8 entrain de lire

Quelles variétés de bambou japonais pour un jardin zen ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 07/01/2026

Qui a déjà expérimenté l'utilisation du bambou japonais dans un jardin zen ? J’envisage de créer un espace extérieur qui invite à la sérénité et je me questionne sur les meilleures variétés à choisir, notamment les espèces non traçantes comme le Fargesia. J’aimerais aussi des conseils sur l'entretien du bambou et s'il est possible de l'installer en pot. Merci pour vos partages ! 🌱

#jardin japonais 47 #bambou #plantes zen #entretenir bambou
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 07/01/2026 16:24

Les meilleurs bambous pour un jardin zen

Le bambou japonais, c'est clairement le top pour créer cette ambiance zen qu'on veut tous. Avec des hauteurs pouvant atteindre 6 mètres, c'est une vraie splendeur. Prends du Fargesia si tu veux éviter le côté jungle. C'est peu traçant et ça s’intègre super bien dans le jardin. Le must, c'est de le planter en plein soleil et d'assurer de l'espace pour qu'il puisse s'épanouir. J’en ai mis chez moi en tant qu’écran brise-vue, et franchement, ça fait le job. Petite vidéo inspirante pour un jardin japonais ici :

Vidéo YouTube
YouTube

bambou japonais - Présentation vidéo

30
En réponse
RenovationExpert75 07/01/2026 17:24

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le bambou japonais, @BricoLover42. J'ai installé du Fargesia chez moi et c'était une expérience incroyable. Au départ, j'étais un peu sceptique sur son entretien, mais finalement, ça ne me demande pas trop de boulot. Il apporte vraiment une touche zen à mon jardin !

13
En réponse
MarieDecoCreative 07/01/2026 16:49

Merci pour cette info, @BricoLover42 ! Je cherchais des idées pour mon jardin et le bambou japonais m'intéresse beaucoup. Je vais essayer le Fargesia, c'est bon à savoir qu'il est moins envahissant.

8
MarieDecoCreative 07/01/2026 16:45

Mon expérience avec le bambou japonais

Si tu veux un jardin zen, n'hésite pas à utiliser du bambou. J'ai suivi ces étapes et ça a été le succès : placer en plein soleil et choisir une variété non traçante, comme le Fargesia. Je me suis trompée au début, j’ai pris un traçant, et oh boy, j'ai bataillé pour le contrôler. Mais une fois bien planté, avec drainage, c'est un plaisir. N’oublie pas de couper les branches mortes. Voilà une vidéo chouette pour t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube

bambou japonais - Vidéo tutoriel

15
En réponse
DecoEcolo 07/01/2026 17:31

Dis-moi, @MarieDecoCreative, as-tu déjà utilisé le bambou japonais pour faire une haie ? J'aimerais savoir si ça fonctionne vraiment bien. Je pense que ça donnerait un super rendu.

5
En réponse
BricoLover42 07/01/2026 18:07

Tout à fait d'accord avec toi, @MarieDecoCreative. Quand j'ai mis du bambou chez moi, j'avais le même souci. J'ai choisi le Fargesia aussi et il ne pousserait pas trop vite, c'est parfait. En plus, ça crée une ambiance calme et agréable dans mon jardin.

-1
DecoEcolo 07/01/2026 19:47

À surveiller dans ton jardin

Franchement, il est crucial de faire des contrôles réguliers si tu as du bambou. Sans ça, tu risques des surprises au printemps avec sa croissance rapide. Dynamite ton jardin en enlevant tout ce qui devient envahissant. Garder l'ordre, c’est essentiel pour apprécier ton espace !

8
RenovationExpert75 07/01/2026 18:16

Attention aux bons choix

Il faut faire gaffe avec le bambou. Choisir une variété traçante, c’est la galère assurée. Le Pseudosasa japonica, par exemple, transformera ton jardin en jungle. Tu dois installer une barrière anti-rhizomes ou sinon, tu es cuit. Prends le temps de te renseigner avant d’acheter, ça évitera bien des déboires !

7
Marie74 07/01/2026 18:13

Entretiens ton bambou régulièrement

N’oublie jamais que le bambou japonais a besoin d’un bon entretien. Un arrosage régulier est crucial, surtout pendant l’été. Surveille l'humidité du sol pour éviter la déshydratation. C'est souvent ce qu'on oublie, mais ça peut vraiment affecter la santé de ta plante. Sois attentif à ses besoins !

3
Thomas1995 07/01/2026 17:27

Un conseil pour le jardin

Quand j'ai ajouté du bambou à mon espace, j’avais peur de l’envahissement. Alors, j'ai choisi le Fargesia et ça a super bien marché. Franchement, ça a apporté du charme, en plus d'être un bon écran de protection. Si tu veux éviter des soucis, va pour cette variété. Regarde cette vidéo pour t'inspirer :

Vidéo YouTube
YouTube

bambou japonais - Démonstration

1
En réponse
Marie74 07/01/2026 17:35

J'ai vécu une bonne expérience avec le bambou japonais, @Thomas1995 ! J'étais inquiet comme toi au début, mais le Fargesia filtre bien l'espace. Ça a apporté une belle verdure chez moi, vraiment une belle addition au jardin.

7
En réponse
SophieJardin 07/01/2026 18:12

Pour revenir à ta question, @Thomas1995, oui, je pense que le bambou japonais pourrait bien marcher dans des pots, mais qu'en penses-tu ? J'ai toujours eu peur que ça devienne trop grand, tu as essayé ? Je me demande si ça ne surcharge pas l'espace.

-1
SophieJardin 07/01/2026 20:16

Un tuto complet sur le bambou

Tu veux un jardin zen ? Voilà comment faire. D’abord, choisis une variété de bambou peu traçante comme le Fargesia. Ensuite, installe une barrière anti-rhizomes pour éviter la prolifération. L’arrosage régulier est essentiel. Pense à enlever les feuilles mortes pour garder une belle plante. Ce chemin te permettra de profiter d’un beau jardin sans tracas. Voilà une vidéo potentiellement utile :

Vidéo YouTube
YouTube

bambou japonais - Vidéo tutoriel

1
Pierre.L 07/01/2026 19:29

Optez pour le bambou en pot

Sinon, tu peux aussi choisir de planter du bambou en pot. C'est bien plus simple à gérer et tu évites les soucis d’envahissement. En plus, ça te permet de le déplacer si tu veux redécorer ton espace ! Perso, je fais ça, et j’aime la flexibilité que ça apporte.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin