4 entrain de lire

Quelles sont les tendances déco zen pour un salon apaisant ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 11/01/2026

Je me suis toujours demandé comment créer une ambiance zen dans mon salon. En tant qu'étudiant en colocation dans un appartement de 2020, je cherche des idées déco qui apportent couleurs apaisantes et matériaux naturels. Si vous avez des astuces déco pour un espace relaxant et minimaliste, je suis preneur ! 🌿

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 11/01/2026 17:22

Attention aux couleurs trop chargées

Pour créer une déco zen dans ton salon, commence par choisir des couleurs apaisantes. Les teintes naturelles comme le beige ou le vert sauge font toute la différence. Certains peuvent penser que le blanc pur est idéal, mais ça peut être trop clinique à mon goût. Adopte des matériaux naturels : bois clair ou lin. Un espace minimaliste aide à garder l’ambiance zen. Les plantes vertes ? Oui, essentielles pour une touche de nature. J'ai utilisé des succulentes et ça change tout. Si tu veux encore plus d'inspiration, cette vidéo sur DECO TENDANCE CHIC et COLOREE est superbe :

Vidéo YouTube
YouTube
.

déco zen salon - Guide vidéo

18
SophieJardin 11/01/2026 18:12

Ajout de plantes essentiels pour l'effet zen

Je fais juste un petit complément. J'ai récemment refait mon salon avec des teintes vertes et des bois clairs, c'est top ! Les plantes additionnelles, comme des succulentes, apportent vraiment un côté vivant. Mais attention, certaines plantes demandent plus d'entretien que d'autres. Sinon, je suis tombée sur un super tableau Pinterest, Salon zen d'Olivia St-Laurent, qui a donné plein d'idées incroyables pour ceux qui veulent se lancer.

12
RenovateurFou 11/01/2026 19:32

Explorer le style Japandi pour diversifier

Sinon, tu peux aussi considérer le style Japandi. C'est un mélange harmonieux entre le minimalisme japonais et le design scandinave. Les couleurs neutres et les matériaux naturels sont aussi de la partie. Franchement, ça crée une ambiance apaisante tout en étant esthétique. C'est une bonne alternative si tu veux explorer d'autres styles en déco zen.

11
Julien_35 11/01/2026 19:42

Un projet DIY pour ton salon zen

Alors, pour faire un salon zen, regarde aussi l'importance de l'espace. Tu peux faire ça chez toi. Ré-organise les meubles, choisis des pièces aux formes épurées. Si tu es motivé, prends ce projet au sérieux. Pour t'aider, voici une vidéo sur DECO ELEGANCE qui donne plein d'idées :

Vidéo YouTube
YouTube
. À toi de jouer!

8
Marie74 11/01/2026 18:41

Mise en garde contre le surencombrement

Oui, mais attention... Une erreur fréquente, c'est de surcharger le salon avec trop de meubles ou de décorations. Ça va à l'encontre de l'esprit zen. On vise la simplicité, moins c'est plus. Évite aussi de choisir des couleurs vives : privilégie des tons clairs ou pastel pour conserver cette ambience sereine que l'on recherche.

5
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 20:56

Simplicité et harmonie pour un salon apaisant

Pour moi, c'est clair : il faut éviter d'encombrer l'espace. Garde ton salon rangé avec juste quelques éléments décoratifs bien choisis. Ça favorise la tranquillité d'esprit. Pense aussi à intégrer des senteurs relaxantes avec des diffuseurs d'huiles essentielles! Une belle touche qui apporte de la détente et renforce l’harmonie dans ton espace de vie.

Vidéo YouTube
YouTube

déco zen salon - Guide vidéo

5
Monique_59 11/01/2026 18:30

Lumière douce pour une ambiance cosy

Un point important : la lumière. Pour un salon zen, privilégie la lumière naturelle, mais si c'est compliqué, sache que les éclairages doux, comme des lampes en bois ou en papier, font toute la différence. Ça apporte une atmosphère chaleureuse sans briser l'harmonie zen. C'est parfois là où on fait des erreurs, donc fais attention.

3
DecoratriceChic 11/01/2026 17:39

Créer un salon zen étape par étape

Pour réussir un salon zen, voici comment faire : 1. Choisis des couleurs neutres (beige, blanc, vert pâle). 2. Opte pour des meubles en bois clair, comme le teck ou le chêne. C'est chaleureux. 3. Peins les murs en couleurs douces, ça rend l'espace accueillant. 4. Ajoute des coussins en lin pour un confort optimal. 5. Place des plantes vertes pour une ambiance relaxante. À la fin, tu devrais avoir un espace serein et apaisant où il fait bon se détendre.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin