles sont vos astuces concernant l'arrosage, la taille et le bouturage de ces marguerites d’Afrique. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌼

#plante 23 #entretien 190 #gardening #ostéospermum
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 14/01/2026 22:15

Entretien de l'Osteospermum Whirligig

Salut ! L'année dernière, j'ai adooooré mon Osteospermum 'Whirligig'. C'est vraiment une plante qui met de la couleur dans mon jardin ! En gros, elle aime le soleil, vraiment. Je l'ai plantée dans un sol bien drainé, et j'ai remarqué que l'arrosage régulier était super important. Si tu vois que les fleurs commencent à faner, hop, un petit arrosage et ça repart ! Une fois, j'ai oublié d'arroser et j'ai presque cru que j'allais perdre ma plante. J'ai même trouvé un article intéressant sur les variétés d’ostéospermum ici : Lien article. Fais gaffe aussi à la taille, mais pas trop, juste après la floraison, ça aide à la garder jolie.

23
En réponse
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 23:06

Pareil pour moi, @Philippe.69 ! J'ai installé mon ostéospermum 'Whirligig' dans un coin plein soleil de mon jardin et il a vraiment bien poussé. Les couleurs sont encore plus belles à cette période de l’année, je suis ravi du résultat !

4
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 23:02

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @Philippe.69. Mon ostéospermum 'Whirligig' a également apporté une couleur éclatante à mon balcon. J'ai remarqué qu'il fleurit encore mieux avec un peu de soin, surtout si je m'assure de le protéger des vents forts. C'est vraiment une plante à privilégier !

-1
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 23:06

Comment cultiver l'Osteospermum

Salut à tous, aujourd'hui je vais te montrer comment planter l'Osteospermum 'Whirligig'. Suis bien ces étapes : 1. Choisis un emplacement ensoleillé car c'est essentiel. 2. Prépare le sol, mélange-le avec du compost pour qu'il soit riche. 3. Plante les graines en respectant une distance de 30 à 40 cm ; elles aiment un peu d'espace ! 4. Arrose régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. 5. À la fin de l'été, n'oublie pas de ramasser les graines pour la prochaine année ! C'est fun, non ?

14
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 23:03

Merci pour l'info ! J'ai moi aussi l'intention de planter un ostéospermum 'Whirligig' et tes conseils viennent à point nommé. Diluer le terreau avec un peu de compost a bien fonctionné chez moi pour d'autres plantes, je vais tenter ici aussi.

4
En réponse
RenoFan64 14/01/2026 23:03

Merci pour l'info ! J'adore les astuces simples comme celles-ci. Je vais suivre tes conseils pour planter mon ostéospermum 'Whirligig'. C'est toujours bon d'avoir des étapes claires, surtout quand on est novice comme moi !

0
Clara.B 15/01/2026 00:12

L'Osteospermum et le froid

Il est crucial de savoir que l'Osteospermum est gélif. Si tu es dans une zone froide, comme à Paris, regarde le plan : cultive-le en pot. Comme ça, tu pourras le rentrer quand les températures commencent à descendre. Franchement, c'est une astuce que j'ai appris à mes dépens ! Un hiver sans mon Osteospermum, c'est pas du tout l'option que je voulais.

14
PhilippeReno 15/01/2026 01:39

Boostez la floraison

Franchement, pour moi, c'est clair ! N'oublie pas de nourrir ton Osteospermum avec un engrais spécial pour plantes fleuries au printemps. Ça booste vraiment leur floraison. Si tu le fais tous les 15 jours, tes plantes vont te remercier en s'épanouissant au max. C'est tout ce dont tu as besoin pour un jardin éclatant !

7
PeintreArtiste 14/01/2026 23:03

Un détail à ne pas négliger

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ajouterais qu'il faut faire attention aux arrosages. Mon Osteospermum a eu un été incroyable, mais il a fallu que je fasse hyper gaffe à l'arrosage, surtout pendant les canicules. Les fleurs étaient éclatantes, mais je me serais arraché les cheveux si j'avais oublié de les arroser ! Si tu veux vraiment un jardin qui claque, surveille ce détail !

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 00:06

Je confirme, j'ai eu le même cas @PeintreArtiste. Lors de mes arrosages, j'ai dû être super vigilant avec mon ostéospermum 'Whirligig'. Un manque ou un excès d'eau, et ça pouvait se voir immédiatement !

7
En réponse
RenovationExpert75 14/01/2026 23:36

D'ailleurs, je trouve que l'arrosage est vraiment crucial pour l'ostéospermum 'Whirligig'. Je me demande si quelqu'un a essayé d'utiliser un paillis pour conserver l'humidité ? En tout cas, chez moi, ça a fait une grande différence l'été dernier.

-4
EcoBrico31 14/01/2026 23:48

Attention au surplus d'eau

Eh bien, sache qu'à éviter absolument avec l'Osteospermum, c'est le surplus d'eau. Une fois, j'ai trop arrosé et mes fleurs se sont affaissées, c'était la panique. Oui, elles ont besoin d'un bon arrosage quand il fait chaud, mais un trop plein, c'est vraiment leur pire ennemi. Récap : bien drainer le sol et pas d'eau stagnante. Ça te dirait de partager tes expériences ?

-1
RenovationExpert75 15/01/2026 02:21

Préserver l'Osteospermum l'hiver

Récemment, on m'a demandé si l'Osteospermum est vivace ou non. Eh bien, oui, mais attention ! Comme il craint le gel, il faut bien l'hiverner. Place-le dans un endroit lumineux pour qu'il survive. Ça semble évident, mais cette étape peut vraiment faire la différence pour avoir des fleurs flamboyantes l'été prochain !

-3
RenoFan64 15/01/2026 00:32

Explore d'autres options de jardin

Si jamais tu cherches une alternative, tu pourrais opter pour des cosmos ou de la verveine. Elles apportent de la couleur tout en étant moins exigeantes à entretenir. Ça pourrait être une idée sympa pour diversifier ton jardin, non ? Je trouve que c'est toujours bon d'explorer et de ne pas se restreindre !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire