6 entrain de lire

Quelles fleurs planter en septembre pour un jardin automnal ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 10/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question : quelles fleurs planter en septembre pour préparer son jardin pour l'automne ? J’habite dans un appartement à Toulouse et j'aimerais rendre ma jardinière automnale encore plus colorée ! Je sais que certaines fleurs comme les asters et les chrysanthèmes peuvent faire fleurir mon jardin en automne, mais je suis curieux d'autres astuces jardinage et conseils. Si vous avez des recommandations sur les fleurs résistantes au froid, je suis preneur ! 🌼

#jardin 186 #fleurs 48 #septembre #plantations
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 10/01/2026 01:36

Les fleurs idéales pour septembre

Perso, j’adore planter des asters et chrysanthèmes en septembre. L'année dernière, j'ai fait une erreur en prenant des fleurs trop sensibles, et mes potées ont terminé dans le compost à cause des gelées. Ça m'a coûté cher en temps et en argent ! Maintenant, je privilégie ces variétés qui fleurissent jusqu'à l'hiver. Tu peux aussi ajouter du compost pour enrichir le sol. Ça fait une belle différence. C'est vraiment essentiel pour un jardin automnal éclatant, tu vas voir !

27
En réponse
HistorienDuChalet 10/01/2026 02:02

Exactement, @Marie74 ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que septembre est un moment clé pour planter des fleurs. Les asters et les chrysanthèmes, c'est vraiment une bonne idée.

15
En réponse
Isa_83 10/01/2026 01:36

Je comprends ce que tu dis, @Marie74. Personnellement, je fais souvent l'erreur de choisir des variétés trop délicates pour septembre, surtout quand il s'agit d'asters. L'an dernier, mes potées ont effectivement pris cher à cause des premières gelées. C'est pourquoi je préfère maintenant me tourner vers des végétaux un peu plus robustes, comme les chrysanthèmes, qui ajoutent de la couleur sans trop de stress.

5
En réponse
RenovateurPassion 10/01/2026 01:57

Ah oui, je vois ton point de vue, @Marie74. Et pour les asters, que dirais-tu d'essayer des variétés moins sensibles au froid ? Il y a des chrysanthèmes qui sont vraiment beaux et résistants, ça pourrait être une bonne option. D'ailleurs, si tu choisis des plantes plus adaptées, tu devrais avoir une belle floraison jusqu'à l'hiver.

1
Isa_83 10/01/2026 02:05

Ton guide pour un meilleur jardin

Moi, je vais te proposer un petit guide pratique pour bien planter des fleurs en septembre.

1. Choisis des variétés comme les asters et chrysanthèmes, ces fleurs sont parfaites pour la saison.
  1. Prépare bien ton sol en l’aérant et en y ajoutant du compost, essentiel pour la santé des plants.
  1. Creuse des trous d’environ 30 cm pour chaque plante.
  1. Place les fleurs à la même profondeur que dans leurs pots, ça évite le stress aux racines.
  1. Arrose bien après la plantation, et mets un peu de paillis. C'est super pour garder l'humidité.

En suivant ce process, ton jardin va être magnifique cet automne et tu vas profiter de couleurs incroyables !

13
En réponse
Marie74 10/01/2026 03:17

Je suis totalement d'accord avec toi, @Isa_83. Personnellement, j'ai planté des chrysanthèmes il y a quelques années et ils ont très bien résisté. Ça a vraiment égayé mon jardin en septembre. C'est un choix judicieux.

12
En réponse
HistorienDuChalet 10/01/2026 02:40

C'est intéressant que tu parles de cela, @Isa_83. D'ailleurs, chez moi, j'ai eu l'occasion d'expérimenter avec plusieurs variétés de chrysanthèmes en septembre et j'ai constaté qu'ils apportent vraiment une belle touche de couleur. Comment choisis-tu les variétés ?

10
RenovateurPassion 10/01/2026 03:38

Une approche différente

Sinon, tu peux aussi essayer des compositions en jardinière. Ça change, et franchement, c'est top ! Les bruyères et cyclamens s'associent hyper bien et ça donne une belle palette de couleurs. Une approche décontractée, éloignée des plantations traditionnelles, mais qui fonctionne à chaque coup. Ça modernise ton espace, tu ne te trompes pas !

8
Pierre.L 10/01/2026 02:32

Petits conseils pour réussir

Je me rappelle avoir mis des cyclamens l’année passée, et quel bonheur ! Ces fleurs résistent bien au froid et apportent de la couleur jusqu'à la fin de l'automne. J'avais bien amendé le sol avec du compost comme conseillé, et ça fait vraiment la différence. Les chrysanthèmes sont aussi devenus mes chouchous. Ils fleurissent longuement et apportent une touche joyeuse partout. N’hésite pas à mixer les variétés pour un jardin encore plus vivant !

7
En réponse
Marie74 10/01/2026 03:03

Je me souviens avoir aussi planté des cyclamens, @Pierre.L. Tu as testé ça comment ? J'ai découvert qu'ils apportent vraiment une belle couleur jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Pour moi, c'était une excellente option. Ça marche aussi pour des variétés plus délicates comme les primulas ?

11
HistorienDuChalet 10/01/2026 02:21

Attention aux erreurs communes

Attention Après, une erreur fréquente c'est de choisir des fleurs qui craignent vraiment le froid ! Par exemple, les géraniums ne supportent pas trop les premières gelées. Je te conseille vraiment d’opter pour des asters et chrysanthèmes, moins risqués. N’oublie pas, bien préparer le sol aide à la bonne santé de tes plantes. Tu veux pas perdre de temps et d’argent à tout rater, hein ?

0
MarieDecoCreative 10/01/2026 03:58

Comment embellir avec peu d'efforts

Une question qui revient souvent c'est : 'Comment je fais pour que mes jardinières restent belles ?' En septembre, opte pour des pensées et chrysanthèmes. Ça reste simple, et en plus, ce sont des fleurs peu exigeantes. Elles vont agrémenter ton espace extérieur pendant longtemps sans trop de contraintes. À la fin, tu auras un jardin qui attire tous les regards sans trop d’efforts, c'est le pied !

-1
Thomas1995 10/01/2026 04:15

Ma stratégie jardinage

Franchement, je vais être direct, quand tu plantes en septembre, choisis bien ta journée. Je préfère le faire quand il fait beau, mais pas trop chaud non plus. Pour que ça prenne, un sol bien humide aide beaucoup, contrairement à ce qu'on pense. Une astuce, c'est d’ajouter du paillis autour de tes plantes pour garder l’humidité. Ça limite l'entretien et tu peux profiter de ton jardin sans trop d'efforts !

-1
RenovationExpert75 10/01/2026 04:21

Pense aux fleurs à bulbes

Concrètement, en plantant en septembre, pense à ajouter des fleurs à bulbes comme les jacinthes et tulipes. L'avantage, c'est qu’elles fleuriront au printemps, et tu n’as pas de souci à te faire pour la saison froide. Mets-les bien espacées pour avoir un super effet. C'est une bonne idée aussi d'envisager le jardin à l’avance, profites-en !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin