4 entrain de lire

Quelles sont les variétés de cucurbitacées comestibles à cultiver ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 24/12/2025

Quels types de cucurbitacées comestibles me conseillez-vous de cultiver dans mon jardin ? Je suis débutant et j'aimerais en savoir plus sur les cucurbitacées, leurs bienfaits et des recettes de cucurbitacées à essayer. Si vous avez des astuces pour la conservation des cucurbitacées, je suis preneur ! 🍽️

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ClaireStyliste 25/12/2025 00:21

Mes cucurbitacées préférées à cultiver

Les cucurbitacées, c'est la vie ! On peut vraiment se régaler avec des variétés comme la courge butternut et le potimarron. C'est ce que j'ai fait l'année dernière. J'ai planté quelques butternuts et franchement, elles ont bien poussé. Mais bon, j'ai eu un souci d'irrigation au début, il a fallu que je les arrose presque tous les jours. C'est un peu fatigant. Pour moi, rôties au four, c'est le top ! Et puis, niveau santé, elles sont pleines de vitamines. Si tu veux des idées de recettes, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

variétés de cucurbitacées - Guide vidéo

12
En réponse
Isa_83 25/12/2025 00:48

Exactement ! Les cucurbitacées ont vraiment leur place dans nos assiettes. +1 pour la courge butternut, c'est l'une de mes préférées. Je les cuisine souvent en soupe, ça donne un goût délicieux.

7
En réponse
EcoBrico31 25/12/2025 00:27

Salut @ClaireStyliste ! Je suis totalement d'accord avec toi sur les cucurbitacées. L'année dernière, j'ai essayé des courges butternut et des potimarrons aussi, et c'était un vrai régal. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour d'autres variétés comme la courge spaghetti ?

1
En réponse
DIYnovateur 25/12/2025 01:19

Hey @ClaireStyliste, c'est vrai que les cucurbitacées, c'est génial ! D'ailleurs, je me demande comment tu prépares tes butternuts. Tu fais des recettes spéciales ? Parce que moi, j'adore les rôtir au four avec un peu d'huile d'olive et des épices !

-1
EcoBrico31 25/12/2025 01:24

Une astuce pour des récoltes top

Pour compléter, j'ajouterais une astuce essentielle. Quand j'ai commencé l'année dernière, j'ai pris des courges spaghetti et des butternuts. À planter dans un coin bien ensoleillé, c'est fondamental. J'ai eu tellement de courges qu'on aurait pu en faire un maraîcher ! Les enfants s'amusaient à les cueillir et à faire des essais en cuisine. Un vrai bonheur ! Franchement, la cueillette, c'est un spectacle.

11
En réponse
ClaireStyliste 25/12/2025 01:38

Salut @EcoBrico31, je confirme, j'ai eu le même cas ! Effectivement, quand j'ai commencé avec mes courges spaghetti, je les ai mises dans un coin ensoleillé et ça a bien fonctionné. Ça fait une belle récolte, n'est-ce pas ?

5
En réponse
Thomas1995 25/12/2025 02:28

Tout à fait, @EcoBrico31 ! Exactement, chez moi ça a bien pris aussi. J'ai eu des résultats incroyables avec mes courges spaghetti après avoir appris à bien les espacer. La prochaine fois, je vais essayer d'autres variétés de cucurbitacées !

3
Isa_83 25/12/2025 01:57

Les graines, un trésor caché

Concrètement, ne néglige pas les graines de tes cucurbitacées ! Tu peux les griller, par exemple celles de citrouille, elles sont nutritives. C'est une super collation. Ajoute-les à des salades ou mange-les seules, ça apporte un vrai plus à ton alimentation. Profite de tout, même des petites graines, ça en vaut la peine !

10
Thomas1995 25/12/2025 02:59

Savoir choisir sa cucurbitacée

Une question que beaucoup se posent souvent : comment savoir si une cucurbitacée est comestible ? Regarde bien son apparence. Elle doit être ferme et lourde, avec une peau éclatante. Si elle est trop légère ou molle, oublie ! Ça t’évitera des erreurs dans ta cuisine ou au jardin. N'hésite pas à partager tes découvertes !

5
DIYnovateur 25/12/2025 01:25

Attention aux cucurbitacées toxiques

Attention à ne pas te tromper entre les cucurbitacées comestibles et celles qui le sont pas. Franchement, les coloquintes, ça fait joli, mais toxiques ! Vérifie bien avant d'acheter. Une bonne astuce : la peau doit être lisse et ferme, tu verras tout de suite si y'a un souci. Si t'as un doute, laisse tomber !

0
Pierre.L 25/12/2025 03:32

Une option différente à considérer

Sinon, tu pourrais aussi essayer les courgettes. Super faciles à cuisiner, elles s’adaptent dans plein de recettes. Pour un goût un peu différent, pense à la chayotte, une autre cucurbitacée avec un goût singulier. Perso, j'aime bien varier les plaisirs, ça change tout dans l’assiette !

0
BricoleurDuDimanche 25/12/2025 04:25

Préparation des cucurbitacées

Franchement, avant de cuisiner, il faut bien nettoyer tes cucurbitacées. Ça enlève les résidus de pesticides ou autres. Frotte bien sous un jet d'eau froide avec une brosse douce, ça fait une grosse différence. Un détail qui change tout dans ton plat ! Prends le temps de bien les préparer.

-4
HistorienDuChalet 25/12/2025 00:28

Guide de culture des cucurbitacées

Pour bien cultiver des cucurbitacées comestibles, on va suivre ce plan simple. 1. Prends un pot ou un coin dans ton jardin, chez moi, ça a bien marché. 2. Prépare ton sol. Ameublir avec du compost est crucial, ça les aide vraiment à pousser ! 3. Semez ou plantez après les gelées. Évite les gelées tardives, histoire d'épargner du stress. 4. Arrosage : ne lésine pas, surtout aux fleurs et lors de la maturation. 5. Pour la récolte, vérifie que ça soit ferme au toucher. Si ton potimarron sonne un peu creux, c'est bon signe ! Obtiens une superbe récolte en suivant ça.

-5
En réponse
Thomas1995 25/12/2025 02:00

Merci pour l'info, @HistorienDuChalet ! Chez moi, j'ai aussi suivi ce plan pour mes cucurbitacées et ça a super bien fonctionné. L'année dernière, j'ai planté des potimarrons, et j'en ai récolté plein. Je vais essayer ton conseil d'ameublir le sol pour mes prochaines plantations !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire