2 entrain de lire

Recette de tarte à la tomate cerise, qui a des idées ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 24/12/2025

J'ai remarqué que ces derniers temps, les tomatoes cerises se multiplient dans mon jardin et j'aimerais les utiliser dans une tarte. J'ai testé plusieurs recettes de tartes salées, mais je voudrais une recette rapide et savoureuse pour une tarte à la tomate cerise. Si vous avez des conseils, des ingrédients incontournables ou même une préparation avec de la pâte brisée et un peu de moutarde, je suis preneuse ! 🍅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 24/12/2025 09:25

Tarte à la tomate cerise : la meilleure recette

Pour réaliser une bonne tarte à la tomate cerise, commence direct par préchauffer ton four à 210°C. Prends une pâte brisée, étale-la dans un moule à tarte et pique-la avec une fourchette. Mets de la moutarde au fond, ça donne un goût top ! Ensuite, pose tes tomates cerises, coupées en deux ou entières, et assaisonne de sel, poivre, et un peu d'herbes comme du thym. Enfourne pour environ 30 à 35 minutes. Tu verras, c'est simple et vraiment savoureux ! Si tu veux des astuces visuelles, je te conseille cette vidéo :

Vidéo : Tarte rustique aux tomates cerises
YouTube
.

recette tarte tomates cerises - Présentation vidéo

19
En réponse
RenoFan64 24/12/2025 09:56

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma recette de tarte tomates cerises, RenoFan64. Pour moi, l'astuce qui a fait une grande différence, c'est d'ajouter un peu de sucre sur les tomates avant de les enfourner. Ça caramélise et ça donne un goût vraiment incroyable. N'hésite pas à essayer !

3
En réponse
DecoratriceChic 24/12/2025 10:18

Oui mais attention, RenovateurFou, je pense que ça dépend aussi de la variété de tomates cerises que tu utilises. Dans mon cas, ça a pas très bien fonctionné avec des tomates trop aqueuses. Je te conseille de les choisir bien mûres et goûteuses pour une recette de tarte tomates cerises réussie.

1
TechnoMaison 24/12/2025 10:37

Attention à l'humidité

Fais attention à ne pas trop mouiller ta tarte ! Une erreur fréquente, c'est de ne pas dégorger les tomates cerises avant de les mettre dans la tarte. Laisse-les dans une passoire avec du sel un petit quart d'heure. Ça évite que l'excès d'eau ne fasse détremper ta tarte. Crois-moi, ça fait toute la différence !

15
RenoFan64 24/12/2025 09:46

Tutoriel complet pour ta tarte

On va apprendre à faire une tarte aux tomates cerises, étape par étape. Prérequis : une pâte feuilletée, des tomates cerises, de la moutarde, et un fromage au choix.

1. Préchauffe ton four à 210°C. C'est essentiel pour une cuisson uniforme.
  1. Étale la pâte feuilletée dans un moule. Ça va donner du croustillant.
  1. Badigeonne avec de la moutarde. Cela apporte du goût et évite que la pâte soit trop humide.
  1. Dispose les tomates sur la pâte et ajoute du fromage (burrata ou chèvre, c'est top).
  1. Ajoute des herbes pour parfumer, comme du thym ou du basilic.
  1. Enfourne pendant 30-35 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et croustillante.
  1. Laisse tiédir avant de servir. Avec une bonne salade, c'est un plat parfait !
12
En réponse
Isa_83 24/12/2025 10:41

Exactement ! J'adore aussi cette méthode pour la tarte tomates cerises, @RenoFan64. C'est simple et délicieux. Un petit ajout de fromage de chèvre, et c'est parfait !

8
En réponse
Marie74 24/12/2025 10:34

Merci pour l'info ! J'ai hâte de tester ta recette de tarte tomates cerises, RenoFan64. L'année dernière, j'ai fait une tarte avec un mélange de tomates cerises et des herbes du jardin, c'était un délice. Je vais suivre tes conseils !

-2
Monique_59 24/12/2025 14:02

Mon avis sur la pâte feuilletée

Franchement, je te le dis tout de suite, une pâte feuilletée, c'est le meilleur choix pour une croustillante extra. N'oublie pas la moutarde au fond, ça donne une vraie profondeur. Un bon préchauffage du four, c'est essentiel pour avoir une cuisson parfaite. Pas de place pour l'improvisation ici !

8
Isa_83 24/12/2025 10:56

Idées pour une tarte originale

Concrètement, si tu veux un twist à ta tarte, pense à ajouter de la burrata ou du fromage chèvre, c'est juste parfait. Ça apporte une texture crémeuse qui en jette, surtout avec le goût des tomates cerises. Un peu de vinaigre balsamique par-dessus avant de servir, et c'est le top !

2
DecoratriceChic 24/12/2025 11:34

Tutoriel pour éviter les erreurs

Pour bien réussir ta tarte, un point crucial à retenir : fais dégorger les tomates cerises avant de les cuire. Comme ça, tu évites qu'elles rendent trop d'eau. Une petite couche de moutarde au fond de la pâte est aussi une excellente idée, ça donne un goût génial ! Pour un bon visuel, vérifie cette vidéo :

Vidéo : Tarte à la tomate
YouTube
.

recette tarte tomates cerises - Démonstration

-1
JardinierChic 24/12/2025 10:42

Complément sur ta tarte cerise

Pour compléter, j'ajouterais aussi que faire une pâte brisée maison change vraiment tout. J'ai testé avec des tomates cerises jaunes et rouges, c'était un régal. Ajoute du basilic frais en déco, ça fait classe et en plus, c'est excellent. Mes amis ont adoré, et ça émerveille toujours à table. Alors n'hésite pas à mettre de la couleur dans tes plats !

-3
En réponse
Marie74 24/12/2025 11:28

D'ailleurs, pour compléter, j'ai remarqué que le choix du fromage est crucial. Pour ma tarte tomates cerises, j'ai utilisé de la mozzarella et c'était top. Et toi, @JardinierChic, tu ferais comment avec un fromage plus fort ?

11
Marie74 24/12/2025 11:20

Une variante à essayer

Sinon, tu peux aussi intégrer des oignons caramélisés pour apporter une douceur délicieuse, ou même du thon pour une autre dimension. Et si tu veux une option vegan, remplace la crème par un mélange de tofu soyeux et de lait végétal. C'est sain et tout aussi bon !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin