7 entrain de lire

Quelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 15/01/2026

J'hésite entre plusieurs plantes pour mon aménagement extérieur, et la rhubarbe m’intéresse particulièrement. J'aimerais savoir quelle est la durée de vie d'un pied de rhubarbe et si vous avez des conseils sur son entretien, comme l'arrosage et la multiplication par division. Cela m'aiderait à planifier au mieux cet espace. Merci pour vos retours ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 15/01/2026 04:29

La rhubarbe et sa longévité

Un jour, j'ai trouvé un vieux pied de rhubarbe dans le jardin d'un ami qui avait plus de 12 ans. La rhubarbe, c'est vraiment une plante pérenne. Si elle est bien entretenue, elle peut vivre entre 10 et 15 ans, parfois même plus. Pour qu'elle reste en bonne santé, il faut lui donner des nutriments régulièrement et surtout, penser à diviser les pieds tous les 4 à 5 ans. Ça rajeunit la plante et booste sa productivité. Et n'oublie pas de bien arroser, surtout en été ! C'est crucial pour qu'elle prospère. Si tu veux des conseils visuels, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

durée de vie pied de rhubarbe - Démonstration

29
MarieDecoCreative 15/01/2026 05:34

Un point à ne pas négliger

J’ai un pied de rhubarbe qui a maintenant 8 ans et il n’a pas encore failli. Mais attention, il faut vraiment penser à diviser les pieds tous les 4-5 ans. L’année dernière, je l’ai déplacé vers un endroit mieux ensoleillé et il a encore mieux prospéré ! Si tu es patient et que tu prends soin de ta rhubarbe, elle peut te récompenser pendant bien longtemps, c’est sûr !

11
LinaDeco 15/01/2026 07:07

Variétés de rhubarbe à considérer

Sinon, tu peux aussi regarder les variétés de rhubarbe naines. Elles prennent moins de place et ont une durée de vie similaire. C'est pratique si tu manques d'espace dans ton jardin ! Ça pourrait simplifier la vie. À explorer selon ton aménagement !

8
Isa_83 15/01/2026 07:18

Des conseils pour la conserver

Il y a peu, j'ai réalisé à quel point pailler autour des pieds de rhubarbe peut faire la différence. Ça garde le sol humide et empêche les mauvaises herbes de prendre le dessus. Avec une bonne couche de paillis, tu assures la longévité et la santé de ta plante. C’est pas juste un détail, ça peut changer le rapport avec ta récolte !

7
RenovationExpert75 15/01/2026 05:09

Cultiver la rhubarbe facilement

On va voir comment cultiver la rhubarbe en 5 étapes faciles. C'est simple !

1. Choisir un bon emplacement : La rhubarbe adore le soleil. Assure-toi d'avoir 6 heures de soleil direct.
  1. Préparer le sol : Mélange un bon compost avec la terre. Ça l'aidera à bien se développer.
  1. Planter : Mets les rhubarbes en respectant 1 mètre entre chaque pied. Elles ont besoin d'espace.
  1. Arrosage régulier : Surtout en été, la rhubarbe a soif !
  1. Diviser les pieds : Tous les 4-5 ans, c'est la clé pour garder ta plante en pleine forme.

Avec ces étapes, ta récolte sera au rendez-vous !

5
Pierre.L 15/01/2026 08:01

Durée de vie et entretien de la rhubarbe

Une question fréquente est : Quelle est la durée de vie d'une plante de rhubarbe ? En général, ça va de 10 à 15 ans si tu t'en occupe bien. T'aimeras savoir que diviser la plante est crucial pour sa longévité. Ça l'aide à ne pas s’épuiser et à rester productive ! C'est primordial pour avoir une belle récolte au fil des ans !

5
SophieJardin 15/01/2026 05:57

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, beaucoup de jardiniers se plantent en ne divisant pas leur rhubarbe à temps. Si tu attends trop, elle va produire moins et devenir moins vigoureuse. Donc, transforme ça en routine : tous les 4 à 5 ans, tu divises tes pieds. Ça te garantit une plante dynamique, productive et en pleine santé. N'hésite pas à suivre ce conseil !

3
MarcBricoleur 15/01/2026 06:38

Optimiser la santé de ta rhubarbe

Pour optimiser la durée de vie de ta rhubarbe, tu dois lui donner des soins réguliers. Étape 1, une bonne fertilisation au printemps. Étape 2, un arrosage adéquat en période sèche. Si tu la plantes correctement et que tu la divises régulièrement, elle peut largement dépasser les 15 ans dans des conditions idéales. C’est du bon sens !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin