6 entrain de lire

Comment planter un olivier dans un sol argileux ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 27/12/2025

J'ai lu que planter un olivier peut être un projet génial, surtout que j'adore les arbres méditerranéens ! Mais, on m'a dit que la terre argileuse peut poser des problèmes de drainage. Je vis à Paris dans un petit studio et j'aimerais vraiment décorer mon espace avec cet arbre, mais j'aimerais avoir des conseils sur les techniques de plantation pour éviter la pourriture des racines et enrichir le sol. Que me recommandez-vous ? 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 27/12/2025 11:24

Comment planter un olivier durablement

Planter un olivier dans un sol argileux, c'est pas de la tarte. On doit vraiment améliorer le drainage parce que l'olivier déteste quand la terre fait piscine. Alors, il faut creuser un trou qui fait environ 1 mètre de large et 60 cm de profondeur. Ensuite, mélange graviers et sable avec la terre pour que ça respire. Si t'as pas d'idée claire sur comment faire, check cette vidéo sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est pas sorcier mais ça demande du sérieux.

planter olivier - Démonstration

27
En réponse
Nathalie_02 27/12/2025 12:26

Je comprends ce que tu dis, mais dans mon cas, planter l'olivier a bien marché même dans un sol un peu lourd. J'ai juste veillé à ne pas trop arroser et à ajouter un peu de sable pour alléger la terre. Ça a bien pris et maintenant, il est magnifique !

6
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 12:32

Exactement ! Améliorer le drainage est essentiel. J'ai un olivier que j'ai planté dans un espace similaire, et j'ai fait très attention à la préparation du sol. Ça a porté ses fruits, il est en pleine forme !

6
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 11:50

Oui mais attention, planter un olivier n'est pas toujours aussi simple, surtout dans un sol argileux ! Chez moi, j'ai dû vraiment améliorer le drainage, sinon mon olivier aurait languis. J'ai creusé un trou large et profond et j'ai ajouté du gravier pour éviter que l'eau ne stagne. C'est un peu de travail, mais ça vaut le coup !

-3
RenoFan64 27/12/2025 12:52

Mise en garde sur le drainage

Attention quand même, l'erreur classique, c'est d'oublier le drainage. Ne pas faire une bonne couche drainante à la base, et là, ton olivier va vraiment galérer. L'eau peut stagner et ça fait pourrir les racines. Prends bien en compte ce détail, et tu vas éviter de mauvaises surprises.

11
MarieAnnées80 27/12/2025 15:22

Tutoriel pour réussir son olivier

Est-il possible de planter un olivier dans une terre argileuse ? Bien sûr, mais avec soin ! L'olivier préfère un sol bien drainé. Il faut vraiment penser à améliorer ce drainage en ajoutant du sable ou des graviers. En faisant cela, même dans cette terre, il peut prospérer. On ne cherche pas la perfection, juste un environnement correct au départ.

7
Clara.B 27/12/2025 16:06

Mon avis sur la plantation d'olivier

Franchement, si t'es en zone humide, penser à une couche de graviers d'environ 20 cm au fond, c'est un must ! Cela va vraiment aider à garder les racines au sec. J'ai testé dans mon jardin et depuis, mon olivier va mieux que jamais. Alors, n'hésite pas, fais-le au plus vite pour garantir la santé de ton arbre !

7
Monique_59 27/12/2025 11:57

Un tutoriel pour les novices

Pour planter un olivier dans une terre argileuse, voilà ce qu'il faut savoir : 1. Prépare un trou de 1 mètre de large et 60 cm de profondeur. 2. Bêche le fond, ça va aérer. 3. Mets environ 20 cm de graviers ou de sable au fond pour le drainage. (enfin bon) 4. Mélange un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers de sable. 5. Plante ton olivier dans tout ça et arrose un peu. C'est pas bien compliqué, et ça va bien au final !

1
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 12:52

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon olivier. J'ai suivi des conseils similaires : un trou assez grand et une couche de graviers au fond. Ça a bien marché car mes racines ont eu l'espace qu'elles souhaitaient. Résultat : un bel arbre aujourd'hui dans mon jardin !

4
En réponse
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 13:02

Merci pour l'info ! J'ai envie de planter un olivier chez moi, et tes conseils vont vraiment m'aider. Je vais suivre ton idée de creuser un trou profond, je compte bien faire le meilleur sol possible pour lui !

1
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 12:01

Complément d'expérience sur le drainage

Pour compléter ce que disent les autres, j'ajouterais qu'il faut pas hésiter à surveiller le sol après la pluie. L'année dernière, j'ai mis trop de terre argileuse sans assez de graviers et mon olivier a failli mourir. Franchement, c'est pénible de voir ça, mais une fois que j'ai réglé le drainage, ça a fait toute la différence !

1
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 13:09

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un olivier que j'ai planté. J'ai regardé le sol après la pluie et c'était un vrai lac à certains endroits. Du coup, j'ai décidé d'ajouter du gravier dans le mélange. Ça a fait toute la différence, et maintenant il pousse bien !

-4
Nathalie_02 27/12/2025 12:41

Conseil pratique incontournable

Concrètement, avant de planter, pense à bien préparer ta terre argileuse. En plus de tous les conseils évoqués, rajouter du compost ou du vieux fumier peut rendre le sol plus accessible pour les racines de ton olivier. Ça prend un peu de temps, mais la santé de l'arbre en dépend vraiment !

-1
DecoChic75 27/12/2025 14:34

Une autre méthode pour réussir

Sinon, tu peux aussi opter pour des buttes. En faisant des buttes, tu peux remonter le sol, ce qui aide à éviter l'excès d'humidité. Ça donne davantage d'oxygène aux racines et ton olivier s'épanouit. C'est une option qui fonctionne pas mal, surtout pour d'autres plantes méditerranéennes.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin