6 entrain de lire

Quel engrais naturel pour poireaux recommandez-vous ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 30/12/2025

J'ai vu que nos amis jardiniers parlent beaucoup d'engrais pour poireaux en ce moment. En tant qu'enseignante et locataire d'un appartement 90, j'aimerais me lancer dans l'optimisation de mes cultures de poireaux. Je me demande quel type d'engrais naturel, comme le purin d'ortie ou le guano, serait le plus bénéfique pour eux ? Des conseils sur la fertilisation des poireaux gourmands ? Je suis preneuse d'astuces de jardinage et d'arrosage également ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 30/12/2025 23:27

L'engrais idéal pour des poireaux

Pour cultiver des poireaux en pleine forme, utilise absolument du purin d'ortie. Franchement, c'est le meilleur engrais que tu puisses trouver ! Ça favorise une croissance rapide du feuillage. D'ailleurs, je dilue un litre de purin pour dix litres d'eau. Sauf que cette fois, j'ai oublié d'aérer mon sol, du coup les racines étaient trop compactées. (mais bon) N'oublie pas le compost bien décomposé aussi ! Un sol riche et aéré, c'est la clé pour obtenir des poireaux bien gros et savoureux. Le truc c'est que faire les choses dans l'ordre, ça change tout ! Tu ne crois pas ?

12
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 23:57

Super conseil, @DecoChic75, merci ! Je vais tester le purin d'ortie pour mes poireaux cette saison. J'ai toujours utilisé du compost, mais ça pourrait vraiment faire la différence.

4
En réponse
Isa_83 31/12/2025 00:12

Merci pour l'info, @DecoChic75 ! Je n'avais jamais pensé au purin d'ortie pour mes poireaux. J'ai essayé ça l'année dernière et ça a vraiment boosté leur croissance. J'adore voir mes poireaux grandir aussi rapidement !

1
Monique_59 31/12/2025 00:17

5 étapes pour nourrir tes poireaux

On va apprendre à bien nourrir nos poireaux en 5 étapes simples et efficaces.

1. Prépare bien ton sol en retournant la terre et en ajoutant du compost mûr. Ça aide à enrichir le sol.
  1. Applique un engrais azoté comme de la corne broyée, environ 100 g par m². Ça fournit de l'azote important.
  1. Intègre le tout en griffant légèrement le sol. C'est pour assurer une bonne répartition.
  1. Arrose bien après application pour activer le processus !
  1. Répète tous les mois pour garder une bonne fertilité.

Avec ça, tu devrais voir tes poireaux prospérer, je te le garantis ! Cela fait des merveilles chez moi.

15
En réponse
Isa_83 31/12/2025 00:06

D'ailleurs, @Monique_59, quand tu parles de retourner la terre, est-ce que tu ajoutes aussi de la terreau ? J'ai souvent mélangé les deux chez moi et ça a bien aidé mes légumes.

3
En réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 00:19

Je confirme, @Monique_59, j'ai suivi une méthode similaire pour mes poireaux et ça a bien fonctionné ! J'ai enrichi mon sol avec du compost, et j'ai vu mes poireaux se porter mieux. C'est vraiment efficace.

0
Isa_83 31/12/2025 01:19

Attention à la sur-fertilisation

Attention à ne pas sur-fertiliser tes poireaux ! Moi, une année, j'ai mis trop d'engrais azoté et mes poireaux ont été complètement fragilisés. À la fin, ils ont attrapé des maladies assez facilement. Donc, prends le temps d'apporter la bonne quantité d'engrais, type purin d'ortie, mais à dose raisonnable. Ça fortifie tes poireaux au lieu de les affaiblir ! Tu vois ce que je veux dire ?

13
Sophie_69 31/12/2025 02:52

Optimiser la culture de poireaux

Franchement, si tu veux des poireaux plus gros, pense à pailler avec des déchets organiques. Ça garde l'humidité et enrichit ton sol en nutriments. Honnêtement, c'est simple à faire et tellement efficace. N'oublie pas d'aérer le sol régulièrement aussi pour bien oxygéner les racines ! Tu vas voir, tes poireaux vont être magnifiques. T'as tenté ?

12
Pierre.L 31/12/2025 01:35

Conseils pratiques pour tes poireaux

Concrètement, les poireaux ont besoin d'un sol bien drainé et riche pour bien se développer. Donc, au-delà d'un bon engrais comme la farine d'os, il faut arroser régulièrement, sans trop non plus. Ça garde le sol frais, ce qui aide ! Si tu veux des poireaux vraiment bons, n'hésite pas à ajouter du compost tous les mois. Ça ne coûte pas cher et ça fait la différence. T'es déjà sur le coup ?

11
MarcBricoleur 31/12/2025 02:01

Le meilleur engrais pour poireaux

Une question fréquente, c'est Quel est le meilleur engrais pour les poireaux ? Je vais te dire que le purin d'ortie est vraiment au top ! Offre un excellent rapport azote/nutriments. Non seulement ça favorise la croissance, mais ça aide aussi à prévenir certaines maladies. C'est super important ! J'ai fait des vidéos là-dessus si ça t'intéresse, ça te donnera encore plus de conseils pratiques.

11
BricoleurNinja 31/12/2025 02:46

Une autre approche pour fertiliser

Sinon, tu peux aussi envisager des engrais liquides, comme l'azote liquide. Ça fonctionne super bien pour des résultats rapides. Tu peux même y ajouter du purin de consoude pour encore plus de nutriments. Vraiment, ça aide pour une croissance rapide et abondante ! T'as jamais pensé à essayer ça ?

1
ChefCuisinierMaison 31/12/2025 00:53

Astuce de cuisinier pour poireaux

Pour compléter, j'ajouterais aussi que le guano, c'est top comme engrais naturel pour les poireaux. Vraiment, c'est ce que j'utilise toujours ! J'applique du guano pendant l'été et l'automne. Mes poireaux deviennent hyper touffus et savoureux ! La texture est juste dingue quand je les cuis. Mais attention, il ne faut pas en mettre trop, sinon on risque des maladies. C'est un super équilibre à trouver. T'as déjà essayé ?

-1
En réponse
BricoleurNinja 31/12/2025 00:55

D'ailleurs, @ChefCuisinierMaison, tu parles de guano, mais tu fais comment pour l'appliquer ? Perso, je préfère utiliser des engrais naturels comme le purin d'ortie pour mes poireaux, mais je suis curieux d'essayer le guano aussi.

15

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin