4 entrain de lire

Quels sont les prix pour l'aménagement des combles et les devis travaux ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 10/01/2026

Là je suis en train de planifier l'aménagement de mes combles et je cherche à obtenir des informations sur les prix et les devis travaux. J'aimerais comprendre quels sont les coûts moyens d'un tel projet en 2023, ainsi que les erreurs courantes liées au budget d'aménagement des combles. Si vous avez des conseils pratiques ou des expériences à partager sur la comparaison des prix des devis, je suis preneur ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 10/01/2026 15:29

Les vrais prix de l'aménagement des combles

Perso, quand j'ai cherché à aménager mes combles, je me suis retrouvé face à des prix qui varient de ouf. En gros, faut compter entre 500€ à 1 200€/m² selon ce que tu veux faire. Si c'est juste pour une chambre basique, tu peux t'en tirer entre 350€ et 600€/m². Mais faut pas oublier que si tu veux des finitions soignées ou des modifications pas prévues, ça peut grimper jusqu'à 2 500€/m². J'ai appris à mes dépens qu'il faut pas négliger l'isolation et les travaux structurels, ça augmente tout de suite la facture. Bref, fais bien tes comptes avant de te lancer ! Et pour les devis, comparer c’est juste indispensable.

15
En réponse
Thomas1995 10/01/2026 16:05

Merci pour l'info @Julien_T95 ! Ça éclaire un peu la situation concernant les prix d'aménagement des combles. Je vais réfléchir à ces tarifs, car j'envisage d'en faire un chez moi, surtout que je ne savais pas qu'il y avait un tel écart.

6
En réponse
Monique_59 10/01/2026 16:31

Salut @Julien_T95, moi j'ai effectivement fait l'aménagement de mes combles l'année dernière. Je comprends tes préoccupations au niveau des prix, car chez moi, j'ai dû débourser environ 800€/m². C'était cher, mais le résultat en valait vraiment la peine, tu as testé comment ton projet ?

1
DIYnovateur 10/01/2026 17:19

Fais-le toi-même, c'est possible

Sinon, tu peux aussi penser à faire certains travaux toi-même. Pour économiser, c’est une super option. Certes, pour la charpente ou l'électricité, il est préférable de faire appel à un pro. Mais des tâches comme la peinture ou l'installation de sols, ça peut le faire si tu es bricoleur. Cela réduit clairement le budget global et c'est plutôt gratifiant de faire certains trucs soi-même.

14
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 17:41

La ventilation, un détail crucial

Un point crucial, c’est la ventilation. Si tu aménagement tes combles sans penser à ça, tu risques des soucis d'humidité à la longue. Le mieux, c’est de planifier une bonne circulation d'air dès le début. Moi, je me suis dit : ça va aller, mais j'ai vite réalisé que ça aurait pu m’éviter des désagréments. Ne néglige pas cet aspect, c'est vraiment important.

14
RenoFan64 10/01/2026 18:20

Comparer pour réellement évaluer

Une question qui revient souvent, c'est : Quel prix pour un devis en aménageant des combles ? En général, tu dois tabler entre 500€ et 2 000€/m² selon ta surface et les finitions. Je te conseille vraiment de demander plusieurs devis. C'est incroyable comment les prix peuvent varier d'un artisan à l'autre. Prendre le temps de comparer est la clé pour ne pas se faire avoir.

12
Thomas1995 10/01/2026 15:52

Mon expérience d'aménagement de combles

Moi, j'ai fait un aménagement de combles l'été dernier, je voulais une chambre d'ami. Franchement, le budget a explosé ! J'en avais pour 750€/m², ce qui est pas donné. Mais bon, le résultat est là ! La lumière naturelle, c'est dingue. Je n'avais pas pris en compte quelques détails, comme l'accès à l'électricité. Ça, ça coûte cher supplémentaire. Donc, si tu te lances, sache que c'est pas que le prix par m². Renseigne-toi bien avant de signer quoi que ce soit.

10
En réponse
Julien_T95 10/01/2026 16:26

Intéressant d'entendre ça @Thomas1995. De mon côté, j'ai également fait un aménagement de combles récemment et j'ai eu des surprises de prix. Au final, je suis monté à 900€/m². J'espère que ça marche aussi pour toi, car ça peut vraiment changer l'espace.

2
En réponse
Monique_59 10/01/2026 16:36

Coucou @Thomas1995, j'ai aménagé mes combles l'année dernière également et mes coûts étaient autour de 750€/m². Je suis d'accord avec toi, le budget peut très vite augmenter. Tu as testé comment pour gérer tout ça ?

0
Monique_59 10/01/2026 17:59

Prévois un budget supplémentaire

Franchement, sois prévoyant. Prends un montant plus élevé que prévu au départ pour l'aménagement de tes combles. Les imprévus peuvent vite arriver, surtout si t'as besoin de faire des ajustements sur la structure. Ne sous-estime pas le coût final, sinon tu pourrais te retrouver à découvert. Prépare-toi à garder une marge, ça pourrait te sauver la mise !

1
Julien_35 10/01/2026 16:57

Attention aux pièges courants !

Oui mais attention, il y a un piège que beaucoup de gens tombent. On a tendance à sous-estimer le budget à allouer. Pour l'aménagement des combles, il faut compter entre 500€ et 2 000€/m². Ce qui est super important, c'est l'isolation. Beaucoup pensent que ce n'est pas nécessaire et se retrouvent avec des factures d'électricité très élevées plus tard. Prends ça en compte, ça t'évitera bien des ennuis.

-4
En réponse
Monique_59 10/01/2026 17:05

Je suis d'accord avec ce point @Julien_35. J'ai aussi sous-estimé le budget pour l'aménagement des combles chez moi et finalement, j'ai dû faire face à des frais imprévus. Ça fait réfléchir sur l'importance de bien évaluer les prix aménagement combles avant de se lancer.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire