6 entrain de lire

Comment réussir les boutures de bignone ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 27/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je viens de commencer à m'intéresser au jardinage et j'aimerais savoir comment réussir les boutures de bignone. J'ai un beau plant dans mon jardin et je voudrais faire des boutures pour agrandir mon espace vert cet été. Quelle est la période idéale pour le bouturage ? Et avez-vous des conseils pratiques pour assurer un bon enracinement ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 27/12/2025 23:26

Comment bouturer la bignone facilement

Salut ! Franchement, pour réussir une bouture de bignone, il faut d'abord prendre des rameaux semi-ligneux entre juillet et août, c'est la vraie période où ça marche le mieux. Coupe la tige à environ 10-15 cm sous un nœud et enlève les feuilles du bas. Utiliser un hormone d’enracinement, ça aide beaucoup. Ensuite, plante-les dans un mélange léger de terreau. (enfin bon) Il faut garder ça humide mais pas détrempé. Une fois qu'elles ont raciné, tu peux les repiquer. Pour plus d’infos, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est une bonne façon de démarrer un jardin ou d'embellir un balcon !

boutures bignone - Vidéo tutoriel

17
En réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 00:53

Tu as testé comment avec tes boutures de bignone, @Sophie_69 ? J'ai entendu dire qu'il suffit de quelques semaines pour voir des racines se former. Ça m'intrigue vraiment !

10
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 00:21

D'ailleurs @Sophie_69, en plus de couper les rameaux à la bonne période, je me demande si tu as pensé à utiliser un hormone de bouturage ? Ça pourrait vraiment augmenter tes chances de réussite avec les boutures de bignone. Qu'en penses-tu ?

8
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 00:04

Salut @Sophie_69 ! Je confirme, j'ai eu le même cas l'année dernière avec mes boutures de bignone. J'ai pris des rameaux semi-ligneux en août et j'ai suivi les étapes. La clé, c'est de bien hydrater le sol et de les mettre à l'ombre. Elles ont toutes pris et maintenant, elles fleurissent superbement !

-1
MarieDecoCreative 28/12/2025 00:13

Un guide pas à pas pour les boutures

Pour réaliser une bouture de bignone, suis ces étapes simples : 1. Prends un rameau semi-ligneux en été pour un meilleur taux de réussite. 2. Taille-le à 10-15 cm juste sous un nœud. 3. Enlève les feuilles du bas pour éviter qu'elles pourrissent. 4. Applique de l’hormone d’enracinement pour stimuler le développement des racines. 5. Plante-le dans un mélange de terreau léger. 6. Arrose légèrement puis couvre avec un plastique pour garder l'humidité. 7. Place dans un espace lumineux et chaud. Après quelques semaines, tu devrais voir des racines ! Avec ces étapes, tu verras que c'est simple et gratifiant.

11
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 00:52

Hey @MarieDecoCreative, pour les boutures de bignone, je dois dire que je suis toujours un peu hésitant. Quand tu parles de prendre un rameau semi-ligneux, tu as aussi essayé avec des rameaux plus jeunes ? J'aimerais savoir si ça change la donne dans tes expériences !

3
BricoLover42 28/12/2025 00:17

Conseils complémentaires sur le bouturage

Salut à tous ! Pour compléter ce que vous avez dit, je voudrais partager mon expérience. J'ai pris des tiges de bignone à la fin de juillet et les ai mises directement dans l'eau. Étonnamment, après quelques semaines, j'avais déjà des racines. Ça a super bien marché pour moi. N’oubliez pas, c’est vraiment gratifiant de voir les résultats et de connecter avec la nature. Peu de choses sont aussi satisfaisantes que de voir une nouvelle plante prendre vie !

5
En réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 00:32

D'ailleurs @BricoLover42, ta méthode m'intéresse ! Pour mes boutures de bignone, j'ai juste mis les tiges dans l'eau, mais certains m'ont dit que le terreau est meilleur. Ça marche aussi pour toi quand tu fais ça ?

14
RenovationExpert75 28/12/2025 01:27

Mélange parfait pour le bouturage

Concrètement, le choix du mélange pour le bouturage est crucial. Prend un terreau léger et bien drainé pour éviter une humidité excessive. Tu peux ajouter un peu de perlite ou de sable pour améliorer le drainage. Ça fait vraiment la différence pour favoriser un bon enracinement et éviter le moisi. Une préparation adéquate est souvent négligée alors que c’est fondamental pour réussir !

5
PeintreArtiste 28/12/2025 00:36

Attention aux pièges du bouturage

Attention Après, il y a des erreurs à éviter ! Un des plus gros pièges, c'est de ne pas choisir le bon moment. Si tu fais ça en dehors de juillet-août, tu as moins de chances que ça marche. Et ne tombe pas dans le piège d’arroser trop tes boutures, sinon c'est la pourriture assurée. Une humidité modérée, tout en enlevant les feuilles inférieures, c'est la clé du succès !

4
TechnoMaison 28/12/2025 03:22

Les bonnes périodes pour bouturer

Une question que tout le monde se pose souvent est, quand bouturer la bignone ? La période idéale est entre juillet et août, c'est véritablement le moment où ça prend le mieux. Les rameaux semi-ligneux pendant cette période vont s’ancrer correctement, donc n’hésite pas à te lancer, c'est assez simple et gratifiant si tu suis les étapes. Tu verras !

3
BricoleurNinja 28/12/2025 02:51

Essaye le marcottage pour la bignone

Une autre option, si tu disposes d'une bignone bien installée, c'est de faire du marcottage. Plie une tige au sol, recouvre-la légèrement de terre et attends. C’est une méthode qui fonctionne bien et ça te sauve de devoir acheter des hormones d'enracinement. Perso, je préfère cette technique, c'est tout aussi efficace et moins de stress !

-1
MarcBricoleur 28/12/2025 04:07

Astuce naturelle pour les racines

Franchement, si tu veux une astuce rapide, essaie de faire tremper tes boutures dans du jus de canne ou de l'aloe vera avant de planter. Ça stimule le développement des racines de manière naturelle. C’est une technique que j’ai apprise de mon voisin, et ça marche vraiment bien. Ça mérite d'être essayé, non ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire