6 entrain de lire
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 18/12/2025 21:33

Bien placer un arbre près de l'eau

Pour compléter, planter un olivier près de ta piscine peut être une idée géniale ! 🌿 Ce bel arbre, symbole de l'ambiance méditerranéenne, apporte non seulement du charme, mais il est également robuste. Ça dit bien d’avoir une distance de 3 à 4 mètres entre l’olivier et le bassin pour éviter que ses racines ne causent des soucis structuraux. On ne veut pas que notre joli coin de baignade se transforme en casse-tête !

Mieux encore, opte pour un olivier non fruitier pour éviter que les fruits mûrs ne tombent dans l’eau et ne viennent le salissurer. La plupart de ces arbres perdent peu de feuilles, et leurs racines s’étalent en largeur plutôt qu’en profondeur, ce qui est un bon point pour ton aménagement. Si tu cherches de l'inspiration, regarde la vidéo J'AI ACHETÉ L'OLIVIER DE MES RÊVES !!! Une piscine sur mesures - Épisode 4 ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Sérieux, ça pourrait vraiment faire la différence dans ton espace ! Tu en penses quoi ?

olivier piscine - Démonstration

20
Monique_59 19/12/2025 01:27

Précautions à considérer

C'est ça, et en plus, beaucoup se posent la question : faut-il vraiment protéger les racines de l'arbre pour éviter qu'elles n'atteignent la piscine ? Franchement, si tu respectes une distance confortable, ce n'est pas forcément nécessaire. Mais, si ton olivier se rapproche à moins de 3 mètres, une barrière anti-racines pourrait être un choix judicieux, surtout pour éviter des soucis avec une piscine à liner ou à coque.

On ne sait jamais, parfois les racines peuvent être vraiment tenaces. Cela dit, je me demande si tu as pensé à l'emplacement où tu veux planter cet arbre ? Une bonne exposition au soleil est essentielle, mais si tu as des vents forts, ça pourrait être un autre défi. T'es prêt à gérer tout ça ou tu hésites encore ?

15
En réponse
RenovationExpert75 18/12/2025 22:42

C'est intéressant, mais je me demande si tu as testé comment cela fonctionne avec d'autres types d'arbres ? Ça marche aussi pour les sapins, par exemple ?

10
En réponse
Monique_59 18/12/2025 22:52

Bonne question !

3
MarcBricoleur 18/12/2025 22:04

Guide pratique pour un arbre méditerranéen

Tu veux vraiment planter un olivier près de ta piscine ? C'est une super idée pour créer une ambiance relaxante, mais il faut être prudent avec les racines. Voici un petit tutoriel pour t'aider à faire ça dans les meilleures conditions.

Prérequis :

• Une variété d'olivier non fructifère (comme l'Olea europaea)
  • Outils : pelle, terreau, sable, arrosoir, paillis
  • Pas besoin d'être un pro du jardinage, juste un peu de motivation !

Étapes à suivre :

1. Choisir l'olivier : Prends une variété qui ne produit pas de fruits. Pourquoi ? Ça évite les salissures autour du bassin. C'est embêtant de voir des olives flotter dans l'eau, non ?
  1. Repérer l'emplacement : Assure-toi de l'installer à au moins 3 mètres de la piscine, voire 4 mètres si possible. Les racines, ça peut parfois causer des tracas.
  1. Creuser le trou : Fais un trou deux fois plus large et profond que la motte de l’arbre. Ça aide à ce qu'il prenne bien racine. Pas envie de voir ton olivier se dessécher, croîs-moi.
  1. Préparer le sol : Amende la terre avec du terreau et un peu de sable pour un drainage optimal. C'est crucial, surtout si tu veux éviter l’accumulation d’eau.
  1. Planter l’olivier : Mets l’arbre dans le trou, recouvre la motte sans tasser trop fort et arrose généreusement. Avoir une bonne base, c'est la clé !
  1. Pailler : Mets un paillis pour garder l’humidité et empêcher les mauvaises herbes d’envahir ton espace. C’est toujours une bataille contre ces petites bêtes-là !

Astuces :

• Pense à regarder des vidéos pour voir comment d'autres ont réalisé ce type de plantation. Voici une vidéo inspirante :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    .
  • Sois patient ! Les olives mettent un moment à grandir, mais ça vaut le coup !

Résultat :

À la fin, tu devrais avoir un magnifique olivier qui apporte chaleur et style autour de ta piscine. C’est joli, mais ça assure aussi que tout reste sous contrôle, niveau racines. Tu es prêt à te lancer dans ce projet ? 💪

olivier piscine - Présentation vidéo

12
RenovationExpert75 18/12/2025 22:53

Un aspect souvent sous-estimé

Mais t'as pensé à l'emplacement ? Choisis un coin bien ensoleillé que l’olivier adore, parce qu'il déteste l’humidité stagnante et l’ombre. Et si ta piscine est dans une zone venteuse, pense à tuteurer ton arbre au début pour qu'il reste bien droit. Sur le plan déco, imagine l’olivier entouré de galets ou de gravier blanc, et des plantes méditerranéennes comme la lavande ou le laurier-rose pour un vrai coin de paradis ! 🌿

10
En réponse
Monique_59 18/12/2025 22:10

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent parce que j'ai un petit coin abrité qui a bien fonctionné pour mon olivier. Je suis allée voir comment les autres faisaient et ça m'a beaucoup aidée !

9
DecoratriceChic 19/12/2025 01:48

Conseils déco pour ton olivier

Attention, quand tu tailles ton beau olivier près de la piscine, n'oublie pas de ramasser immédiatement les branches et feuilles! C'est super important pour éviter qu'elles ne s'envolent dans le bassin. On veut que ton coin baignade soit tout propre et agréable ! 🌊

Franchement, n'hésite pas à faire cette petite corvée dès que tu es au jardin! En plus, ça évite de passer trop de temps à nettoyer plus tard. En résumé, c'est un détail qui peut vraiment simplifier ton entretien et te permettre de profiter pleinement de ton espace zen. Alors, prêt à passer à l'action et à créer cet oasis méditerranéen ?

9
En réponse
RenovationExpert75 18/12/2025 22:00

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai dû tailler mon olivier juste avant une tempête et la propreté de la piscine est devenue un casse-tête. Un bon entretien des arbres est crucial, mais parfois les imprévus arrivent!

3
En réponse
DecoratriceChic 18/12/2025 22:14

C'est vrai, la météo peut compliquer l'entretien des extérieurs !

5
DIYnovateur 18/12/2025 23:00

Attention aux racines de ton olivier

Pour compléter, fais gaffe à la distance à laquelle tu mets ton olivier. Si tu le colles à ta piscine (moins de 2 ou 3 mètres), ses racines pourraient commencer à poser problème, surtout pour les grands sujets. Pas envie de voir ta dalle subir la pression, non ? 😬 Et crois-moi, un olivier trop près veut aussi dire plus de feuilles et peut-être des olives à ramasser dans l'eau. (enfin bon) J'ai eu une expérience où mes racines ont failli foutre le bazar avec mes canalisations parce que je ne creusais pas assez prudent. Bref, reste vigilant sur cet aménagement !

-2
Julien_35 18/12/2025 23:01

Mon expérience avec un olivier près de l'eau

Attention, si tu envisages de planter un olivier près de ta piscine, sois prêt à vivre une expérience incroyable ! Perso, j'ai sauté le pas il y a deux ans et j'ai planté mon olivier à environ 3,5 mètres du bassin. Pas mal du tout, non ? J'ai opté pour une variété non-fruitière, et franchement, c’était l’une des meilleures décisions. Pas de fruits à nettoyer autour de la piscine et l'arbre a vraiment bien pris ! Ça crée une ambiance méditerranéenne de folie avec l'eau bleue en arrière-plan.

Pour les racines, j'étais un peu inquiet au début, mais sincèrement, si tu respectes la distance recommandée, y'a pas de souci, c'est que du bonheur. J'ai carrément utilisé du paillage pour garder l'humidité, comme conseillé dans les fiches de jardinage. C’est vrai que ça demande un peu de surveillance, surtout pour la taille afin que l'arbre n'ait pas trop d'ombre, mais ça vaut totalement le coup. Chaque fois que je me fais un petit moment au bord de la piscine, je suis toujours aussi ravi de voir mon olivier apporter style et sérénité à mon petit coin de paradis. 🌳

Franchement, si tu veux ajouter du caractère à ton espace extérieur, fonce et fais-le ! Et toi, tu penses tenter le coup ou pas ?

-3
En réponse
RenovationExpert75 18/12/2025 23:10

Exactement ! J'ai également conseillé à plusieurs clients de planter des oliviers près de leur piscine. C'est un choix esthétique et qui apporte une ambiance méditerranéenne.

8
LinaDeco 18/12/2025 23:34

Autres options pour aménagement extérieur

Le mieux c'est de ne pas te cantonner à l'olivier ! Franchement, on a plein d'autres arbres qui peuvent donner une belle touche à ton espace près de la piscine. Tu pourrais envisager un catalpa boule, par exemple. Ça a un port magnifique, et ses grandes feuilles apportent une ombre bienvenue pendant les chauds après-midis. Tu sais combien il fait chaud à Paris l'été ! De plus, les racines sont moins intrusives, donc pas de stress niveau aménagement.

Perso, j'aime bien le palmier aussi. Ça évoque les vacances, non ? Imagine-toi siroter un cocktail au bord de l'eau, avec un beau palmier qui danse au gré du vent. En plus, si tu vis dans le Sud, tu peux opter pour des agrumes comme le citronnier ou l'orangier. Pas que ce soit juste joli : ces arbres peuvent même faire ton bonheur gustatif ! Qui ne rêve pas de cueillir des fruits mûrs directement de son jardin ? 😍

Du coup, ça fait une grande différence d’envisager d’autres choix que l’olivier traditionnel. Si je devais choisir, je mettrais clairement un citronnier. Ça donne du caractère à ton coin baignade tout en apportant une touche florale au printemps. Les fleurs blanches et le parfum des agrumes, c’est clairement un plus. Et dis-moi, ça t'inspire d'essayer quelque chose de nouveau ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin