2 entrain de lire

Comment utiliser le savon noir pour le traitement des pucerons sur bonsaï ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 10/01/2026

Besoin d'aide rapide : J'ai un magnifique bonsaï que je chéris, mais je fais face à des problèmes de pucerons. Je me demande quelles sont les meilleures pratiques pour utiliser le savon noir comme insecticide naturel, tout en assurant la croissance optimale de ma plante. Quelqu'un a des conseils sur la dilution et la fréquence de traitement ? 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 10/01/2026 14:23

Traitement efficace pour bonsaï

Ah ouais, le savon noir, c'est vraiment un bon plan ! Pour un bonsaï, on mélange 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau. Ça aide pas mal contre les pucerons, et en plus, ça booste la croissance. Important d'appliquer le matin ou en fin de journée, sinon tu files des coups de soleil à tes feuilles. Avec ça, tu devrais voir ton bonsaï en pleine forme ! Pour d'autres conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

savon noir bonsaï - Guide vidéo

8
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 18:24

Important de rincer

Franchement, un petit détail qu'on oublie parfois : il est recommandé de rincer le bonsaï après un traitement avec du savon noir. Ça permet d'éviter les brûlures, surtout s'il a été exposé au soleil. (mais bon) Ça ne prend que quelques minutes, mais ça permet à tes feuilles de rester saines. Fonce et protégeons bien ces belles plantes !

13
PeintreArtiste 10/01/2026 17:30

Astuce pour l'application

Je vais être direct, pour pulvériser le savon noir, fais-le de préférence le soir. Ça maximise son efficacité. Évite les jours de pluie, sinon tu perds tout, c'est sûr ! Ça prend quelques minutes, mais ça peut vraiment aider ton bonsaï à mieux prospérer. Alors, qu'attends-tu ? Lance-toi !

10
Pierre.L 10/01/2026 15:18

Attention à la dilution

Oui mais... fais attention avec la dilution ! Trop diluer, ça peut rendre le savon noir moins efficace. J'ai fais l'erreur une fois et ça n'a pas bien marché. (enfin bon) Mieux vaut respecter les dosages. Si tu privilégies la bonne dilution, t'auras de bien meilleurs résultats. Pas de stress pour ton bonsaï, il sera heureux !

8
Monique_59 10/01/2026 16:17

Une autre façon de traiter

Sinon, tu peux aussi tenter l'huile de neem. Pour moi, c'est top, car ça reste doux pour les plantes. Ça combat les insectes et aide à prévenir les maladies. La méthode d'application est assez similaire au savon noir, mais vérifie bien les dosages. C'est une bonne alternative à envisager.

4
Philippe.69 10/01/2026 14:42

Mon tuto pour le savon noir

Tiens, je te partage un petit tuto : 1. Prépare une solution avec 1 litre d'eau et 2 cuillères à soupe de savon noir. 2. Ajoute 1 cuillère à soupe d'huile végétale. Ça renforce l'effet ! 3. Mélange jusqu'à ce que ce soit homogène. 4. Pulvérise sur les feuilles et tiges de ton bonsaï. 5. Répète tous les 10 à 15 jours. Tu vas voir, ça protège vraiment contre les pucerons tout en favorisant une belle croissance !

0
TechnoMaison 10/01/2026 16:45

Surveiller ton bonsaï

Voici comment faire : surveille ton bonsaï après le traitement. Si tu remarques des feuilles jaunes ou qui tombent, là ça sent le stress. Dans ce cas, stoppe le traitement et hydrater bien ta plante. Chaque bonsaï a son caractère, donc forcément, la réaction peut être différente. Reste attentif, ça fait toute la différence.

0
DIYnovateur 10/01/2026 15:02

Un petit complément sur le traitement

Oh, j'ajouterais aussi que dès que j'ai commencé avec du savon noir, c'était le changement radical. Mais je mixais avec un peu d'huile d'olive pour une meilleure efficacité. Les pucerons, ils ont disparu comme un mauvais souvenir. Et mon bonsaï a bien poussé après ça ! Je te conseille vivement d'essayer cette tactique, c'est un jeu d'enfant et super efficace.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire