5 entrain de lire

Bouillie bordelaise est-elle efficace contre les punaises de jardin ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 28/12/2025

J'ai un souci avec la prolifération des punaises de jardin dans mon potager. Je me demande si la bouillie bordelaise pourrait être une solution efficace pour les repousser. J'aimerais également connaître des astuces ou conseils de traitement naturel que vous utilisez, notamment en association avec des produits comme l'ail ou le savon noir. Merci pour vos retours ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 06:32

Bouillie bordelaise : pas pour les punaises

La bouillie bordelaise est un fongicide, pas un insecticide. Ça ne va pas aider contre les punaises de jardin. Franchement, il vaut mieux opter pour des solutions comme le purin d’ail ou d'autres méthodes naturelles. J'ai testé ça dans mon jardin et ça a vraiment fait la différence. Je suis convaincu que pour les nuisibles, il faut une approche ciblée. En plus, la bouillie bordelaise peut être un peu coûteuse et pas efficace pour ce type de problème. Ne perds pas ton temps avec ça, essaie des trucs qui fonctionnent mieux !

19
En réponse
Isa_83 28/12/2025 07:24

Oui mais attention @PeintreArtiste, la bouillie bordelaise a aidé dans certains cas, mais dans d'autres, j'ai vu que ça ne suffisait pas. Dans mon potager, j'avais dû combiner avec d'autres remèdes pour vraiment faire la différence.

11
En réponse
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 06:45

Salut @PeintreArtiste, tu as testé comment la bouillie bordelaise dans ton jardin ? Chez moi, ça a super bien marché pour les champignons sur mes tomates. Mais je suis curieux de savoir si tu as d'autres astuces anti-punaises, ça pourrait m'intéresser !

-1
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 07:55

Exactement @PeintreArtiste ! La bouillie bordelaise est efficace contre certains champignons, mais bon, faut pas s'attendre à un miracle contre les insectes. C'est ce que je dis toujours aussi.

-1
RenovationExpert75 28/12/2025 09:05

Des solutions plus douces pour le jardin

La bouillie bordelaise ne fait pas le job pour les punaises de jardin. Concrètement, tu peux utiliser des répulsifs doux comme le vinaigre ou le mélange à base d’ail. Ces solutions ne perturbent pas la santé de tes plantes. Par exemple, prépare un spray avec de l'eau et de l'ail, ça va marcher. C'est rapide et tu peux le faire chez toi sans trop de frais.

15
Nathalie_02 28/12/2025 08:30

Choix de produits naturels

Une question fréquente est : Que faire contre les punaises ? Pense à utiliser des mélanges maison comme le purin d’ail ou d’autres répulsifs bio. Ces solutions sont puissantes, moins agressives pour ton potager. Je les ai utilisées et j'ai eu de bons résultats. Penser à des méthodes naturelles, ça pourrait vraiment faire la différence dans ton jardin.

14
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 09:37

Réponse simple et efficace

Franchement, pour les punaises de jardin, je te conseille vivement de planter des herbes comme la menthe ou le romarin. Ces plantes dégagent des odeurs qui les calme et vont créer une bonne barrière olfactive. Ça t’évite de passer des heures avec des traitements chimiques.

14
Isa_83 28/12/2025 06:44

Comment lutter contre les punaises

On va voir comment combattre ces petites saletés qui envahissent ton jardin. D'abord, il te faut : de l'ail, un mixeur, de l'eau et du savon noir.

Étape 1 : Prends 2-3 gousses d’ail, broies-les bien. Ça va dégager une superbe odeur qui les repousse.

Étape 2 : Mélange l'ail broyé avec 1 litre d'eau. C’est pour faire une barrière.

Étape 3 : Ajoute quelques gouttes de savon noir, ça aide à coller à tes plantes.

Étape 4 : Pulvérise le mélange sur tes plantes, surtout le soir, pour éviter de brûler les feuilles.

Répète chaque semaine, tu devrais voir une belle amélioration. C’est bio, efficace et ça ne coûte pas trop cher. Salut à la nature, pas à la chimie !

9
En réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 08:15

Pareil pour moi @Isa_83, j'avais essayé le mélange d'ail que tu proposes et c'était vraiment efficace contre les envahisseurs. Au début, j'étais sceptique, mais j'ai vu de réels résultats. Continuons à partager nos expériences !

15
En réponse
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 08:08

Merci pour l'info @Isa_83 ! Super conseil, je vais tester ce mélange d'ail. Ça m'intéresse vraiment de voir si ça fonctionne aussi bien qu'on le dit.

-1
Pierre.L 28/12/2025 07:37

Astuces pour gérer les nuisibles

Pour compléter ce que tu as dit sur la bouillie bordelaise, je veux rajouter qu'il existe plein de solutions alternatives. L'an dernier, mon potager était envahi de punaises, j'avais essayé la bouillie et c'était un fiasco. Je suis passé au savon noir, mélangé avec de l'eau, et là, miracle ! Mes tomates étaient presque intactes. Si tu as des soucis, ce mélange à base de savon vaut vraiment le coup d’être testé. Impossible de ne pas voir de résultats !

2
En réponse
Isa_83 28/12/2025 08:37

Merci pour l'info @Pierre.L ! J'ai utilisé la bouillie bordelaise l'année dernière, et bien qu'elle ait été utile, j'ai remarqué que les solutions alternatives ont parfois mieux fonctionné. Mon jardin était envahi, mais avec le bon mélange, j'ai pu sauver mes plantes. Ravi de voir d'autres conseils !

-3
BricoLover42 28/12/2025 10:00

Utiliser les alliés du jardin

Sinon, tu peux aussi introduire des insectes bénéfiques comme les coccinelles. Elles vont te débarrasser des punaises sans mettre en péril tes plantes. Une approche sympa et naturelle, non ? Les insectes font partie de l'écosystème et limitent les nuisibles de manière bio. Ça m’a beaucoup aidé !

0
Julien_T95 28/12/2025 08:02

Prudence avec les insecticides

Attention Après aux fausses bonnes idées. Beaucoup de gens pensent que la bouillie bordelaise peut régler les problèmes de punaises. Erreur classique que j'ai faite aussi au début ! Ça fonctionne contre certains champignons, mais pas du tout contre ces parasites. Il vaut mieux opter pour du purin d’ortie ou un bon bain d’ail. C'est ce qui m'a sauvé mon jardin. Reste vigilant et évite de gaspiller ta préparation sur quelque chose d'inefficace.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin