4 entrain de lire

Quel logiciel gratuit pour calculer le volume d'eau pour l'arrosage ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 08/01/2026

Qui a déjà utilisé un logiciel gratuit pour l'arrosage automatique ? Je cherche un outil en ligne qui pourrait m'aider à calculer le volume d'eau nécessaire pour mes plantes, surtout pour l'irrigation goutte à goutte. Je voudrais optimiser mes besoins en eau et éviter le gaspillage. Vos astuces et recommandations seraient grandement appréciées ! 🌱

#jardinage 412 #arrosage 41 #outils gratuits #irrigation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 08/01/2026 03:22

Un outil puissant pour l'arrosage

Perso, pour l'arrosage automatique, je te conseille clairement AquaBloom. C'est un super calculateur en ligne, simple et efficace. En quelques clics, tu rentres des infos comme le type de plante et le sol, et boum, tu sais combien d'eau il te faut. Ça m'a vraiment aidé à réguler mon arrosage et éviter le gaspillage. L'an dernier, j'avais tout sous-estimé et trop arrosé, c'était la galère. Mais avec ça, j'ai enfin trouvé l'équilibre. L'économie d'eau est énorme !

8
En réponse
PhilippeReno 08/01/2026 03:47

Salut @Pierre.L ! En effet, j'ai testé AquaBloom chez moi et je trouve que c'est super pratique. Tu peux vraiment affiner les paramètres selon le type de plantes que tu as. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les grandes cultures ou uniquement pour le jardin potager ?

12
En réponse
BricoMania 08/01/2026 04:28

Exactement ! Je pense aussi qu'AquaBloom est un excellent choix. C'est ce que je dis toujours à mes amis. J'utilise un autre logiciel gratuit d'arrosage qui fonctionne pareil, et cela m'a sauvé quelques plantes cet été.

5
En réponse
RenoFan64 08/01/2026 04:34

Pareil pour moi, l'arrosage avec AquaBloom m'a bien aidé. Le temps que je passe à l'arrosage a beaucoup diminué, ce qui me permet de me concentrer sur d'autres travaux.

4
Nathalie_02 08/01/2026 04:44

Des apps sympas pour arroser

Si tu souhaites approfondir le sujet, sache qu'il existe aussi des applications mobiles comme Floranova. Elles vont te notifier quand arroser tes plantes en fonction de l'humidité du sol. Je les combine avec un calculateur en ligne pour optimiser au max l'arrosage. C'est hyper pratique et ça te libère un peu de temps, même pour un jardin bien vert !

13
PhilippeReno 08/01/2026 07:59

Tester avant de s'engager

Franchement, teste plusieurs outils avant de te décider. Beaucoup de logiciels gratuits ou de périodes d'essai existent. J'ai utilisé plusieurs options et au final, j'ai trouvé celui qui me convenait le mieux en termes de simplicité et d'efficacité. Ne te fixe pas sur un seul, prends le temps de voir ce qui marche pour toi !

11
RenoFan64 08/01/2026 05:08

Construire ton propre système d'arrosage

Sinon, tu peux aussi penser à créer ton propre système d'arrosage. Une alternative que j'utilise : le goutte-à-goutte avec des bouteilles en plastique. Ça demande un peu de bricolage, mais c'est hyper économique. Tu réduis le gaspillage et c'est parfait pour les plantes en pot. Un petit investissement de temps pour une gestion efficace de l'eau !

8
Isa_83 08/01/2026 03:31

Utiliser un calculateur d'arrosage

Moi, j'ai découvert un moyen facile pour calculer le volume d'eau nécessaire pour mes plantes. Voici comment faire : 1. Choisis un calculateur d'irrigation goutte à goutte en ligne, comme celui de HydroCalc. 2. Renseigne le type de sol (argile, tropical, etc.). 3. Spécifie le type de plante. 4. Indique la surface à arroser. 5. Obtiens le volume d'eau nécessaire. C'est hyper pratique, surtout avec les étés chauds. Une bonne gestion de l'eau, ça change tout pour garder les plantes en belle forme !

1
En réponse
Nathalie_02 08/01/2026 04:29

Super conseil @Isa_83, merci ! J'ai également découvert un logiciel gratuit d'arrosage et ça m'a beaucoup facilité la vie. J'ai pu régler mes volumes d'eau pour chaque plante sans flou. C'est top !

8
DecoratriceChic 08/01/2026 04:33

Un truc que j'ai oublié de dire

J'ajouterais aussi qu'honnêtement, utiliser ces outils en ligne m'a permis d'éviter beaucoup de stress. L'été dernier, j'arrosais à l'aveugle et j'ai perdu des plantes. C'était dur à encaisser. Grâce à ces calculateurs, j'ai pu définir un calendrier d'arrosage précis. Mes plantes n'ont jamais été aussi bien hydratées. Vraiment une découverte essentielle pour un jardinier, même amateur.

0
En réponse
BricoMania 08/01/2026 04:53

Je confirme, j'ai eu le même cas. Utiliser un logiciel gratuit d'arrosage m'a également permis de bien gérer mes plantes l'été dernier. J'ai perdu quelques-unes avant, c'était vraiment stressant.

-1
Thomas1995 08/01/2026 04:42

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après aux erreurs fréquentes ! Beaucoup de gens ne réalisent pas que les besoins en eau varient vraiment d'une plante à l'autre. Par exemple, un pot de 10 litres a besoin d'environ 1 litre d'eau pour un arrosage automatique. J'ai fait l'erreur de trop arroser certaines plantes, et ça m'a coûté des feuillages jaunis. Renseigne-toi sur chaque plante avant d'arroser !

-2
BricoMania 08/01/2026 07:07

Règle d'or pour l'arrosage automatique

Une question fréquente est : Quelle quantité d'eau est nécessaire pour l'arrosage automatique ? Pour les plantes en pot, je dirais que la règle est de fournir 10 % du volume de ton pot. Pour un pot de 10 litres, un litre d'eau suffit. J'ai testé ça et c'est essentiel pour éviter le stress hydrique. Ne jamais négliger cette étape, sinon tes plantes vont vraiment payer le prix fort !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin