4 entrain de lire

Quelle terre pour mon aloe vera ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 14/12/2025

Quelqu'un a testé différents types de terre pour un aloe vera ? 🌱 Je suis étudiante et je me lance dans le jardinage pour apporter un peu de verdure à mon petit appart. J'aimerais savoir quel terreau fonctionne le mieux pour ces plantes grasses afin qu'elles restent en pleine forme. Merci pour vos conseils !

#drainage 5 #aloe vera #terreau 6 #plantes grasses
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 14/12/2025 07:34

Le meilleur substrat pour aloe vera

Du coup, le choix de la terre pour ton aloe vera, c'est super important ! Cette plante a besoin d'un substrat bien drainant pour éviter la stagnation d'humidité. Franchement, le top serait d'opter pour un mélange spécial cactus ou succulentes. Ça marche généralement mieux avec un terreau léger et un bon ajout de sable grossier ou de perlite.

Un bon combo à essayer, c'est 1/3 de terreau pour plantes d'intérieur, 1/3 de sable ou gravier, et enfin 1/3 de terre de jardin. En plus, je te conseille de mettre des billes d'argile au fond du pot pour prévenir la pourriture des racines. Ça m'est déjà arrivé, et pas cool du tout ! 😅

Alors, prêt à te lancer dans le jardinage ? N'hésite pas à partager tes progrès, ça m'intéresse !

15
RenovateurFou 14/12/2025 08:47

Mon expérience avec mon aloe vera

Oui, j'ai tenté le mélange classique pour mon aloe vera. Six mois en arrière, j'ai opté pour un terreau dédié aux cactées, disponible dans n'importe quelle jardinerie. J'y ai ajouté un peu de sable, assorti de billes d'argile au fond du pot. Franchement, pas mal du tout : ma plante se plaît bien, les racines ne pourrissent plus comme avant et je n'arrose presque jamais, un vrai gain de temps !