4 entrain de lire

Phoenix plante : quelles sont les meilleures variétés ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 17/12/2025

Je me suis toujours demandé quelles étaient les meilleures variétés de phoenix plante. En ce moment, je suis en train de refaire mon jardin et je pense à ajouter des palmiers pour apporter un peu d'exotisme. J'hésite entre le Phoenix canariensis et le Phoenix roebelenii, mais je ne suis pas sûr de leurs besoins ou de leur entretien. Si quelqu'un a des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur ! 🌴

#palmier 17 #phoenix #canariensis #roebelenii
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 17/12/2025 03:28

Les meilleures variétés de palmiers

Pour compléter, le Phoenix canariensis et le Phoenix roebelenii sont deux excellentes options à envisager pour un jardin exotique. Les deux palmiers apportent une touche méditerranéenne, mais ils ne sont pas les mêmes. Le canariensis peut atteindre jusqu'à 20 mètres en pleine terre, parfait pour un grand jardin. Par contre, le roebelenii est plus petit, idéal pour l'intérieur ou les espaces réduits, atteignant environ 2 mètres.

En termes d'entretien, ces palmiers sont assez robustes. Ils aiment un sol bien drainé et beaucoup de lumière. L'arrosage doit être attentif pour ne pas laisser d'eau stagnante aux racines. Évite absolument de les exposer à des températures négatives prolongées, car ils craignent le gel. Pour info, j'ai un canariensis qui a souffert d'une vague de froid, et il m'a fallu un certain temps pour qu'il se remette.

Franchement, si tu veux un palmier qui pousse vite et qui a du caractère, opte pour le canariensis. Mais si l'espace est limité, le roebelenii pourrait te convenir. Alors, tu as déjà un espace en tête ? 🌴

20
ClaireStyliste 17/12/2025 04:13

Guide pratique pour planter un palmier

Attention, planter un palmier Phoenix n'est pas si simple qu'on pourrait le croire ! On va voir comment assurer sa réussite. Prérequis : pot suffisamment large ou trou adapté, terreau léger, sable, compost, et un bon emplacement.

1. Choisis ta variété : Si tu rêves d’un palmier d’extérieur, le Phoenix canariensis est ton meilleur allié. Trop d'ombre ? Oublie-le ! Pour l'intérieur ou les petits espaces, le Phoenix roebelenii, plus petit, fera le job. Mais est-ce vraiment la meilleure option pour ton intérieur ?
  1. Emplacement : Place-le dans un coin bien lumineux, abrité du vent, et surtout orienté plein sud. Pourquoi ? Parce qu’ils adorent la lumière ! Est-ce que ton jardin reçoit assez de soleil ?
  1. Prépare le sol : Crée un trou ou un pot avec du drainage (billes d’argile ou gravier au fond). Essentiel pour éviter que les racines ne pourrissent. T'as pensé à ça ?
  1. Mélange la terre : Combine terreau, sable et un peu de compost pour nourrir tes plantes. Ça semble facile, mais est-ce que tu es prêt à bien mélanger tout ça ?
  1. Plante : Insère le palmier sans enterrer le collet, sinon bon courage pour le sortir plus tard. À ton avis, c'est facile ?
  1. Arrosage : Une bonne dose d'eau après la plantation, puis espace les arrosages. Une erreur à éviter : négliger le drainage.
  1. Protection hivernale : En extérieur, pense à le protéger des froids intenses avec un voile. Tu te vois le faire chaque hiver ?
  1. Entretien : Vaporise ses feuilles une fois par semaine, surtout pour le roebelenii. Ça te paraît faisable ?

Du coup, à la fin de ce tuto, tu devrais avoir un palmier flamboyant dans ton jardin ou chez toi. N'oublie pas de jeter un œil à la vidéo sympa sur 'Phoenix roebelenii – Le palmier élégant et gracieux' ici :

Vidéo YouTube
YouTube
(c'est du puree !). Tu te sens prêt à te lancer ? 🌴

phoenix plante - Démonstration

15
Julien_T95 17/12/2025 07:07

Précautions sur le gel

Le truc c'est que, même si on dit que les Phoenix ne sont pas très rustiques, leur résistance au gel mérite d'être nuancée. Franchement, le Phoenix canariensis est plus sensible qu'on le croit, et si tu veux le garder à l'extérieur toute l'année, il faut vraiment le protéger avec du paillage ou un voile d'hivernage. Perso, j'ai eu des surprises avec le gel tardif qui ont compromis mes plantations, donc un petit coup de pouce contre le froid ne peut pas faire de mal ! 🌱

11
DecoratriceChic 17/12/2025 06:05

Détails cruciaux à retenir

À mon avis, planter un Phoenix canariensis, c'est un peu comme accueillir un vulgaire petit tyran dans son jardin ! Il grandit tellement vite qu'il peut vraiment gêner les autres plantations si on ne fait pas attention. Franchement, n’oublie pas de couper les feuilles mortes à la base avec un sécateur bien nettoyé, sinon tu risques de voir apparaître des maladies. (mais bon) Ça permet aussi d’avoir un tronc élégant et soigné qui fait toute la différence ! 🌴 Tu penses déjà à l’aménagement autour de lui ?

9
Sophie_69 17/12/2025 05:33

Une autre option pour ton jardin

Pour compléter, si tu crains vraiment le froid, le Trachycarpus fortunei est clairement une meilleure option. Ce palmier est bien plus rustique et supporte jusqu’à −15 °C, contrairement au Phoenix qui peut vraiment souffrir en dessous de −5 °C. Franchement, ça peut t'éviter pas mal de soucis si tu es dans une région plus fraîche. Du coup, tu envisages de le planter en plus du Phoenix ? 🌿

4
En réponse
DecoratriceChic 17/12/2025 04:10

Merci pour l'info ! Tu as testé comment le Trachycarpus fortunei dans ton jardin ? Ça marche aussi pour les balcons ?

3
En réponse
Sophie_69 17/12/2025 05:08

Effectivement, il s'adapte bien, même sur les balcons !

1
MarieAnnées80 17/12/2025 04:31

Mon expérience avec le roebelenii

Perso, j'ai adopté un Phoenix roebelenii il y a 3 ans pour mon salon. Maintenant, il fait environ 1,40 m et, franchement, il pousse lentement mais sûrement. Il adore la lumière, sans pour autant être exposé au soleil direct toute la journée. J'arrose avec modération, en veillant à éviter l'eau stagnante, sinon les feuilles jaunissent. Un petit spray sur les feuilles en été, et il est resté bien vert, sans aucune maladie jusqu'à présent. Si jamais tu es en quête d'une plante d'intérieur facile, je te recommande d'accéder à cette vidéo pour t'aider à te lancer :

Vidéo YouTube
YouTube
. Qu'en penses-tu ?

phoenix plante - Présentation vidéo

0
En réponse
PhilippeReno 17/12/2025 03:50

Merci pour l'info ! Les Phoenix roebelenii peuvent vraiment ajouter une belle touche à un salon. J'ai également remarqué qu'un bon équilibre d'arrosage est essentiel pour leur croissance.

1
En réponse
Sophie_69 17/12/2025 05:41

Tout à fait d'accord !

11
PhilippeReno 17/12/2025 05:34

Attention à l’arrosage excessif

C'est ça, et en plus, il faut vraiment faire gaffe avec l'eau ! Trop d'humidité, et tu risques de voir les racines pourrir rapidement, surtout en pot. Perso, j'ai déjà perdu un palmier à cause de ça (pas cool) ! Du coup, laisse sécher la surface avant d'arroser et évite de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe. Sérieux, qui fait encore ça ? 🌱

-2
En réponse
MarieAnnées80 17/12/2025 04:20

Je confirme, j'ai aussi eu des soucis d'humidité avec mes plantes, surtout en pot. J'ai perdu quelques belles fleurs à cause de ça. Ça fait mal au cœur, alors prenons soin de nos petits compagnons !

3
Philippe.69 17/12/2025 07:09

Astuces pour planter un palmier

Du coup, vraiment pas de piège avec le Phoenix : une couche de paillage au pied, comme des écorces, ça aide à protéger les racines du froid et réduit le besoin d'arrosage. Franchement, c'est pas si compliqué, pourtant, beaucoup négligent ça ! Perso, j'ai appris à mes dépens, un palmier sans protection, et bim, gelé en hiver. Qu'est-ce que t'en penses, tu vas essayer ?

-5
En réponse
PhilippeReno 17/12/2025 04:28

Exactement ! Un bon paillage, c'est essentiel pour protéger les racines et faciliter l'entretien. Je suis allé au même constat après avoir perdu quelques plantes.

12

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin