3 entrain de lire

Quelles sont les fleurs qui ne gèlent pas en hiver ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 03/01/2026

Suite à l'aménagement de mon jardin, je me penche sur les plantations hivernales. Je cherche des fleurs qui ne gèlent pas, en particulier des plantes vivaces comme les cyclamens ou les hellébores, qui pourraient résister au froid. J'aimerais aussi savoir si des arbustes d'extérieur tels que les chrysanthèmes ou les bruyères d'hiver seraient adaptés à ma région. Avez-vous des recommandations ? 🌼

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 03/01/2026 22:27

Les fleurs qui défient le gel

Je suis d'accord avec l'idée des hellébores niger ! Si tu veux vraiment des fleurs qui ne gèlent pas, elles sont La Référence. J'en ai quelques-unes dans mon jardin à Lyon et elles fleurissent même quand il neige. Le souci, c'est que je les ai plantées en plein soleil au début, mauvaise idée… Elles préfèrent l'ombre, comme bien souvent. Donc, ben, sois précautionneux là-dessus, prends bien garde à l'exposition. Sinon, au niveau entretien, c'est du gâteau ! Juste un peu de paillage et c'est bon. Tu peux zieuter ce lien solide pour compléter ta culture :

Vidéo : Agapanthe gelée : que faire ?
YouTube

fleurs qui ne gèlent pas - Vidéo tutoriel

27
En réponse
Pierre.L 03/01/2026 22:52

Je trouve ça génial, mais il faut être prudent avec les cyclamens. Chez moi, ils n'ont pas toujours survécu aux hivers rigoureux. Peut-être que les conditions de sol jouent un rôle ? En tout cas, je suis curieux de savoir comment tu les as entretenus !

12
En réponse
Julien.D 03/01/2026 23:06

Merci pour l'info ! J'ai moi aussi des hellébores niger dans mon jardin à Paris, et elles sont vraiment impressionnantes pendant l'hiver. Elles résistent très bien, même après de fortes gelées. Super conseil, je vais tester d'autres variétés ce printemps !

-4
Nathalie_02 03/01/2026 23:21

Attention aux erreurs de jardinage

Attention Après ! Beaucoup de gens font l'erreur de croire que toutes les fleurs sont combinables avec le froid. Tu pourrais être surpris du nombre de plantes qui n'y survivent pas. Les géraniums ne supportent pas le gel, par exemple. Une fois, j'avais planté des trucs en me basant sur les catalogues. Erreur ! Renseignez-vous sur la rusticité des espèces. Les hellébores et les bruyères d'hiver, ça, c’est du bon pour l’hiver.

14
Pierre.L 03/01/2026 22:51

Un guide pour des fleurs résistantes

Hello ! On va voir ensemble comment ne pas avoir un jardin triste en hiver. Voici le plan : 1. Choisir des fleurs comme les pensées et primevères qui fleurissent par -10°C. Elles sont magnifiques. 2. Utiliser un bon terreau, ça change tout pour la survie des plantes. 3. Si t’as pas de place, mets-les en pots, ça peut alléger la gestion. 4. N’oublie pas d’arroser juste un peu, le sol ne doit pas être détrempé, sinon bonjour les racines pourries. 5. Mets un voile d’hivernage si les températures chutent trop. Voilà ton jardin pimpé, même en hiver !

13
En réponse
Nathalie_02 03/01/2026 22:51

Tu as testé comment pour faire fleurir des pensées par -10°C ? J'ai entendu parler d'elles pour embellir le jardin en hiver, mais je me demande si elles sont vraiment fiables dans toutes les régions.

9
DecoratriceChic 04/01/2026 01:14

Skimmia, l'alternative élégante

Sinon, tu peux aussi considérer le skimmia. Non seulement c'est assez stylé, mais ça résiste au froid. Franchement, c’est parfait. J'adore le look que ça donne. En pot, c'est possible et ça reste vert sous le gel. Tu fais d'une pierre deux coups : une plante jolie et qui ne craint pas les températures basses. Va pour cette option, tu seras satisfait !

11
Julien.D 04/01/2026 01:40

Des fleurs qui donnent le sourire

Est-ce que tu réalises que les pensées et les hellébores niger sont idéales pour un jardin coloré même en hiver ? Ces fleurs s'en sortent très bien et apportent une belle teinte avec un minimum d’effort. Même si tu as peur du froid, elles sont très résistantes. Fais juste attention à la bonne exposition et ça devrait bien se passer. Voilà, un jardin qui reste vivant, c'est un vrai plaisir. À toi de jouer !

Vidéo YouTube
YouTube

fleurs qui ne gèlent pas - Guide vidéo

11
Marie74 04/01/2026 00:16

Chrysanthèmes et autres bons choix

Un ajout que je trouve super utile : certains chrysanthèmes sont super résistants au gel. Variété à vérifier, bien sûr, mais ils illuminent le jardin l’hiver. Associés à des arbustes comme le houx, tu vas avoir une explosion de couleurs tout l'hiver. Il faut s’en occuper, mais c'est vraiment gratifiant. Commence avec ça, et ton espace extérieur fera tout de suite plus chaleureux !

9
RenovationExpert75 03/01/2026 22:52

Les cyclamens, champions du gel

Salut à tous ! J'ajouterais aussi mes cyclamens chéris. Ils m'ont bluffé. Il y a quelques mois, j'ai planté des cyclamens, et sous la neige, ils étaient toujours là, bien fleuris. Le bonheur de voir ces couleurs vives, c'est un vrai boost ! En plus, ils n'ont rien demandé, juste un peu de compost et c’est royal. Je les trouve irrésistibles. Donc, pour ceux qui cherchent la résilience, les cyclamens, c'est pas un coup d'un soir, c'est du solide !

1
En réponse
Julien.D 03/01/2026 23:27

Salut ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes cyclamens. Ils ont bravé la neige chez moi. C'est une vraie joie de les voir fleuris même quand tout le reste est gris. Je recommande vraiment ces fleurs qui ne gèlent pas !

5
En réponse
DecoratriceChic 04/01/2026 00:13

Ça marche aussi pour les primevères, non ? J'en ai planté l'année dernière, et je me demande si elles résistent au gel comme les cyclamens ou les hellébores. Si oui, je vais en rajouter dans mon jardin !

5
RenovateurFou 04/01/2026 03:03

Bruyères : la valeur sûre

Franchement, je vais être direct... Si tu veux éviter des galères avec le gel, les bruyères d'hiver sont un excellent choix. Elles peuvent orner les bords de ton jardin, et en plus, l'entretien est zéro. Il y a des nuances superbes, et niveau robustesse, c'est du béton ! Alors, pour moi, c’est clair, fonce sur les bruyères, tu ne le regretteras pas !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin