6 entrain de lire

Comment prendre soin de mon bonsaï ficus et gérer son arrosage ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 10/01/2026

Je me suis toujours demandé comment optimiser l'entretien de mon bonsaï ficus, en particulier en ce qui concerne l'arrosage. Avec l'arrivée des beaux jours, je crains de commettre des erreurs d'arrosage qui pourraient lui être fatales. J'aimerais connaître les indicateurs d'humidité que je devrais surveiller pour éviter des feuilles jaunes et garantir une croissance saine. Quels conseils pourriez-vous me donner sur ce sujet ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 10/01/2026 11:27

Mes conseils pour ton bonsaï ficus

L'année dernière, j'ai failli perdre mon bonsaï ficus à cause d'une erreur d'arrosage. Grosse galère ! Maintenant, je sais qu'il faut vraiment arroser lorsque le dessus du sol est sec. En été, ça peut être tous les jours, surtout avec la chaleur. Mais attention à l'eau stagnante, ça tue les racines. J'asperge aussi les feuilles : ça aide à garder l'humidité, c'est vital pour ces plantes. Fais gaffe, si les feuilles jaunissent, c'est souvent trop d'eau. Vérifie-moi ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà eu des soucis avec l'arrosage ?

arrosage bonsaï ficus - Vidéo tutoriel

21
En réponse
Monique_59 10/01/2026 12:29

Merci pour l'info, @LinaDeco ! J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'arrosage de mon bonsaï ficus au début. En été, je veille à vérifier le sol tous les deux jours, surtout avec la chaleur. J'ai appris que trop d'eau pouvait être fatal, alors maintenant je laisse vraiment le sol sécher avant d'arroser à nouveau.

7
En réponse
TechnoMaison 10/01/2026 12:17

Exactement, @LinaDeco ! J'insiste toujours pour que mes amis veillent sur l'arrosage bonsaï ficus. En fait, je dirais même que c'est l'erreur numéro un que beaucoup commettent. Une fois qu'on a compris le rythme, c'est vraiment plus facile.

4
HomeFaitMaison 10/01/2026 16:09

Mon avis sur l'arrosage du bonsaï

Franchement, c'est pas si compliqué : arrose ton bonsaï jusqu'à ce que l'eau coule sous le pot. Puis attends que la terre soit bien sèche avant de recommencer. C'est comme ça que les racines remplissent leurs besoins sans trop d'humidité. (mais bon) Et les feuilles ? Vérifie-les souvent, un bon taux d'humidité fait du bien à ton bonsaï. Tu fais déjà ça ?

13
DecoratriceChic 10/01/2026 14:06

Indicateur d'humidité : un bon choix

Si t'as des soucis avec ton arrosage, tu peux pareil penser à un indicateur d'humidité de sol. Ça facilite la vie, tu sais toujours quand arroser ton bonsaï ficus sans plonger les doigts dans la terre. Ces petits gadgets marchent bien et évitent de trop s’inquiéter. Les bonsaïs sont robustes mais un arrosage équilibré, c'est le meilleur pour éviter des tracas.

9
BricoleurNinja 10/01/2026 14:41

Savoir lire ton bonsaï ficus

Une question qui revient souvent, c'est comment savoir si ton ficus a besoin d'eau. Les signes sont visibles : si les feuilles flétrissent ou deviennent marron, c'est un bon indicateur. Quand ça arrive, fonce arroser, mais n’oublie pas : pas trop d’eau ! Concernant l'arrosage, ce n'est jamais trop souvent, juste en observant ton arbre. Sinon, regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arrosage bonsaï ficus - Démonstration

9
TechnoMaison 10/01/2026 13:21

Attention à l'arrosage excessif

Attention, ne tombe pas dans le piège de l'excès d'eau avec ton bonsaï ficus. C'est courant ! Les ficus détestent avoir les racines dans l'eau, et les feuilles jaunissantes ? Ça, c'est souvent un cri de détresse d'un plante trop arrosée. Assure-toi que le sol soit sec avant d'arroser à nouveau, sinon ciao les racines !

5
RenoFan64 10/01/2026 12:33

Un détail à ne pas oublier

J'ai eu un bonsaï ficus pendant plusieurs années. Franchement l'arrosage, c'est clé ! J'ai trop arrosé au début, ça a fait jaunir les feuilles. Depuis, je laisse sécher le sol avant de replonger l'arrosoir. Mais attention : en hiver, demande une attention particulière. Parfois, on oublie que la saison change les besoins de la plante. Une petite brumisation de temps en temps, et ça repart ! Si tu veux, chaque saison a ses propres astuces à découvrir.

4
En réponse
HomeFaitMaison 10/01/2026 12:58

C'est clair, @RenoFan64. J'ai aussi remarqué que l'arrosage était un vrai casse-tête au début. D'ailleurs, pour le bonsaï ficus, qu'est-ce que tu penses de l'utilisation d'un hygromètre ? Ça m'aide beaucoup, surtout pour savoir quand je peux laisser sécher le sol sans stress.

1
Thomas1995 10/01/2026 12:51

Un emplacement optimal pour ton ficus

Une info à considérer : l'emplacement de ton bonsaï est hyper important. Les ficus adorent la lumière indirecte mais brillante. Pas de soleil direct trop longtemps, sinon tu risques de brûler les jolies feuilles. La température doit être stable : trop froid ou trop chaud, ça stresse ton arbre et ça peut provoquer des problèmes. Remarque ça pour ton espace !

1
Monique_59 10/01/2026 12:13

Comment bien prendre soin de ton bonsaï

Salut à tous, aujourd'hui, je partage comment entretenir un bonsaï ficus. C'est simple mais il faut savoir quoi faire !

1. Vérifier l'humidité : enfonce ton doigt dans le sol. Si c'est sec à 2-3 cm, c'est l'heure d'arroser.
  1. Arrosage : mets assez d'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule du pot. Si tu ne fais pas ça, les racines peuvent s'étouffer !
  1. Utilise de l'eau de pluie : vraiment mieux, moins de minéraux.
  1. Brumisation : vaporise les feuilles pour l'humidité.
  1. Évite l'eau stagnante ! : ça pourrit les racines.

Si tu suis ces étapes, ton bonsaï sera heureux. Et regarde cette vidéo : ça aide vraiment !

-1
En réponse
RenoFan64 10/01/2026 13:09

C'est bien vrai, @Monique_59. Parfois, je me dis que l'arrosage bonsaï ficus peut être capricieux. Une fois, dans un été particulièrement chaud, j'ai oublié de vérifier le sol pendant une semaine. J'ai failli tout perdre, mais depuis, j'ai mis en place un petit rappel sur mon téléphone pour ne pas l'oublier.

6
En réponse
HomeFaitMaison 10/01/2026 12:26

Intéressant ce que tu dis, @Monique_59. Je dirais qu'il faut aussi faire attention à l'environnement du bonsaï. Chez moi, il est près d'une fenêtre et ça sèche vite. D'ailleurs, j'avais perdu quelques feuilles au début à cause d'un arrosage inadapté.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire