5 entrain de lire

Que faire de la paille souillée des poules pour le compost ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 02/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation de la paille souillée des poules dans le jardin ? J'ai un petit poulailler et je me demande comment valoriser ces déchets au lieu de les jeter. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de les intégrer dans un compost ou comme paillage ? Je cherche des solutions pour un jardinage respectueux de l'environnement et en phase avec mes valeurs de designer durable. 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 02/01/2026 15:14

Utiliser la paille souillée des poules au jardin

Alors, pour la paille souillée de mes poules, je te dis de ne pas hésiter à la composter. Elle se décompose vite et le sol de mon jardin s’est amélioré grâce à ça. J'ai un composteur et les résultats sont bluffants. Ajoute un peu de déchets riches en azote, comme des épluchures de légumes, pour un compost de qualité. C'est aussi une super option pour le paillage, ça aide à garder l’humidité et à éviter les mauvaises herbes. Perso, je trouve ça bien plus écolo que de la jeter à la poubelle.

21
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 16:24

C'est vrai que la paille souillée peut être super pour le compost, mais dans mon cas, ça a pris un peu plus de temps à se décomposer. Peut-être que ça dépend aussi du type de paille utilisée. As-tu pensé à mixer ça avec d’autres matériaux ?

9
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 16:10

En fait, chez moi, j'ai commencé à composter la paille souillée de mes poules après avoir lu des recommandations sur des forums. Cela a vraiment transformé mon jardin ! Tu as testé comment chez toi ? La paille souillée aide vraiment à enrichir le sol, non ?

-5
DIYnovateur 02/01/2026 18:00

Options alternatives à la paille souillée

Sinon, tu peux aussi brûler la paille, mais fais gaffe, ça doit se faire prudemment. Il y a souvent des réglementations là-dessus dans les zones urbaines. Une autre piste, c'est de l'utiliser comme litière pour tes autres animaux domestiques. (enfin bon) C'est une bonne solution pour éviter le gaspillage, tout le monde s'y retrouve ! Moi, personnellement, j'évite de brûler, je préfère mettre en compost.

15
Nathalie_02 02/01/2026 17:08

Mise en garde sur le compostage

Attention Après, n’utilise pas de paille trop humide, sinon tu vas avoir des problèmes d'odeur et de moisissures. J'ai fait l'erreur une fois, et c'est pas agréable. Il faut vraiment équilibrer la paille avec d’autres matières. Si tu mets trop de paille et pas assez d'azote, ton compost n'ira pas bien et ça peut devenir une vraie galère. Tiens-toi bien à ces conseils et tu devrais réussir sans souci !

11
Pierre.L 02/01/2026 17:54

Donner une seconde vie à la paille

Concrètement, la paille souillée ne sert pas qu’au compost. J'ai découvert que certains agriculteurs l'utilisent comme litière pour d'autres animaux, comme les chevaux ou les chèvres. C'est écologique comme option et en plus, ça aide à créer une économie circulaire. Je préfère vraiment maintenant réfléchir à ce qu'on peut faire avec. Ça fait sens, non ?

9
TechnoMaison 02/01/2026 15:58

Tutoriel pour composter la paille souillée

Bon, voici un petit tutoriel pour utiliser efficacement ta paille souillée : 1. Rassemble la paille usagée dans un coin de ton jardin. 2. Choisis un composteur ou crée simplement un tas de compost. 3. Pour équilibrer, ajoute des déchets de cuisine ou des tontes de gazon, nécessaire pour le bon compostage. 4. Retourne ton compost tous les 2 à 3 mois, ça accélère le processus. 5. Après 6 à 12 mois, ça doit être prêt et tu pourras l'utiliser comme un engrais naturel dans ton jardin. C'est simple et ça réduit les déchets !

8
En réponse
LinaDeco 02/01/2026 16:23

Merci pour le partage ! J'ai toujours eu un peu de mal à savoir quoi faire avec la paille souillée. Super conseil, je vais tester ça dans mon composteur ce week-end et je te dirai si ça marche.

10
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 16:46

Exactement ! La paille souillée est un excellent ajout au compost. C'est ce que je dis toujours à mes amis qui ont des poules !

-2
LinaDeco 02/01/2026 16:15

Une astuce pour améliorer ton compost

Je m’en souviens encore, au début, je jetais la paille souillée de mes poules. Puis, j'ai réalisé que je pouvais l'utiliser pour le compost ! J'ajoute toujours mes épluchures de légumes et ça marche super bien. Depuis, moins de déchets à la poubelle et mon potager est en pleine forme ! Je dirais même que depuis, la qualité des légumes a bien augmenté. C'est une excellente manière de recycler et c'est vraiment satisfaisant de voir que tout ça enrichit le sol !

6
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 16:25

J'ai aussi fait l’erreur de jeter la paille souillée de mes poules au début, mais quand j'ai décidé de l'utiliser pour mon compost, ça a vraiment été un changement. J'ajoute même les épluchures de légumes, et le résultat est incroyable ! Merci pour l'info !

1
HistorienDuChalet 02/01/2026 18:45

Tutoriel sur la litière de paille usagée

Une question fréquente est : 'Que faire de la litière de paille usagée ?' En fait, c'est hyper absorbant, et tu peux effectivement l'utiliser comme compost dans ton jardin. Ça se décompose rapidement, c'est une super façon de réduire les déchets tout en nourrissant le sol. J'ai commencé à le faire il y a plusieurs mois et je vois déjà une vraie différence dans mes plantes.

5
DecoEcolo 02/01/2026 19:22

Avis tranché sur le compostage

Franchement, je pense qu'il faut désigner un espace pour la paille souillée assez loin de la maison. Ça aide à éviter les odeurs désagréables et ça garde ton jardin accessible. En plus, secouer la paille avant de la mettre au compost, ça aide à réduire les gros paquets. De mon point de vue, c'est plus agréable à gérer comme ça et ça rend le compostage plus efficace. Qu’est-ce que vous en pensez ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin