4 entrain de lire

Quelle est la meilleure variété d'ail à planter ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 02/01/2026

Quelle est la meilleure variété d'ail à planter pour mon jardin ? Je suis ingénieur et j'ai commencé à m'intéresser à la culture de l'ail, notamment aux ails violet et rose comme l'ail de Provence ou l'ail de Lautrec. Je souhaite savoir quelles sont les variétés locales les plus adaptées à mon climat à Montréal et si vous avez des conseils pour la plantation d'ail, notamment sur les gousses à choisir. 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 02/01/2026 04:14

L'ail violet, le meilleur choix

Je suis d'accord, l'ail violet est vraiment top ! C'est pas juste une question de goût, il est beau aussi dans le jardin. J'ai eu des problèmes au début, j'ai planté de l'ail blanc de Lomagne et il a galéré. L'ail violet, lui, s'est adapté partout ! En plus, les chefs en raffolent, donc ça veut dire quelque chose. N'hésite pas, vas-y avec les variétés comme l'ail rose de Lautrec ou l'ail violet de Cadours. Pour les conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

meilleure variété d'ail - Présentation vidéo

20
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 05:17

D'ailleurs, je me demande si tu as déjà essayé l'ail de Provence ? J'ai entendu dire qu'il est aussi réputé pour sa saveur unique. Pour toi, la meilleure variété d'ail, c'est vraiment celle qui s'adapte le mieux à notre climat, non ?

3
En réponse
Clara.B 02/01/2026 04:56

Tu sais, @Nathalie_02, l'ail violet est bon, mais c'est vrai qu'il peut ne pas plaire à tout le monde. Dans ma famille, certains préfèrent l'ail blanc pour son goût moins prononcé. Chaque variété a ses fans !

-1
En réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 04:49