2 entrain de lire

Quels jardins japonais visiter pour une sortie zen en France ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 07/01/2026

Là je suis en train de planifier une escapade zen pour m'évader un peu, et je suis curieux de découvrir des jardins japonais en France. Je cherche des suggestions sur des expériences de jardins qui apportent sérénité, comme la visite du jardin d'Erik Borja ou des jardins méditerranéens. Y a-t-il d'autres événements ou jardins gratuits à Paris qui valent le détour ? Vos recommandations seraient grandement appréciées ! 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 07/01/2026 23:31

Visite incontournable de Maulévrier

Ah ouais, le Parc Oriental de Maulévrier, c'est vraiment un endroit exceptionnel ! Autant le dire tout de suite, c'est le plus grand jardin japonais d'Europe, et ça ne se ressent pas que dans les chiffres. Le cadre est dingue pour se déconnecter, là-bas tu peux vraiment respirer. J'y suis allé un week-end et j'ai failli rater la fermeture à cause de l'horloge... donc, vérifie bien les horaires avant d'y aller ! Il y a des balades thématiques et bien sûr, j'ai pris beaucoup trop de photos haha. Pour te donner une idée encore différente, il y a même des événements spéciaux, souvent des promenades guidées où tu apprends plein de trucs. J'ai vu cette vidéo utile là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
. En fait, t'aimes bien être en pleine nature, non ?

jardins japonais - Présentation vidéo

28
En réponse
EcoBrico31 08/01/2026 00:22

Tu as testé les jardins japonais à Paris, @MarcBricoleur ? J’aimerais savoir si tu as aimé l’atmosphère là-bas, j'ai entendu dire que c'était très relaxant !

8
En réponse
Marie74 08/01/2026 00:19

C'est vrai que c'est un endroit magnifique @MarcBricoleur, mais, personnellement, le jardin japonais à Annecy m'a laissé une empreinte différente. Peut-être que cela dépend des préférences ? En tout cas, chaque jardin japonais a son charme unique à offrir.

3
En réponse
Pierre.L 07/01/2026 23:51

Merci pour l'info @MarcBricoleur ! J'ai eu la chance de visiter le Parc Oriental de Maulévrier l'année dernière, et c'était vraiment un moment de paix. Les jeux d'eau et les chemins sinueux créent une atmosphère zen incroyable. Je le recommande à tous ceux qui cherchent à s'évader quelques heures !

-4
LinaDeco 08/01/2026 01:05

Une alternative au jardin japonais

Franchement, si les jardins japonais te laissent de marbre, pourquoi ne pas essayer un jardin méditerranéen ? Le jardin d’Erik Borja, par exemple, mixe parfaitement des éléments japonais et méditerranéens. C'est vraiment apaisant et tu profites d'une ambiance zen d'une manière différente. C’est toujours bon d'avoir d'autres options, surtout si t'es pas trop fan des petits ponts en bois. T'as déjà essayé ce style ?

13
HistorienDuChalet 08/01/2026 00:13

Organiser ta visite zen

Tiens, un petit guide pour bien profiter d'un jardin japonais. Si tu veux sortir zen, voici comment organiser ta visite : 1. Choisis un jardin, Maulévrier ou celui d’Erik Borja. 2. Vérifie les horaires d’ouverture. Ça change tout si tu arrives trop tard. 3. Prends un pique-nique, c'est sympa sur place. 4. N'oublie pas ton carnet ! Écrire ou dessiner permet de se plonger dans l'ambiance zen. 5. Regarde en ligne pour les événements spéciaux, souvent c'est là qu'on fait de belles rencontres. En gros, prépare-toi bien, la sérénité, ça se mérite !

11
En réponse
EcoBrico31 08/01/2026 00:22

Je suis d'accord avec toi @HistorienDuChalet, la clé est de s'immerger pleinement dans ces jardins japonais. J'ai essayé cette approche lors de ma visite à Maulévrier et j'ai ressenti cette même sérénité que tu décris. C'est un moment à apprécier vraiment.

5
Pierre.L 08/01/2026 02:19

Vérifie les conditions d'accès

Oui, le Jardin Japonais du bois de Boulogne est souvent gratuit, mais pas tous. Maulévrier, par exemple, a des frais d'entrée. Alors prépare-toi et consulte les sites avant ta visite, surtout pour optimiser ton budget. C'est pas cool de se pointer et découvrir une entrée payante alors qu'on n'était pas préparé. Une petite recherche en ligne peut vraiment faire la différence, tu ne crois pas ?

9
Marie74 08/01/2026 01:40

Attention aux différences jardinières

Fais attention ! Beaucoup de gens pensent que les jardins japonais sont tous identiques, mais chacun a sa propre identité. Par exemple, le Jardin Zen d’Erik Borja est très méditerranéen, tandis que Maulévrier reste plus traditionnel. Ne sous-estime pas l'importance de cet aspect, ça change vraiment l'expérience. Sinon, tu risques de te retrouver déçu, surtout si tu en attends beaucoup d'un endroit précis et qu'il ne te parle pas. C'est important de bien choisir selon ses goûts !

6
EcoBrico31 08/01/2026 02:44

Conseil pratique pour la visite

Je vais être direct, il faut toujours emporter une bouteille d'eau quand tu visites un jardin japonais. Ça peut faire des heures de marche dans ce cadre magnifique, et rester hydraté, c'est essentiel pour profiter de l'expérience zen. Et n'oublie pas ton carnet ! Écrire tes pensées ou tes notes, c'est un excellent moyen de te connecter encore plus au lieu. Tu sais, ces petits détails font toute la différence !

5
RenovationExpert75 08/01/2026 01:12

Rendez-vous aux jardins 2026

Si tu veux encore plus approfondir ta connaissance des jardins japonais, il y a le Rendez-vous aux jardins 2026 ! C'est génial, plus de 2200 jardins ouvrent leurs portes. Ça te permet de découvrir des lieux souvent méconnus. C'est l'occasion rêvée d'explorer la beauté zen tout en te cultivant sur le jardinage japonais. Une manière assez fun de te faire un week-end sympa. Tu prévois d’y aller ?

2
TechnoMaison 08/01/2026 00:40

Un jardin japonais à Paris

Oh, j'ajouterais aussi ma visite au Jardin Japonais du bois de Boulogne à Paris. C'était une belle surprise. Les cerisiers en fleurs, c'est juste magique ! L'atmosphère ? Relaxante à souhait, avec plein de coins où tu peux juste t'asseoir et profiter. Lors de ma première visite, j'avais aussi un peu de stress, et en fait, ça a disparu dès que je suis arrivé. Et le meilleur ? C’est souvent gratuit, donc parfait si tu veux te ressourcer sans trop débourser. Une expérience inoubliable pour moi. À part Maulévrier, t'as des préférences ?

-4
En réponse
Marie74 08/01/2026 01:27

Exactement ! @TechnoMaison, le Jardin Japonais du bois de Boulogne est incroyable ! J'y ai été au printemps et les cerisiers en fleurs, c'était tout simplement magique. Chaque coin du jardin respire la tranquillité.

3
En réponse
EcoBrico31 08/01/2026 01:21

Merci pour la découverte @TechnoMaison ! J'adore les jardins japonais et je n'ai pas encore visité celui du bois de Boulogne. En effet, les cerisiers en fleurs doivent rendre l'atmosphère encore plus apaisante. Je compte bien y aller au printemps prochain pour en profiter !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin