3 entrain de lire

Bouture d'hortensia : peut-on le faire directement en terre ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 20/12/2025

J'ai vu que beaucoup de personnes parlent de la bouture d'hortensia, mais je me demande si c'est vraiment viable de les mettre directement en terre. En tant qu'infirmière, j'ai peu de temps à consacrer à mon jardin et je cherche des méthodes simples et efficaces. Avez-vous déjà essayé cette méthode ? Quelles ont été vos expériences ? 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 20/12/2025 08:28

La méthode simple et efficace

Sérieux, qui a encore envie de se compliquer la vie avec des boutures ? Oui, on peut mettre direct l'hortensia en terre. Pour réussir, commence par choisir une tige saine : coupe une branche latérale de 15 cm sous un nœud et retire les feuilles du bas. Garde juste quelques feuilles en haut pour la photosynthèse.

Ensuite, plante ta tige dans un mélange de terreau et de sable, ça améliore le drainage et évite que la bouture pourrisse. Arrose bien après la mise en terre et place-la à l'ombre pour la première période. - enfin bref - J’ai essayé cette méthode et j'ai réussi sans trop de tracas. Ne sous-estime pas l’importance de la patience, attends quelques semaines pour voir les résultats.

Franchement, pourquoi aller chercher des méthodes plus compliquées quand celle-ci fonctionne ? Si tu veux plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Quelle astuce as-tu déjà utilisée pour tes plantes ?

bouture hortensia - Vidéo tutoriel

11
Nathalie_02 20/12/2025 13:05

Mon avis sur les boutures directes

Oui, je suis tout à fait pour l'idée de planter directement vos boutures d'hortensia en terre. Pour le réussir, il faut simplement arrosez votre bouture tous les 2 à 3 jours. Cela va surtout garder le terreau légèrement humide, mais attention, pas détrempé. Évite absolument que la terre pourrisse, sinon c'est la catastrophe. Puis, vérifie aussi que ton pot ou l'emplacement pour ta bouture ait un bon drainage. Franchement, j'ai fait ça des dizaines de fois, et un bon drainage est crucial pour que ça fonctionne.

Le truc c'est que je suis toujours étonnée de voir à quel point cela fonctionne bien quand on n'oublie pas ces détails simples. Alors, n'hésite pas à te lancer. Est-ce que tu envisages d'essayer d'autres variétés pour tes prochains jardins ?

11
Monique_59 20/12/2025 11:00

Une méthode facile à envisager

Pour info, il existe une méthode alternative que j'ai testée à plusieurs reprises et qui fonctionne très bien : la bouture des hortensias dans l'eau. C'est vraiment simple. À peine une tige de 15 cm et hop, dans un verre d'eau. On attend que des petites racines apparaissent, et lorsqu'elles sont assez développées, tu peux les replanter directement en terre.

C'est une manière assez efficace d'assurer que ta bouture prenne bien, et surtout, ça évite les surprises avec la terre. J'ai eu de super résultats avec cette technique qui m'a sauvé de plusieurs échecs précédents. Franchement, essaie, ça vaut le coup ! Tu penses tenter cette méthode pour tes plantes ?

9
En réponse
PhilippeReno 20/12/2025 09:19

Je suis allé tester cette méthode moi aussi et je confirme, c'est vraiment efficace ! Les racines se forment rapidement et c'est une excellente façon d'obtenir de nouvelles plantes.

5
RenoFan64 20/12/2025 11:20

Les étapes pour réussir votre bouture

Le mieux c'est de savoir que les boutures d'hortensia prennent souvent plus de temps à s'enraciner en pleine terre. Du coup, je te conseille de commencer par les mettre dans un pot. Voici comment faire : 1. Choisis une tige saine de 15 cm, coupe sous un nœud et enlève les feuilles du bas. 2. Mets la tige dans un mélange terreau-sable. 3. Arrose et garde le pot à l'ombre. 4. Transplante ensuite en pleine terre quand ça a bien pris. Franchement, ça offre plus de contrôle sur le fameux enracinement ! T'as déjà pensé à essayer d'autres plantes de jardinage ? 🌱

5
En réponse
Nathalie_02 20/12/2025 10:02

Oui mais attention, dans mon cas, les boutures que j'ai mises directement en pleine terre ont pris sans souci. Peut-être que ça dépend de la période de l'année aussi.

2
ChefCuisinierMaison 20/12/2025 09:34

Petit truc à ne pas manquer

Ça dépend des périodes, mais franchement, j'adoooore cette méthode ! L'été dernier, j'ai aussi tenté le coup avec des boutures directement en terre, et je suis sidéré par les résultats ! Tailler des tiges en juillet, les mettre en terre dans un bon mélange terreau-sable, c'est le secret !

J'ai veillé à bien enlever les feuilles du bas pour garder le tout propre et éviter la pourriture. Les arroser légèrement et les garder à l'ombre, c'est vraiment la clé pour que ça marche. En moins d'un mois, mes boutures avaient déjà pris racine, et c'est le bonheur de les voir s'épanouir ! 😍 Franchement, n'hésite pas à te lancer, tu vas adorer ! T'as déjà essayé d'autres plantes ?

1
En réponse
RenovateurFou 20/12/2025 10:23

Oui mais attention, chaque plante a ses propres besoins. Je suis allé faire des essais avec différentes espèces, et certaines préfèrent un autre moment pour les boutures.

0
DIYnovateur 20/12/2025 08:44

Guide pratique pour bouturer un hortensia

À mon avis, bouturer un hortensia directement en terre, c'est une super méthode pour les débutants ! Voici comment faire en 5 étapes simples. Pas besoin d'horreurs compliquées.

1. Choisissez une tige saine : Prends une branche d'hortensia, environ 15 cm, et coupe-la juste en dessous d'un nœud. C'est la partie qui va donner des racines, donc privilégie une tige bien développée.
  1. Retirez les feuilles du bas : Enlève les feuilles du bas pour éviter qu'elles ne pourrissent en contact avec la terre. Laisse quelques feuilles en haut pour la photosynthèse, ça aide.
  1. Plantez dans un mélange terreau-sable : Crée un mélange avec du terreau et un peu de sable pour améliorer le drainage. Plante la tige en tassant légèrement la terre autour. Tu veux qu'elle soit bien maintenue.
  1. Arrosez et maintenez l'humidité : Après avoir planté, arrose bien ta bouture pour qu'elle s’installe. Gardez le terreau humide, mais pas détrempé.
  1. Mettez à l’ombre : Place la bouture à l'ombre au début, ça lui évitera le stress. Sois patient, ça peut prendre 3-4 semaines avant qu'elle prenne racine.

Franchement, c'est simple et efficace ! (perso, j'ai toujours un peu de mal avec l'attente, mais ça vaut le coup). 🪴 Qu'est-ce que tu en penses ?

0
En réponse
Monique_59 20/12/2025 10:32

Oh comme c'est encourageant ! Je me rappelle avoir bouturé mes hortensias quand j'étais plus jeune, c'est vrai que c'est simple et gratifiant. Tu as testé comment ?

-3
En réponse
Nathalie_02 20/12/2025 11:41

C'est vrai, c'est tellement satisfaisant de voir ses plantes s'épanouir !

3
Thomas1995 20/12/2025 12:16

Tuto simple pour bouturer des hortensias

Exactement, on va parler de la meilleure période pour passer à l'action avec les hortensias ! Du coup, le moment idéal pour planter ta bouture en pleine terre, c’est durant l’été, de juillet à début septembre. Franchement, pendant cette période, les conditions sont vraiment favorables pour permettre à ta bouture de s’installer tranquillement avant les frimas de l'hiver. ☀️

Prérequis

Pas besoin d'un équipement de pro, juste une tige saine d’environ 15 cm, un pot avec un mélange terreau-sable, un peu d’eau, et de la patience.

Étapes détaillées

1. Choisir ta tige : Une branche bien développée, à couper juste sous un nœud. Ça, c’est la partie qui va donner des racines.
  1. Enlever les feuilles du bas : Pour éviter qu’elles pourrissent en terre, garde juste celles du haut pour la photosynthèse.
  1. Plante dans un pot : Utilise un mélange terreau-sable pour un meilleur drainage, ça évite que ça pourrisse.
  1. Arrose et attends : Après la plantation, arrose bien et garde le terreau humide, mais pas détrempé.
  1. Garde à l’ombre : Protège la bouture des rayons directs au début, elle a besoin d’un petit temps d’adaptation.

Conseil bonus

Franchement, pense à vérifier l’humidité sans trop en faire, sinon tu risques de flinguer ta bouture. Et perso, je me méfie des conditions trop chaudes. Tu as déjà pensé à essayer cette méthode pour d'autres plantes ?

0
PhilippeReno 20/12/2025 09:35

Erreur à éviter lors de la plantation

Oui, c'est tentant de mettre ta bouture directement en terre, mais attention ! Une erreur fréquente, c'est de croire que plus de soleil aide à la croissance. Franchement, l'exposition directe peut se révéler fatale pour ta bouture. Si tu la mets en plein soleil, elle risque de se dessécher et de bloquer son enracinement. Le truc c'est que, tu veux lui donner un petit coup de pouce, pas la laisser en plein cagnard.

Opte plutôt pour un coin ombragé, surtout aux heures les plus chaudes. Perso, j'ai fait l'erreur une fois, et j'ai dû recommencer ma bouture. Pas cool, je te le dis ! Alors, souviens-toi de cette nuance pour garantir le succès de ton projet. 🌱 T'as déjà pensé à l'emplacement idéal pour ton jardin ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin