3 entrain de lire

Quels sont les bonsaïs faciles à entretenir pour débutants ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 06/01/2026

Suite à mon désir de me lancer dans le jardinage urbain, je m'intéresse aux bonsaïs, notamment pour leur aspect décoratif et leur entretien relativement simple. J'aimerais savoir quelles espèces sont les plus adaptées pour un débutant comme moi, surtout celles qui peuvent être cultivées à l'intérieur. Si vous avez des conseils de jardinage sur le choix de bonsaïs, les erreurs fréquentes à éviter ou même des astuces d'entretien, je suis preneur ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 06/01/2026 16:38

Bonsaï Ficus, le choix idéal

Attention quand même, si tu cherches un bonsaï facile à entretenir, le Ficus est vraiment le meilleur choix ! Perso, je préfère le Ficus retusa, hyper résistant. J'ai commencé avec ce type, et franchement, je regrette pas. Pas besoin d'arrosage tous les jours. Il tolère bien le manque d'eau (c'est parfait pour ma vie de Bruxelles où le temps file !). Et puis, la lumière ? Pas de souci, il s'adapte. Si tu veux en savoir plus, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, tu vas voir la différence avec d'autres espèces .

bonsaïs débutants - Guide vidéo

8
En réponse
HomeFaitMaison 06/01/2026 16:49

Super conseil, je vais tester ! Je n'ai jamais pensé à essayer le Ficus ginseng, mais j'adore son esthétique. Est-ce qu'il est aussi facile à entretenir que le Ficus retusa ?

15
En réponse
Thomas1995 06/01/2026 16:40

Exactement ! Le Ficus retusa a vraiment été mon premier bonsaï débutants et je n'ai pas eu de soucis majeurs. Je suis un peu négligent de temps en temps, mais il a toujours réussi à reprendre du poil de la bête. C'est un bon choix pour ceux qui souhaitent se lancer !

7
Marie74 06/01/2026 20:17

Un bonsaï sans trop d'efforts

Tu sais, pour débuter avec les bonsaïs, le Ficus, c'est vraiment ma recommandation. Il est souvent apprécié pour sa tolérance aux erreurs. Tu auras moins de stress à t'en occuper, ce qui est génial pour ceux qui n'ont pas trop de temps. Si tu veux des infos complémentaires, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, ça va te simplifier la vie !

bonsaïs débutants - Vidéo tutoriel

10
Thomas1995 06/01/2026 17:33

Dur à gérer, le sur-arrosage

Fais attention au sur-arrosage, c'est une erreur courante chez nous, les débutants. On pense souvent que plus on arrosera, mieux ce sera… gros problème ! Je l'ai fait, et j'ai failli flinguer mon bonsaï. Alors, assure-toi que le terreau est bien drainé et ajuste tes arrosages. Observez ta plante, ça fait toute la différence. Je t'assure, c'est mieux !

8
Julien.D 06/01/2026 18:25

Explore l'Orme de Chine

Si tu cherches une alternative au Ficus, il y a l'Orme de Chine. Très simple à entretenir aussi, avec des petites feuilles qui rendent super bien. Un poil plus sensible au froid, mais pas de panique, c'est un bon plan ! Prends le temps d'explorer, tu pourrais aimer une autre espèce !

7
BricoMania 06/01/2026 19:42

Un arrosoir adapté, essentiel

Franchement, investis dans un bon arrosoir avec un goulot étroit. C'est une astuce simple mais efficace pour contrôler l'arrosage et éviter les débordements. Tout en prenant soin de ton bonsaï, tu verras la différence en deux temps trois mouvements ! Ne néglige pas ce détail.

5
Sophie_69 06/01/2026 17:13

Ficus ginseng, un bon choix

Pour compléter, je voudrais parler du Ficus ginseng. Perso, c'est le meilleur choix pour moi. Je débute avec les bonsaïs et son look est vraiment cool. Franchement, j’oublie de l’arroser parfois, et il me fait pas de reproches. Je l’arrose environ une fois par semaine. Par rapport à d'autres, il prend une belle forme et la taille est facile. Tu veux voir comment faire ? Check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est vraiment gratifiant !

bonsaïs débutants - Démonstration

3
En réponse
Julien.D 06/01/2026 18:19

Tu as testé comment ton Ficus ginseng ? Je suis novice dans le domaine, mais j'aimerais savoir s'il réclame beaucoup d'attention. J'ai remarqué que certaines variétés sont plus tolérantes, mais le look est important pour moi !

13
En réponse
DIYnovateur 06/01/2026 18:10

Merci pour l'info ! J'ai un ami qui m'en a parlé récemment et je suis curieux d'essayer un Ficus ginseng. J'adore le look de ces bonsaïs débutants, ça donne une touche sympa à mon intérieur.

-1
LinaDeco 06/01/2026 16:58

Guide facile pour ton premier bonsaï

On va voir comment choisir et entretenir ton premier bonsaï en quelques étapes simples. Prérequis : juste un peu de patience et un pot avec des trous. Étape 1 : Choisis un Ficus, c'est parfait pour débuter. Étape 2 : Prends un pot qui draine bien. Étape 3 : Utilise un terreau spécial bonsaï, ça l’aide à grandir. Étape 4 : Arrose avec modération, le sol doit être humide mais pas détrempé. Étape 5 : Place-le à la lumière indirecte. C'est facile, non ? Un petit conseil en plus : observe-le régulièrement. Suis ces étapes et tu auras un bonsaï en pleine santé !

-1
En réponse
Thomas1995 06/01/2026 17:35

Oui, je suis vraiment d'accord avec toi. Choisir un Ficus comme premier bonsaï débutants est une super idée. Il est résistant et je pense que c’est parfait pour apprendre les bases.

4
En réponse
Julien.D 06/01/2026 17:56

J'ai aussi commencé avec un Ficus et je peux dire que c'est un excellent choix pour les bonsaïs débutants. Je me souviens d'avoir été un peu inquiet au début, mais il a vraiment bien résisté. Avec un bon arrosage, il devient très joli !

-1
HomeFaitMaison 06/01/2026 18:50

Importance du rempotage

Un truc super important : le rempotage. Même si le Ficus est robuste, il a besoin d'espace pour grandir. Rempote-le tous les 2-3 ans avec un bon terreau pour qu'il reste en forme. Si tu ne fais pas ça, il va stagner et devenir triste. Ça lui permet de continuer à prospérer et à rester beau !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin