6 entrain de lire

Quelle variété de sédum choisir pour mon jardin ensoleillé ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 03/01/2026

Qui a déjà essayé de planter du sédum dans son jardin ? Je suis en train d'aménager un espace extérieur à Strasbourg et je pense à utiliser cette plante grasse, car elle est réputée pour sa résistance à la sécheresse. J'aimerais savoir quelles variétés de sédum sont les plus adaptées en pot et si vous avez des conseils pour l'entretien, notamment l'arrosage. Vos retours d'expérience seraient très appréciés ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 03/01/2026 07:12

Le sédum parfait pour le soleil

Un sédum, c'est vraiment une bonne idée pour un jardin ensoleillé. Il adore la lumière, donc choisis bien l'emplacement. Je te conseille le sédum album, il est super résistant et s'épanouit dans la sécheresse. Vraiment, un arrosage tous les 10 à 14 jours suffit, surtout si le sol est drainé. En plus, il rend bien, même dans les sols pauvres. Fais vraiment attention à ne pas trop arroser, ça peut causer des soucis. Si tu as besoin de plus d'infos pour l'entretien, cette vidéo est top :

Vidéo YouTube
YouTube
.

variétés de sédum - Vidéo tutoriel

14
En réponse
Thomas1995 03/01/2026 07:39

Hello @TechnoMaison ! Le sédum album est top, mais est-ce que tu as essayé le sédum morganianum ? C'est celui avec les petites feuilles en forme de perles, il est vraiment chouette. Ça marche aussi pour d'autres variétés de sédum chez toi ?

6
En réponse
Julien.D 03/01/2026 08:12

Salut @TechnoMaison, moi j'ai testé le sédum album chez moi et je dois dire que ça fonctionne vraiment bien ! J'ai l'impression qu'il s'épanouit jour après jour dans mon jardin en plein soleil. Tu as déjà essayé d'autres variétés de sédum ? Je suis curieux de savoir comment elles se comportent dans ton espace !

0
PhilippeReno 03/01/2026 10:35

Une autre option intéressante

Sinon, pense aux echeverias, elles s'associent bien avec les sédums. En plus, elles sont souvent plus colorées. C’est sympa de varier un peu, l'important, c'est que ces plantes grasses nécessitent presque le même entretien, donc pas trop de soucis à se faire. Si tu les mixes dans ta rocaille, ça fait une belle composition !

6
EcoBrico31 03/01/2026 09:01

Attention à l'arrosage des sédums

Fais gaffe à lâcher le pistolet d'arrosage ! Trop d'eau, ça peut tuer ton sédum. Beaucoup de jardiniers pensent que c’est bon d'arroser souvent, mais ça les fait pourrir. Ces plantes préfèrent un sol bien sec plutôt qu’engorgé, donc laisse bien sécher entre les arrosages. Crois-moi, c'est mieux ainsi, tu éviteras le jaunissement des feuilles et autres surprises désagréables.

5
Thomas1995 03/01/2026 09:06

Cultiver des sédums en pot

Concrètement, planter des sédums en pot, c'est génial. Tu peux les mettre sur un balcon ou un rebord de fenêtre, ils s’adaptent très bien. Juste un tip : assure-toi que le pot est drainant, sinon tu risques d'avoir des problèmes d'humidité. Ça fait aussi une belle déco à l'intérieur. Franchement, ça vaut le coup de tenter !

3
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 10:01

Détails pratiques sur l'entretien

Tu veux savoir comment entretenir ton sédum ? C'est simple. Assure-toi d'un bon ensoleillement, ça favorisera sa floraison. Le sédum supporte des températures assez basses, entre -5 et -15°C. Une fois adulte, il n’a besoin que de peu d'eau, parfait pour ceux qui sont souvent occupés ou oublient d'arroser. C'est vraiment une plante facile à vivre.

Vidéo YouTube
YouTube

variétés de sédum - Guide vidéo

1
Julien.D 03/01/2026 10:42

Astuces pour l'entretien des sédums

Je vais être direct, si tu veux que ton sédum soit en pleine forme, n'oublie pas d'améliorer le drainage du sol. Mélanger un peu de sable peut vraiment aider. C’est crucial pour éviter que l'eau stagne, ce qui est souvent catastrophique. Tu verras, ton sédum sera beaucoup plus enjoué et fleurira mieux. Pour plus d’astuces, check aussi cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

0
MarcBricoleur 03/01/2026 08:04

Tutoriel pour planter des sédums

Si tu envisages de planter des sédums, suis ce petit tutoriel en 5 étapes : 1. Choisis un emplacement ensoleillé. 2. Prépare le sol, il doit être bien drainé pour éviter l'excès d'eau. 3. Creuse des trous adaptés à la taille des plantes. 4. Place le sédum sans enterrer ses feuilles. 5. Arrose légérement juste après pour aider à l’enracinement. Avec leurs feuilles succulentes, ils créent un beau tapis de verdure, et en plus, ils nécessitent franchement peu d'entretien.

-1
En réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 08:00

D'ailleurs, en parlant de sédums, il est vrai qu'ils aiment la lumière, mais j'aimerais savoir comment tu prépares le sol pour qu'il soit bien drainé ? Ça m'intéresse beaucoup de connaître tes astuces !

0
MarieDecoCreative 03/01/2026 08:17

Complément sur les variétés de sédum

J'ajoutais que le sédum spectabile est une vraie pépite. J'en ai planté et je n'ai eu que des bonnes surprises. Leurs fleurs attirent plein d'insectes, notamment des abeilles, c'est magnifique à voir. J'étais surprise de constater qu'ils sont vraiment résistants, même en période de sécheresse. Pas de souci de maladies, du coup. Si tu cherches des variétés colorées, ça vaut le coup de se pencher sur celles-là !

-1
En réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 08:53

Je suis totalement d'accord avec toi @MarieDecoCreative ! Le sédum spectabile est une variété de sédum incroyable. Quand j'en ai planté, les abeilles affluaient autour, un vrai festival ! Tu as noté d'autres insectes ?

6
En réponse
EcoBrico31 03/01/2026 08:59

Exactement ! Je partage complètement ton avis, @MarieDecoCreative. Le sédum spectabile est vraiment une belle découverte. J'ai aussi remarqué combien il attire les pollinisateurs, c'est ce que je dis toujours quand on parle de jardinage !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin