5 entrain de lire

Quelle est la durée de vie des passereaux comme le moineau et le rouge-gorge ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 28/12/2025

Je me suis toujours demandé quelle est la durée de vie des passereaux, notamment celle des moineaux et des rouge-gorges. Je suis architecte d'intérieur et j'aime créer des jardins qui favorisent la biodiversité, mais je suis curieux d'en savoir plus sur l'espérance de vie de ces oiseaux dans leur habitat naturel. Existe-t-il des facteurs spécifiques ou des périls qui influencent leur longévité ? Vos expériences et connaissances à ce sujet m'intéressent beaucoup ! 🐦

#duree de vie 9 #passereaux #oiseaux du jardin #espérance de vie
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 28/12/2025 14:21

Durée de vie des passereaux révélée

Franchement, la durée de vie des passereaux, c'est vraiment variable. En gros, la plupart vivent entre 2 et 5 ans dans la nature. Le moineau peut atteindre jusqu'à 13 ans, mais ça dépend des conditions ! J'ai étudié pas mal d'oiseaux pour mon boulot d'architecte d'intérieur. C'est fascinant de voir comment les prédateurs et l'environnement affectent leur espérance de vie. Et puis, j'ai vu des roitelets qui meurent à 4 ans à peine. La nature est impitoyable. Tu peux voir cette vidéo pour un aperçu :

Vidéo YouTube
YouTube

durée de vie des passereaux - Vidéo tutoriel

12
En réponse
Clara.B 28/12/2025 14:57
5
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 14:34
-4
HomeFaitMaison 28/12/2025 17:54

Apprendre sur les mésanges

Une question que j'ai souvent entendu : quelle est l'espérance de vie d'une mésange ? En vérité, elles peuvent atteindre jusqu'à 15 ans en captivité, mais dans la nature, c'est souvent 3 ans. Les prédateurs sont un vrai fléau. Protéger leur habitat est crucial pour préserver leur espérance de vie. C'est un aspect souvent oublié mais super important !

13
ClaireStyliste 28/12/2025 14:58

Étonnement sur les moineaux

Pour compléter, j'ajouterais que, récemment, en observant des moineaux, j'ai remarqué qu'ils semblent plus jeunes que je ne le pensais. En discutant avec un ornithologue, j'ai appris qu'ils peuvent vivre 3 à 5 ans normalement, et que c'était surprenant. Même en captivité, ils n'atteignent souvent que 10 ans. Ça m'a fait réfléchir sur la fragilité de leur existence, même si on les voit souvent dans les parcs.

6
En réponse
Julien.D 28/12/2025 16:05
2
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 16:13
-1
Julien.D 28/12/2025 16:28

Conseils pratiques pour observer

Concrètement, si tu veux observer des passereaux chez toi, crée un habitacle sain. Nourrir les oisillons est essentiel, et si tu leur construis une mangeoire adaptée, tu vas améliorer leur longévité clairement ! Des oiseaux bien nourris vivent beaucoup plus longtemps. Pense à vérifier régulièrement leur alimentation, ça en vaut la peine.

5
RenovateurPassion 28/12/2025 16:21

Attention aux idées reçues

Oui mais attention, ne te laisse pas berner. Beaucoup pensent que tous les passereaux vivent pareil. En fait, la durée de vie est super variable selon l'espèce et l'environnement. Par exemple, le rouge-gorge peut vivre jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions, alors que certains passereaux peuvent même mourir avant d'atteindre 3 ans. Chaque espèce a son propre cycle : reste vigilant !

4
Clara.B 28/12/2025 14:55

Mon expérience avec les oiseaux

Dans mon cas, c'était un peu fou. Je me suis penchée sur la durée de vie des passereaux quand j'ai commencé à observer les oiseaux autour de chez moi. J'ai suivi un couple de moineaux et j'ai été choquée d'apprendre qu'ils ne vivent souvent pas plus de 5 ans en ville ! Du coup, j'ai fait un petit tutoriel pour m'aider à les identifier et à comprendre leur habitat. Quand on fait un effort, c'est fou ce qu'on peut découvrir sur ces petites créatures !

2
En réponse
Monique_59 28/12/2025 15:15
7
En réponse
ClaireStyliste 28/12/2025 14:50
0
RenovationExpert75 28/12/2025 16:59

Mon opinion sur les passereaux

Pour moi, c'est clair, si on veut voir des passereaux, il faut les nourrir correctement. Je vais être direct : si tu veux les observer, mets une mangeoire bien remplie. Cela peut vraiment faire la différence dans leur longévité. Ces oiseaux adorent nos jardins, et ta volonté à leur fournir une nourriture constante peut prolonger leur vie !

1
Monique_59 28/12/2025 16:44

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi penser à adopter un passereau comme animal de compagnie. Les perruches, par exemple, peuvent vivre 10 à 20 ans, bien plus que les moineaux. Ça pourrait être une chouette alternative si tu adores ces petites créatures. Vérifie juste leurs besoins spécifiques avant de te lancer, pour ne pas être prise au dépourvu !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin